FacebookTwitter


84 places pour personnes âgées nécessitant une place en centre d’hébergement
12 places pour personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, nécessitant un accompagnement adapté
96 places au total

Adresse : Route de l’Église, Sainte-Foy

Dernières nouvelles

Au retour des vacances de la construction, les travaux reprendront sur le chantier. Notamment, un muret de protection sera érigé autour de deux arbres matures afin de les protéger et les préserver sur le site malgré les travaux d’aplanissement des sols. D’autres travaux reprendront également par la même occasion et l’équipe du projet vous informera des prochaines étapes lors du prochain comité de voisinage.

Toutes les parties prenantes du projet ont la sécurité du voisinage à cœur, tout particulièrement avec la rentrée scolaire qui est à nos portes. Comme lors de la rentrée scolaire de l’automne 2021, diverses mesures sont mises en place pour assurer leur sécurité :

  • Un signaleur accompagne les véhicules qui manœuvrent à proximité.
  • Une personne assurera la sécurité aux abords du chantier durant la semaine de la rentrée scolaire.
  • Les entrepreneurs ont reçu la directive d’éviter toute livraison ou manœuvre de gros véhicules aux heures d’arrivée et de sortie de l’école.
  • Une consigne stipule que les véhicules doivent accéder au site seulement par la route de l’Église, et ce, pour limiter le dérangement dans les rues avoisinantes et éviter les manœuvres dans les rues plus étroites autour du chantier.
  • Un arrêt obligatoire, ajouté devant l’école, ralentit la circulation tant des entrepreneurs que des citoyens du quartier.
  • Une clôture installée derrière le parc Saint-Louis-de-France réduit les risques d’incidents entre les piétons et les camions.
  • L’équipe rappelle régulièrement ces directives aux différents entrepreneurs pour minimiser les risques et désagréments pour les citoyens du quartier.

Les travaux avancent! 

L’été frappe à nos portes, tout comme la fin des classes! Le rythme ne ralentit toutefois pas sur le chantier de la future Maison des aînés et alternative de Sainte-Foy, où les travailleurs s’affairent. Au cours des prochaines semaines, ceux-ci poursuivront divers travaux, par exemple :  

  • Coulage d’une dernière dalle de béton au rez-de-chaussée,  
  • Continuité des travaux civils, 
  • Finition de l’enveloppe extérieure,  
  • Travaux d’électricité et de mécanique du bâtiment,  
  • Aménagement des systèmes intérieurs. 
     

À l’heure actuelle, il est prévu que l’entrepreneur remette les clés du bâtiment au CIUSSS de la Capitale-Nationale en novembre prochain. Ensuite, les équipes du CIUSSS s’affaireront à préparer le bâtiment pour qu’il soit fin prêt à accueillir les résidents, au début de 2023. Il est possible que d’ici les vacances de la construction, débutant le 24 juillet, les travaux et livraisons de matériaux s’intensifient afin de respecter les échéanciers prévus. Tout au long de cette période, des mesures seront mises en place afin d'assurer la sécurité de toutes les personnes circulant aux abords du chantier.   

Assurer la sécurité du voisinage 

Pour la période estivale, compte tenu de la modification de la circulation autour de l’école et des activités du parc, de la piscine et du camp d’été sur le site voisin du chantier, plusieurs mesures de sécurité seront déployées. Soulignons notamment que la présence d’un signaleur additionnel sera maintenue afin de superviser la circulation autour des véhicules lourds et de leurs déplacements afin d’assurer une sécurité additionnelle pendant la période estivale.  

L'équipe du projet de la Maison des aînés et alternative (MDAA) de Sainte-Foy tient à vous partager quelques informations communiquées récemment par Hydro-Québec au sujet de travaux à venir à proximité du chantier.

Au cours de la semaine du 31 janvier, Hydro-Québec devra procéder à des travaux minimaux d’élagage (technique qui consiste à couper certaines branches d’arbres) ainsi qu’à la coupe d’un arbre situé sur un terrain de la Ville de Québec, à proximité de la future MDAA. Autorisés par la Ville, ces travaux sont obligatoires afin de permettre à l’entreprise Bell d’installer des poteaux et de dégager certains fils électriques et de télécommunication.

Par ailleurs, l’équipe de projet a récemment eu la confirmation que les travaux de prolongement électriques qui seront effectués par Hydro-Québec afin de raccorder la future MDAA au réseau pourront être réalisés sous le sol. Ceci permettra de réduire au maximum l’impact sur les arbres des travaux associés au prolongement électrique.

Prochaines étapes des travaux   

L'équipe du projet de la Maison des aînés et alternative de Sainte-Foy souhaite informer les résidents du quartier et ses partenaires que de manière exceptionnelle, des travaux pouvant générer un certain bruit auront vraisemblablement lieu en soirée lundi prochain le 31 janvier, en dehors des heures normales.

Ces travaux toucheront la finition des dalles de béton. Pour les réaliser, le béton doit avoir atteint une certaine « prise initiale ». Or, le temps de prise du béton peut varier selon une multitude de paramètres, dont l’un des plus important est la température ambiante. Pour pouvoir entreprendre les travaux de finition et de polissage des dalles de béton, il est requis d’attendre que le béton ait atteint une certaine résistance. Par conséquent, il est fort probable que cette opération de finition se poursuive au-delà de 21 h, possiblement jusqu'à minuit.

L'équipe du projet tient à remercier les résidents du quartier pour leur patience et leur compréhension. Bien qu'approuvés par la Ville de Québec, ces travaux en dehors des heures régulières demeurent une mesure d'exception.

Première rencontre du comité de voisinage 

Le comité de voisinage, mis sur pied par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, s’est rassemblé pour la première fois le 28 septembre dernier. Composé de citoyens et de partenaires impliqués dans le projet, ce lieu d’échange permettra de suivre l’avancement du projet de la Maison des aînés et alternative (MDAA) de Sainte-Foy et d’identifier les possibilités de collaboration entre le CIUSSS et la communauté. Les sujets suivants ont été abordés lors de cette rencontre.  


Travaux en cours et à venir 

Des activités liées au bétonnage sont toujours en cours sur le chantier. Ces travaux étant dépendants de la température extérieure, il est difficile de prévoir le moment exact où cette étape tirera à sa fin. Un échéancier approximatif comprenant les prochaines étapes à réaliser sera cependant communiqué aux partenaires du projet au cours des prochaines semaines. 

Des évaluations sont également en cours entre l’entrepreneur général, la Société québécoise des infrastructures (SQI) et le CIUSSS pour faire un plan d’action afin d’effectuer les travaux les plus bruyants sur la plus courte période de temps possible. 


Une vision de partenariat avec la communauté 

Un des facteurs de succès de la création des Maisons des aînés et alternatives est l’intégration de ces milieux dans la communauté. Pour les personnes résidant dans la MDAA, cette intégration contribuera à avoir une vie active, une meilleure inclusion sociale et une plus belle qualité de vie. Les représentants du comité de voisinage, en collaboration avec l’équipe de la direction Soutien à l'autonomie des personnes âgées du CIUSSS, travailleront au cours des prochains mois à identifier des projets qui concrétiseront cette volonté d’intégration, par exemple par la création de cafés rencontres avec les résidents du quartier ou de jardins communautaires.  


Projet de revalorisation du bois 

Suite à la représentation citoyenne d’avril dernier concernant la coupe de certains arbres, le CIUSSS de la Capitale-Nationale s’était engagé à revaloriser le bois généré. Les différentes spécialités (sciage et ébénisterie) de l’école des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec (ÉMOICQ) participeront notamment à ce projet qui donnera une seconde vie aux végétaux qui ont dû être coupés. Les citoyens seront aussi invités à s’y impliquer au fil des prochaines étapes.  


Sélection des œuvres artistiques 

Afin de sélectionner les œuvres d’art qui seront exposées à la MDAA de Sainte-Foy, quelques comités ont été mis sur pied avec différents soumissionnaires. Plusieurs artistes ont ensuite présenté une maquette de leur création aux intervenants du comité de sélection. La représentation du candidat et la pensée qui se cache derrière son œuvre font partie des éléments considérés face à cette décision, qui sera dévoilée au cours des prochains mois.  

La sécurité routière, une priorité !  

Étant donné que les besoins évoluent, l’équipe rappelle qu’un plan de sécurité est établi, en collaboration avec le Service du transport et de la mobilité intelligente de la Ville de Québec, selon les différentes phases du chantier.  

Voici quelques mesures qui assurent actuellement la sécurité du voisinage : 

  • Un arrêt obligatoire devant l’école ralentit la circulation sur la rue de Valcourt. Un second arrêt obligatoire sera également installé aux coins de la rue Valmont et de la route de l’Église prochainement. 
  • Une clôture installée derrière le parc Saint-Louis-de-France réduit les risques d’incidents entre les piétons et les camions. 
  • Deux signaleurs routiers assurent la sécurité. 
  • La présence régulière de policiers apaise la circulation.  
  • Plusieurs pancartes routières indiquent la présence d’un chantier. 
  • Un rappel régulier aux entrepreneurs favorise le respect des limites de vitesse et l’utilisation adéquate des différentes voies. 

 

Malgré certaines obligations qui doivent être suivies en travaillant en bordure de chantiers, les différents intervenants responsables de la construction présents au comité de voisinage ont témoigné de l’importance qu’ils accordent à la sécurité du voisinage ainsi qu’à l’écoute des préoccupations citoyennes et leur volonté d’y répondre. 


Le comité de voisinage se réunira à nouveau d’ici un mois.

Les travaux de la future Maison des aînés et alternative (MDAMA) n’ont pas fait relâche durant l’été. En cette période de rentrée scolaire, l’équipe du projet souhaite dresser un portrait de la situation aux partenaires et citoyens du quartier Saint-Louis-de-France. Vous trouverez ci-dessous de l’information sur les étapes à venir au cours des prochaines semaines.

Le chantier va bon train

Les travaux d’excavation tirent à leur fin ! D’ici trois à quatre semaines, la majorité des manœuvres les plus bruyantes, comme le cassage de roc, devrait être finalisée. De manière exceptionnelle, des travaux auront lieu ce samedi 11 septembre, de 7 h à 15 h, afin d’installer une armature métallique requise avant de commencer à couler le béton des fondations. Des activités liées au bétonnage et à l’installation de plomberie seront réalisées au cours des prochaines semaines.

À compter du mois d’octobre et jusqu’en décembre, l’entrepreneur poursuivra les travaux, notamment du côté du stationnement. Certaines étapes nécessiteront de casser du roc. Dans quelques cas, comme pour les bassins de rétention, cette technique est déjà prévue. Elle pourrait aussi être requise de façon sporadique pour d’autres travaux, dont l’installation de la plomberie, par exemple.

Hydro-Québec entreprendra prochainement des travaux d’alimentation électrique temporaire (pour la durée des travaux) et permanente (une fois que la MDAMA sera en opération) sur le site de la future MDAMA. Ces travaux s’échelonneront sur quelques mois et devraient se terminer au printemps 2022. Hydro-Québec installera donc des câbles d’alimentation électrique sous le trottoir Est de la rue Sieur-d’Argenteuil, à la hauteur du Centre des loisirs. Afin de protéger ces câbles de futurs travaux de réparation ou d’excavation, ceux-ci passeront dans des tuyaux qui, eux, seront sécurisés dans une « boîte » de béton, appelé un massif électrique. Des travaux d’excavation du trottoir sont donc à prévoir bientôt. Cette opération évitera ainsi un émondage massif des arbres du parc.

Pour la période de ces travaux, la grue présente sur le chantier devra être alimentée par une génératrice, considérant l’absence d’alimentation électrique requise. Dès que cette alimentation électrique temporaire sera disponible, la génératrice sera retirée du chantier.

L’équipe du projet et les entrepreneurs s’assurent de respecter la réglementation municipale qui encadre notamment les heures d’opération permises pour les chantiers de construction. Les travaux bruyants ne sont pas autorisés avant 7 h, mais l’accès au site par les travailleurs est permis. Il est donc normal de les voir circuler sur le site tôt le matin.

Une circulation sous étroite surveillance

Bien que la circulation de véhicules est essentielle à la construction de la MDAMA, la sécurité du voisinage, particulièrement des enfants qui fréquentent l’école voisine, est au cœur des priorités de toute l’équipe depuis le début du projet. Diverses mesures sont mises en place assurent leur sécurité :

  • Un signaleur accompagne les véhicules qui manœuvrent à proximité.
  • Une personne supplémentaire a assuré la sécurité pendant la semaine du 29 août lors du retour en classe des élèves.
  • Les entrepreneurs ont reçu la directive d’éviter toute livraison ou manœuvre de gros véhicules aux heures d’arrivée et de sortie de l’école.
  • Une consigne stipule que les véhicules doivent accéder au site seulement par la route de l’Église, et ce, pour limiter le dérangement dans les rues avoisinantes et éviter les manœuvres dans les rues plus étroites autour du chantier.
  • Un arrêt obligatoire ajouté devant l’école ralentit la circulation tant des entrepreneurs que des citoyens du quartier.
  • Une clôture installée derrière le parc Saint-Louis-de-France réduit les risques d’incidents entre les piétons et les camions.

 

L’équipe rappelle régulièrement ces directives aux différents entrepreneurs pour minimiser les risques et désagréments pour les citoyens du quartier.

Comité de voisinage

Le comité de voisinage de la Maison des aînés et alternative de Sainte-Foy sera constitué au cours des prochains jours et se réunira aux trois mois. Ce lieu d’échange permettra de suivre l’avancement du projet et d’identifier des avenues de collaboration entre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale et la communauté. La première rencontre du comité se tiendra en septembre afin de jeter les bases du fonctionnement du groupe.

Le comité traitera entre autres des sujets suivants :

  • L’avancement du projet;
  • Les mesures mises en œuvre concernant : la circulation automobile et piétonnière et le transport en commun, le stationnement, l’accès aux résidences et aux commerces ainsi que les activités de chantier (bruit, poussière, camions), etc.;
  • Les sujets divers liés à l’actualité du projet;
  • Les occasions de collaboration entre la MDAMA et la communauté.

 

Ce comité sera composé d’une dizaine membres, soit :

  • Trois résidents du quartier de la future MDAMA (habitant sur la route de l’Église, la rue du Sieur-d’Argenteuil ou la rue de Valmont);
  • Un représentant du conseil de quartier;
  • La députée de la circonscription Jean-Talon;
  • Un conseiller municipal;
  • Un représentant de la Ville, en lien avec les travaux publics, le centre de loisirs et le camp d’été voisins du site;
  • Un représentant du Centre de services scolaire des Découvreurs;
  • Un représentant du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
  • Un représentant de la Société québécoise des infrastructures.

 

Les ordres du jour, les comptes rendus et toute l’information à jour au sujet du projet seront disponibles sur le site du CIUSSS de la Capitale-Nationale au ciussscn.ca/mda.

Prochaines étapes

Pomerleau, l’entrepreneur ayant le contrat de construction de la nouvelle Maison des aînés et alternative de Sainte-Foy, est mobilisé sur le chantier depuis la fin du mois de juin. À l’heure actuelle, les travaux prévus pour les prochaines semaines consistent à :

  • Installation de clôtures de chantier et d’affichage 
  • Installation de protection pour les arbres qui seront préservés sur le site 
  • Aménagement de roulottes de chantier 
  • Début des travaux d’excavation 
  • Fin d’abattage d’arbres
  • Préparation de la base de la grue

 

Modifications au plan d’abattage des arbres

À la suite de la mise en place du chantier, la SQI, en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le ministère de la Santé et des Services sociaux, a réévalué la probabilité de survie de deux arbres (#22 et 23) qui devaient initialement être préservés dans le rapport déposé le 4 juin dernier. Ceux-ci devront malheureusement être abattus, en raison de présence importante de machinerie lourde à proximité pour les prochains mois, qui limiterait de manière significative leur probabilité de survie à court terme. Ils seront toutefois remplacés à un autre endroit sur le terrain de la nouvelle Maison des aînés et alternative de Sainte-Foy par des arbres d’essences et de gabarits similaires. 

Prochaines étapes de construction

Les travaux de démolition ont pris fin et le chantier est fermé temporairement depuis la semaine dernière. L’entrepreneur général en charge de la construction de la nouvelle Maison des aînés et alternative de Sainte-Foy se mobilisera possiblement sur le chantier à compter du 21 juin. 

L’une des premières étapes de la reprise des travaux sera de finaliser l’abattage des arbres, suspendu depuis le mois d’avril. Pour consulter le rapport arboricole détaillant cette opération, rendez-vous au ciussscn.ca/mda.  

Une fois l’abattage complété, la prochaine étape consistera aux travaux d’excavation. La durée de ceux-ci sera précisée ultérieurement à la suite de la réception du calendrier des travaux de l’entrepreneur général. Ces travaux seront réalisés selon les horaires permis par la réglementation en vigueur. Également, ils entraineront une augmentation de la circulation sur la route de l’Église afin de sortir les matériaux de déblais du site. 

Fréquence des mises à jour 

À partir de la période estivale, les mises à jour envoyées à chaque vendredi seront plutôt faites de manière ponctuelle, selon les besoins et enjeux. Pour l’information la plus à jour sur le projet, rendez-vous au ciussscn.ca/mda

Invitation à participer au comité de voisinage

Dans un désir de créer un dialogue ouvert avec la communauté, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a pris en charge la mise sur pied d’un comité de voisinage. Ce lieu d’échange permettra de suivre l’avancement du projet et d’identifier des avenues de collaboration entre le CIUSSS et la communauté. Ce comité se rencontrera aux 3 mois. La première rencontre du comité de voisinage se tiendra au mois de septembre et permettra de jeter les bases du fonctionnement de ce comité. 

Le comité traitera entre autres : 

  • de l’avancement du projet; 
  • des mesures mises en œuvre concernant, entre autres : la circulation automobile, piétonnière et le transport en commun, le stationnement, l’accès aux résidences et aux commerces, les activités de chantier (bruit, poussière, camions, etc.) et autres sujets liés à l’actualité du projet; 
  • des occasions de collaboration entre la MDA et la communauté. 

Ce comité sera composé d’une dizaine membres, soit : 

  • 3 résidents du quartier* (doivent habiter sur route de l’Église, sur la rue du Sieur-d’Argenteuil ou sur la rue de Valmont); 
  • 1 représentant du conseil de quartier; 
  • La députée du compté Jean-Talon;  
  • La conseillère municipale;
  • Un représentant de la Ville, en lien avec les travaux publics, le centre de loisirs et le camp d’été voisin du site;
  • Un représentant du Centre de services scolaire des Découvreurs;;
  • Un représentant du CIUSSS;
  • Un représentant de la SQI.  

Vous aimeriez vous joindre au comité de voisinage de la MDA de Sainte-Foy? Communiquez avec nous au mda.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca, en indiquant le siège visé ainsi que votre adresse.  

*Dans l’éventualité où nous aurions plus de candidatures que de places disponibles, un tirage au sort sera fait par le CIUSSS et un représentant du conseil de quartier. 

Prochaines étapes de construction

Alors que les travaux de démolition tirent à leur fin, le projet de Maison des aînés et alternative de Sainte-Foy est sur le point d’entamer un nouveau chapitre. En effet, les travaux de construction devraient débuter au cours des prochaines semaines pour se terminer à l’automne 2022.   


En collaboration avec la Ville de Québec, l'entrepreneur poursuivra l’application des mêmes mesures de prévention des risques et de mitigation des désagréments qui sont en place depuis le début des travaux au printemps.

Analyse arboricole

Le rapport arboricole visant à évaluer le potentiel de survie d’arbres qui devaient initialement être coupés a été déposé sur le site Web ciussscn.ca/mda. Celui-ci présente le justificatif pour chaque arbre qui devra être coupé. Des images ont également été créées afin de donner une perspective en trois dimensions de l’apparence du site avec les arbres restants sur un horizon de 5 à 10 ans. Celles-ci sont disponibles sur le site Web du projet. 

Consultez la section documentation charretières pour prendre connaissance du rapport d'analyse arboricole et de l'analyse du couvert végétal.

Prochaines étapes de construction

Les travaux de démolition tirent à leur fin sur le chantier de la future Maison des aînés et alternative (MDA) de Sainte-Foy. Plus tôt cette semaine, l’entrepreneur en démolition a commencé à retirer certaines de ses installations et devrait avoir complètement libéré le chantier au début de la semaine prochaine. Le chantier sera fermé jusqu’au début des travaux de construction, d’ici la fin de l’été

Analyse arboricole

En réponse aux préoccupations des citoyens du quartier concernant les coupes d’arbres préalables à la construction de la future Maison des aînés et alternative, une analyse arboricole indépendante additionnelle a été réalisée. Celle-ci avait pour objectif d’évaluer des avenues pour préserver des arbres initialement jugés comme malades, endommagés ou avec un faible potentiel de survie.

L’équipe de la Société québécoise des infrastructures (SQI) vient de terminer l’analyse de ce rapport pour trouver comment préserver le plus d’arbres possible, tout en poursuivant les travaux de construction.

De l’ensemble des arbres qui devaient être coupés en raison de maladie, de dommages ou d’un faible potentiel de survie anticipé à la suite d’un déplacement, 22 seront finalement préservés ou déplacés, soit le double que ce qui était prévu initialement.

Les 20 arbres restants qui devront être coupés le sont principalement pour des raisons d’empiétement sur le nouveau bâtiment, notamment l’espace réservé aux véhicules de livraison, afin d’éviter d’encombrer la voie publique durant leurs manœuvres.

Une bonne partie du bois des arbres coupés sera réutilisée dans un projet de mobilier extérieur, afin de leur donner une deuxième vie.

Le rapport arboricole sera disponible sur le site Web du CIUSSS au cours des prochains jours.

Prochaines étapes de construction

Les travaux de démolition sur le site de la future Maison des aînés et alternative (MDA) de Sainte-Foy tirent à leur fin. Durant la semaine du 23 mai, l’entrepreneur responsable de cette étape procédera au nettoyage du site et au retrait de la machinerie lourde, laissant le terrain fin prêt pour le début de la construction.  

Tout comme au cours des dernières semaines, différentes mesures sont en place pour assurer la sécurité du voisinage, en collaboration avec le Service du transport et de la mobilité intelligente de la Ville de Québec, comme mentionné lors de la mise à jour du 7 mai dernier.  

  • Un signaleur routier sera présent à chacune des entrées charretières lors des heures de fonctionnement du chantier. Par ailleurs, deux surveillants demeureront sur place en tout temps, lors des heures de travail du chantier. 
     
  • Il a été convenu avec les entrepreneurs que les camions circuleront uniquement par la route de l’Église. Il est toutefois possible que des véhicules « hors normes » doivent circuler, à l’occasion, par Sieur-d’Argenteuil. Ceux-ci circuleront en dehors des heures d’entrée et de sortie scolaire et seront accompagnés d’une escorte routière.  
     
  • Lors de circulation de transports dits « hors normes » (poids ou taille inhabituels), une escorte routière accompagnera le véhicule afin d’assurer la sécurité des citoyens, principalement les cyclistes et piétons sur le chemin Saint-Louis et la rue du Sieur-d’Argenteuil. Un signaleur sera présent à la traverse piétonne sur la rue Sieur-d’Argenteuil lors des transports « hors normes ». Ces opérations s’effectueront autant que possible avant 7 h.
     
  • Il n’y aura aucun camion qui sera stationné ou en attente sur la rue.   
     
  • Un rappel formel a été fait à l’ensemble des parties prenantes de circuler à basse vitesse afin d’assurer la sécurité de tous. Un arrêt obligatoire sera d’ailleurs installé par la Ville l’intersection de la route de l’Église et de la rue de Valcourt.

Analyse arboricole 

L’analyse arboricole indépendante, réalisée pour chercher des alternatives à la coupe pour certains arbres endommagés ou malades qui devaient initialement être coupés, est toujours en analyse par les professionnels externes du projet (architecte et ingénieur civil) mandatés par la Société québécoise des infrastructures (SQI). Bien que les travaux se poursuivent sur le chantier de la future MDA de Sainte-Foy, aucune coupe d’arbres ne sera faite tant que ces analyses ne seront pas complétées. Les conclusions de ces analyses seront communiquées aux partenaires et aux citoyens dans les meilleurs délais.   

Circulation des camions de livraison 

La sécurité des piétons et l’impact sur la vie du voisinage ont été des critères importants dans la réflexion sur le choix du mode d’approvisionnement pour la Maison des aînés et alternative de Sainte-Foy, une fois qu’elle sera en fonction. 

De nombreux types de fournisseurs soutiendront les activités de la MDA, par exemple pour des denrées alimentaires, des fournitures médicales et un service de buanderie. Afin de regrouper les opérations de livraison de ces différents fournisseurs, ceux-ci effectueront leurs livraisons respectives une seule fois par semaine. Cette méthode aura pour effet de réduire le nombre de véhicules de livraison en circulation dans le quartier. Par exemple, un fournisseur de matériel médical pourra utiliser un seul camion de 53’ plutôt que plusieurs petits véhicules de livraison.  

Pour permettre à ces véhicules de circuler de manière sécuritaire et sans risquer d’empiéter dans des zones fréquentées par des piétons, un quai de débarquement a été prévu sur le terrain de la future MDA. Les camions feront donc leurs manœuvres dans un espace distinct et sécuritaire et n’encombreront pas la voie publique. 

Prochaines étapes de construction 

Les travaux de démolition de l’église tirent à leur fin. Au cours des prochaines semaines, des travaux de remplissage des dénivelés résultant de la démolition seront réalisés afin d’uniformiser le terrain. Cette démarche vise à préparer le terrain pour début de la construction du nouveau bâtiment, qui devrait débuter au cours des prochaines semaines. Cette étape représente les dernières activités des travaux de démolition, qui devraient prendre fin d’ici la fin du mois. 

Les appels d’offre pour les travaux de construction sont toujours en cours. 

Rencontre avec le conseil de quartier  

L’équipe du projet Maisons des aînés et alternatives (MDA) du CIUSSS a rencontré les membres du conseil de quartier Saint-Louis-de-France le 12 mai dernier. Lors de cet échange, des réponses ont été données aux questionnements du conseil sur différents points :   

  • la vision des MDA pour répondre aux besoins de la population; 
  • les choix qui ont guidé la conception du bâtiment; 
  • la conformité aux normes du Code du bâtiment;  
  • les démarches en cours concernant les arbres;  
  • la sécurité et la circulation dans le quartier; 
  • la mise sur pied prochaine d’un comité de voisinage.

Comité de voisinage  

Dans un désir de créer un dialogue ouvert avec la communauté et dans un esprit d’ouverture et de collaboration, le CIUSSS de la Capitale-Nationale mettra sous peu en place un comité de voisinage.  

Ce lieu d’échange permettra aux citoyens de suivre l’avancement du projet et d’évaluer des avenues de collaboration entre la future MDA de Sainte-Foy et la communauté. Ce comité, qui se rencontrera quelques fois par an, sera composé de 10 à 20 membres, soit :  

  • un représentant du bureau de projet,  
  • un représentant du conseil de quartier, 
  • des représentants de la communauté et du voisinage,  
  • des membres partenaires (élus, représentant(s) du consortium d’architectes, etc.).  

Un appel de candidature sera diffusé sur le site Web et la page Facebook du CIUSSS, et transmis par courriel aux partenaires au cours de la semaine prochaine. N’hésitez pas à le partager!  

Analyse arboricole 

Comme mentionné lors de la séance publique d’information du 21 avril dernier, suivant le rapport de l’ingénieur forestier, une analyse arboricole indépendante a été réalisée pour chercher des alternatives à la coupe pour certains arbres endommagés ou malades qui devaient initialement être coupés.

