Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale entreprendra, à l’été 2023, des rénovations majeures à l’Hôpital de La Malbaie pour qu’il demeure à la fine pointe de la technologie et qu’il continue d’offrir à la population de cette région de Charlevoix, des soins et des services de qualité et sécuritaires. L’annonce de l’agrandissement de l’hôpital par la ministre de la Santé et des Services sociaux en décembre 2019 a donné le coup d’envoi aux travaux qui devraient s’échelonner jusqu’en 2028.
Bonification des services
L’agrandissement et la modernisation de l’équipement de l’hôpital vont améliorer l’efficacité des services offerts dans la majorité des secteurs :
- Activités ambulatoires (urgence, cliniques externes, activités ambulatoires);
- Hospitalisation (médecine et chirurgie, pédiatrie, obstétrique, soins intermédiaires, soins palliatifs);
- Services diagnostiques et thérapeutiques (imagerie médicale, électrophysiologie médicale, physiologie respiratoire et inhalothérapie, bloc opératoire, endoscopie);
- Soutien clinique (réadaptation, pharmacie, centre de prélèvement, laboratoires, URDM, accueil et admission);
- Services auxiliaires et administration (hygiène et salubrité, services alimentaires et cafétéria, buanderie, entretien de bâtiments, archives, services administratifs, etc.).
Changements à venir
Le concept de l’agrandissement de l’HLM prévoit explorer le plein potentiel des certains espaces existants et d’en construire de nouveaux pour répondre aux besoins de la population et des équipes de soins.
À cette étape du projet, il est convenu :
- De réorganiser le Bloc A (réaménagement d’environ 5 000 m²);
- De démolir les blocs B et C;
- De faire l’acquisition de l’école voisine et d’un commerce pour la construction d’un bâtiment de 6 étages en lieu et place (12 500 m2).
Amélioration des conditions de pratique
Les travaux d’agrandissement visent, entre autres, l’amélioration des conditions de pratique pour le personnel et les médecins en permettant d’accroitre :
- La qualité des services
- Leur efficacité
- Leur accessibilité
- L’efficience des équipes
- La satisfaction de la population à l’égard des services rendus.
Le projet en est actuellement à la phase de conception, phase pendant laquelle sont étudiées à la fois toutes les contraintes et les possibilités d’amélioration à partir du bâtiment existant en vue d’évaluer les coûts, les délais et de limiter l’impact des travaux dans le voisinage.
Vous avez des questions?
Communiquez avec nous à l'adresse hopital.malbaie.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
*Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des travaux prévus au calendrier du projet.