FacebookTwitter

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), est fier d’entreprendre la construction de quatre Maisons des aînés et alternatives (MDA-MA) sur son territoire. Celles-ci entreront en opération à l’automne 2022.

Les MDA-MA présentent un modèle d’habitation pour les personnes en perte d’autonomie ou présentant des besoins d’accompagnement particuliers, en créant des environnements mieux adaptés et centrés sur la réponse aux besoins des personnes qui y résident.

Dans ce sens, nous nous engageons à créer des milieux de vie rappelant le domicile, qui évitent le caractère institutionnel et favorisent l’autodétermination de la personne, sa pleine participation sociale et sa socialisation.

De plus, ces milieux favoriseront un milieu de vie qui respecte l’identité, les valeurs, la culture, la langue de la personne, en plus de sa dignité, son autodétermination et son intimité.

Les valeurs qui guident le cadre de travail dans les MDA-MA sont orientées sur la qualité du milieu de vie des résidents et le soutien de leur autodétermination :  

  • Respect des droits de la personne; 
  • Respect de la dignité; 
  • Personnalisation des soins, des services et du milieu de vie; 
  • Promotion et actualisation de la bientraitance; 
  • Partenariat avec les proches, les acteurs du réseau de la santé et de la communauté; 
  • Mieux-être de la personne hébergée, des proches et des prestataires de soins et de services;
  • Sécurité; 
  • Inclusion et respect de la diversité (culturelle, religieuse et de genre).

Comment avoir une place en MDA?

Les maisons des aînés et alternatives (MDA MA) sont des milieux de vie adaptés pour les personnes qui ont besoin d'assistance et de soins plusieurs heures par jour.  
La manière d’avoir accès à une MDA MA est la même que pour toute autre centre d’hébergement public (CHSLD ou ressources intermédiaire).  

Demande d’hébergement   

Pour amorcer une demande pour vous ou un de vos proches, trois options s’offrent à vous.  

  1. Vous recevez déjà des services en soutien à domicile? Parlez-en avec un intervenant de ce programme (infirmière, travailleur social, médecin); 
  2. Parlez-en avec votre médecin de famille; 
  3. Communiquez avec Info-Social en composant le 811, option 2. 

Traitement de la demande  

Votre demande sera analysée par une équipe de professionnels du CIUSSS qui : 

  • Évaluera votre état de santé, vos besoins de soins et d’assistance; 
  • Vérifiera toutes les possibilités qui vous permettraient de demeurer à domicile.  

Si le relogement en centre d’hébergement est retenu

 Un choix de milieu de vie vous sera proposé en tenant compte de vos besoins et de vos goûts, en fonction des places disponibles.  

Pour plus d’information, consultez la section de notre site Web sur l'accès aux services d'hébergement, ou consultez la politique d'hébergement du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Un projet vert

Les Maisons des aînés et alternatives seront certifiées LEED, attestant leur conformité aux meilleures pratiques en matière de développement durable.

Pour plus d’information sur les travaux de chaque nouvelle Maison des aînés et alternatives sur notre territoire, rendez-vous sur l’une des pages ci-dessous :  

Vous avez des questions ou des commentaires? Communiquez avec nous au mda.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca