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Porter plainte : un geste constructif

  • Vous êtes insatisfait des soins et des services que vous avez reçus ?
  • Vous croyez ne pas recevoir les soins ou les services auxquels vous avez droit ?
  • Vous avez l’impression que vos droits n’ont pas été respectés ?
  • Vous êtes victime ou témoin d'une situation de maltraitance ?

Nous vous invitons, dans un premier temps, à en faire part immédiatement à tout membre du personnel, au professionnel concerné ou au responsable du service. Cette démarche vous permettra d’obtenir rapidement les explications ou les correctifs appropriés.

Si cette démarche ne vous donne pas satisfaction, nous vous invitons à vous adresser au Commissariat aux plaintes et à la qualité des services.

Porter plainte est une action constructive. Cela permet d’améliorer la qualité des services de santé et des services sociaux.

Qui peut déposer une plainte ? 

L’usager ou son représentant ainsi que l’héritier légal d’un usager décédé peuvent déposer une plainte verbale ou écrite. Un usager est une personne qui reçoit, a reçu ou aurait dû recevoir un service du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Interdiction de représailles

La personne qui dépose une plainte ne doit, en aucune circonstance, subir de représailles. Si une telle situation se produit, la personne doit en informer le Commissariat aux plaintes et à la qualité des services qui interviendra sans délai.

Signalement 

« Si vous êtes témoin ou avez connaissance du fait que les droits d’un usager ou d’un groupe d’usagers n’ont pas été respectés, vous pouvez en aviser, verbalement ou par écrit, le commissaire aux plaintes et à la qualité des services qui a le pouvoir d’intervenir. Il peut aussi intervenir de sa propre initiative. »

Liens utiles

Formulaire de plainte au commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Les renseignements personnels que vous nous communiquez sont confidentiels. Ils sont protégés et traités conformément à la loi. Une plainte peut être déposée par une personne qui utilise les services d'une organisation ou son représentant.

Dans le cadre du traitement de votre demande, veuillez noter que le Commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS de la Capitale-Nationale peut échanger en toute confidentialité des informations concernant votre demande avec des personnes ou entités directement ou indirectement impliquées ou concernées.

Identification de l'usager
Adresse
Avez-vous parlé de votre insatisfaction à un gestionnaire ?

Identification de l'auteur de la plainte (si autre que l'usager)
Adresse

Détails sur l’évènement

Description des faits

Résultats attendus
Je confirme que les renseignements ci-haut sont exacts et je confirme le dépôt de la plainte
J’autorise le Commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS de la Capitale-Nationale à faire parvenir ce formulaire à la direction concernée
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.