FacebookTwitter
Vignette décorative de la section À propos

Un projet novateur en continuité du passé, mais tourné vers l’avenir

En continuité de l’oeuvre des Augustines qui ont toujours été à l’avant-garde des soins et des services depuis plus de 375 ans, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, avec l’implication de partenaires, a le désir de créer un projet novateur qui tiendra compte du caractère historique de L’Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ) et des besoins de la population du territoire.

En quoi consiste le projet ? 

Le projet de la nouvelle utilisation de L’HDQ permettra de : 

  • Regrouper l’ensemble des expertises en santé publique, en santé des populations et en recherche de première ligne, afin de répondre aux besoins futurs et de bien-être de la population; 
  • Redéfinir une offre de service innovante de première ligne et miser sur la synergie entre les chercheurs, les étudiants, les cliniciens et les citoyens pour expérimenter des approches cliniques et exporter les résultats; 
  • Constituer une occasion extraordinaire de mettre en valeur les forces de la recherche et le sens de l’innovation des partenaires de la région pour implanter un centre d’innovation en santé durable de renommée, et ce, au bénéfice de la santé de la population.

Un projet d’envergure !

Regroupement des équipes en santé publique, en santé des populations et en recherche de première ligne.

Des équipes en santé publique, en santé des populations et en recherche de première ligne seront regroupées dans les bâtiments de L’HDQ dans le but d’atteindre les plus hauts standards scientifiques et universitaires dans le domaine des interventions, de l’enseignement et de la recherche en santé et bien-être de la population. Un rayonnement régional, national et international est visé.

Réalisation prévue en 2023-2024

Services cliniques 

Il s’agit de redéfinir une offre de service innovante en première ligne qui répond aux besoins de santé et de services sociaux de proximité sur le territoire et qui place l’usager au centre des soins. Au total, huit secteurs d’activités ont fait l’objet d’une réflexion:

  • La diffusion des connaissances;
  • La prévention et le mieux-être;
  • La santé physique et les services courants;
  • La prévention et l’intervention de crise;
  • L’inclusion sociale;
  • Le soutien à l’autonomie des personnes âgées;
  • Le soutien aux proches aidants;
  • L’accompagnement en fin de vie.

Cette grande réflexion a mené à un projet d'offre de service qui évolue en continu. Un projet d'offre de service sera déposé au MSSS en janvier 2020.

Schéma du projet d'offre de service cliniques

Schéma Centre de soins et services à l'HDQ

Réalisation prévue en 2026-2027 

Enjeux immobiliers

C’est dans ce volet du projet que le CIUSSS de la Capitale-Nationale, accompagné d’une firme d’experts, pourra soumettre des scénarios en ce qui concerne notamment la déconstruction ou la conservation de la tour. Il appartiendra à la Société québécoise des infrastructures d’analyser ces scénarios immobiliers.

Rencontres d’information et d’échanges avec la communauté

À la suite des premiers travaux de réflexion regroupant des chercheurs, des usagers partenaires, des gestionnaires, des médecins, des organismes communautaires et des partenaires, le projet de la nouvelle utilisation de L’Hôtel-Dieu de Québec est prêt à prendre la route afin de vous entendre.

Tout d’abord, ce seront les différents conseils de quartier, les comités de citoyens, les commerçants et les organismes communautaires des quartiers avoisinants L’HDQ qui échangeront sur le projet. Lors de ces rencontres, le CIUSSS de la Capitale-Nationale entendra les questions, les préoccupations et les suggestions des citoyens et représentants d’organismes qui se présenteront. 

À la suite de ces échanges, une rencontre d’information et d’échanges pour les citoyens des quartiers avoisinants L’HDQ se tiendra en novembre. Surveillez cette page pour en connaître tous les détails.

Besoin d’information?

Vous avez des questions, des préoccupations ou encore des commentaires sur le projet ? N’hésitez pas à écrire à projethdq.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca