FacebookTwitter

Une substance psychoactive (SPA) agit sur le système nerveux central (donc sur le cerveau) de la personne qui la consomme. Selon le type de substance consommée, la personne ressentira des effets stimulants, calmants ou perturbateurs agissant sur ses fonctions psychologiques et/ou ses fonctions physiques.

La réduction des méfaits a pour but de minimiser les conséquences négatives (méfaits) de la consommation. Le but premier n'est pas que les gens arrêtent de consommer, mais ne l’exclut pas non plus. 

L'approche de réduction des méfaits comporte donc des programmes d'interventions pour protéger la santé des personnes utilisatrices de drogues. L'approche peut aussi aider les personnes à aller dans des services de traitement et de réadaptation et à arrêter de consommer si elles le désirent.

Voici des exemples de réduction des méfaits : 

  • Distribution de matériel de consommation neuf (seringues, contenant de chauffage, pipes à crack, condoms, etc.) pour prévenir les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). 
  • Distribution de naloxone aux personnes consommant des substances psychoactives afin de prévenir les décès par surdose d’opioïdes. 
  • L'Interzone : Service de consommation supervisée, qui permet une consommation sécuritaire.

Consultez nos INFO Surdoses et INFO Spa