Ce rapport est présentement analysé par les professionnels externes du projet (architecte et ingénieur civil) mandatés par la Société québécoise des infrastructures (SQI).

Ces analyses devraient être complétées d’ici la fin de la semaine prochaine. Les résultats seront communiqués aux partenaires et rendus disponibles sur le site Web du projet, au ciussscn.ca/mda.  

Pourquoi des toiles sur les clôtures ? 

Certains citoyens ont émis des questionnements sur l’utilité des toiles entourant les clôtures de chantier autour de la MDA de Sainte-Foy. Ces toiles ont été ajoutées aux clôtures afin de limiter le plus possible la propagation de poussière découlant des travaux actuels. En complément de cette mesure, de l’arrosage sera fait lors des travaux susceptibles de générer de la poussière.  

De nouvelles toiles comportant des fenêtres transparentes seront bientôt installées, permettant aux passants de visualiser l’évolution des travaux.

'

État d’avancement des travaux 

Au cours de la semaine prochaine, les travaux de démolition de l’église reprendront ainsi que ceux d’évacuation des matériaux de démolition et de remblayage du site. 

La clôture de chantier sera maintenue sur place pendant une courte période de latence durant laquelle aucuns travaux ne seront exécutés, étant donné les appels d’offres pour construction en cours.  

Les travaux de construction de la nouvelle MDA Sainte-Foy s’amorceront par la suite, en commençant par les travaux d’excavation, de fondation et d’infrastructures sur le site. 

La coupe d’arbre demeure suspendue sur le site pendant les travaux qui auront lieu la semaine prochaine, et en attendant les conclusions de la démarche d’analyse arboricole. 

Évaluation arboricole 

L’analyse arboricole visant à évaluer les alternatives possibles pour préserver certains arbres malades ou en danger sur le site se poursuit. L’arboriculteur vient de compléter son rapport et celui-ci est actuellement à l’étude par l’équipe de projet afin de pouvoir préserver un maximum d’arbres en fonction du plan d’implantation. Les conclusions de cette évaluation, ainsi que le rapport, seront communiquées sur le site Web de la Maison des aînés de Sainte-Foy au cours de la semaine. 

Projet de revalorisation du bois 

Des réflexions sont en cours afin de favoriser la revalorisation du bois généré par la coupe de certains arbres par le biais d’un projet de mobilier extérieur. Ceci permettra de conserver la mémoire des végétaux sur les lieux en leur donnant une deuxième vie. 

Plan de circulation 

À la suite d’une réunion de coordination avec le Service du transport et de la mobilité intelligente de la Ville de Québec, ces cinq ajustements ont été faits au plan de circulation, pour minimiser les irritants dans le voisinage et assurer la sécurité des enfants et des citoyens du quartier.  

  1. Un signaleur routier sera présent à chacune des entrées charretières lors des heures de fonctionnement du chantier. Un signaleur sera également présent à la traverse piétonne sur la rue Sieur-d’Argenteuil. Celui-ci priorisera la circulation locale dans cet ordre : piétons et cyclistes, automobiles, et finalement les camions qui entrent et qui quittent le chantier. Par ailleurs, deux surveillants demeureront sur place en tout temps, lors des heures de travail du chantier.  
  2. Il a été convenu avec les entrepreneurs que les camions circuleront uniquement par la route de l’Église. Il est toutefois possible que des véhicules « hors normes » doivent circuler, à l’occasion, par Sieur-d’Argenteuil. Ceux-ci circuleront en dehors des heures d’entrée et de sortie scolaire et seront accompagnés d’une escorte routière.  
  3. Il n’y aura aucun camion qui sera stationné ou en attente sur la rue.  
  4. Lors de circulation de transports dits « hors normes » (poids ou taille inhabituels), une escorte routière accompagnera le véhicule afin d’assurer la sécurité des citoyens, principalement les cyclistes et piétons sur le chemin Saint-Louis et la rue du Sieur-d’Argenteuil. Un signaleur sera présent à la traverse piétonne sur la rue Sieur-d’Argenteuil lors des transports « hors normes ». Ces opérations s’effectueront autant que possible avant 7 h. 
  5. Un rappel formel a été fait à l’ensemble des parties prenantes de circuler à basse vitesse afin d’assurer la sécurité de tous. Un arrêt obligatoire sera d’ailleurs installé par la Ville à l’intersection de la route de l’Église et de la rue de Valcourt. 

Retrait d’une haie de thuya occidentalis près du presbytère Saint-Louis-de-France

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a été informé aujourd'hui, à la suite de l'évaluation ci-jointe d’une haie de thuya occidentalis près du presbytère Saint-Louis-de-France, du retrait de celle-ci le mercredi 5 mai 2021 afin de permettre le début des travaux de démolition du presbytère prévus cette semaine.

Cet avis, commandé par la SQI, a évalué la condition actuelle de la haie et la pertinence de sa préservation.

Quant à l’analyse arboricole demandée sur les avenues possibles pour préserver certains arbres malades ou en danger sur le site, nous attendons toujours les conclusions de celle-ci qui seront communiquées sur le site Web de la Maison des aînés et alternative de Sainte-Foy.

Évaluation d'une haie de thuya occidentalis près du presbytère Saint-Louis-de-France

Prochaines étapes des travaux 

La démolition du presbytère et la conservation de divers artéfacts débuteront au cours des prochains jours. La désacralisation a été faite avant l’achat du terrain. La phase la plus importante de la démolition s’effectuera dans un second temps et une communication visant à informer les citoyens au préalable est prévue. 

Une antenne temporaire de télécommunication a été érigée sur le site de la future Maison des aînées et alternative. Des discussions sont en cours avec le fournisseur de télécommunication pour trouver une solution permanente et harmonieuse dans l’environnement.  

Mesures de sécurité et de mitigation durant les travaux 

Différentes mesures seront mises en place pour limiter les inconvénients autour du chantier de construction. Par exemple : 

  • Des agents de sécurité feront une surveillance additionnelle autour du chantier, particulièrement aux heures de circulation autour de l’école Saint-Louis-de-France.  
  • Des toiles protectrices ont été ajoutées aux clôtures entourant le chantier et de l’arrosage sera fait lors d’activités pouvant générer de la poussière, afin d’incommoder le moins possible le voisinage. 

D’autres actions sont présentement en évaluation, en collaboration avec l’ensemble des partenaires dont la Ville de Québec. L’ensemble des interventions et des travaux qui sont effectués le seront dans le plus grand respect des réglementations en matière de construction et de l’environnement.  

Suspension coupe d’arbres

La suspension de la coupe des arbres est toujours en vigueur et aucune nouvelle coupe d’arbre ne sera faite jusqu’à ce que la Société québécoise des infrastructures (SQI) ait obtenu une nouvelle analyse arboricole et que soient communiquées les conclusions sur les avenues possibles pour préserver certains arbres malades ou en danger sur le site.  En date du 30 avril, certains travaux ont lieux pour ramasser des débris et des arbres déjà abattus. Le reste du chantier est toujours en cours et la présence de contractants demeure normale et attendue, alors que certains travaux divers se poursuivent.   

Rapport environnemental 

Certains citoyens ont manifesté une préoccupation quant à la préservation de la faune, qui pourrait être impactée par les travaux de construction de la future Maison des aînés et alternative à Sainte-Foy. Toutes les études préalables ont été réalisées par des professionnels externes. Celles-ci seront disponibles sous peu sur le site Web du projet, au ciussscn.ca/mda.  

Mise en place d’un comité de voisinage 

Au cours des prochains jours, un comité de voisinage sera mis sur pied, rassemblant la SQI, le CIUSSS et différents citoyens et acteurs touchés par le projet. Le conseil de quartier sera informé des démarches et invité à participer au comité de voisinage.  

À raison de trois ou quatre rencontres par année, ces dernières serviront entre autres à identifier des projets à réaliser en collaboration dans le cadre des MDA, à faire un état d’avancement de la construction, et à présenter les mesures mises en œuvre concernant, entre autres, la circulation automobile, piétonnière, transport en commun, les stationnements, les impacts des activités de construction, etc.


Échéancier global

Travaux préparatoires : Avril à fin mai 2021 
Travaux de construction : Été 2021 à hiver-printemps 2023
Accueil des premiers résidents : Printemps - été 2023

Les travaux de démolition du presbytère débuteront au cours de la semaine du 25 avril 2021. La phase la plus importante de la démolition s’effectuera dans un second temps et une communication visant à informer les citoyens au préalable est prévue. 

L’information sera mise à jour en continu sur cette page.

Documentation

Séance publique d’information du 21 avril 2021

Évaluation d'une haie de thuya occidentalis près du presbytère Saint-Louis-de-France

Rapport ingénieur forestier

* À noter qu’une analyse arboricole est en cours relativement à la situation des arbres aux prises avec une maladie et à la possibilité du déplacement de certains arbres à proximité du bâtiment actuel. 

Aucune coupe n’est prévue d’ici la livraison de cette analyse.

Mise à jour : 23 avril 2021

Galerie de photos

Perspective végétation dans 5 à 10 ans - Est
 

Perspective végétation dans 5 à 10 ans - Nord
 

Perspective végétation dans 5 à 10 ans - Ouest


Façade 


Jardin

Jardin


Chambre


Salle à manger

Crédit photo : DMG • GLCRM • GROUPE A • PRAA_BBBL • Architectes en consortium