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Tout savoir sur le dépistage 

La population générale a maintenant accès gratuitement à des tests rapides de détection d’antigènes de la COVID-19. Seules certaines clientèles ont accès de façon prioritaire aux centres de dépistage. 

Le test d’auto-dépistage se fait rapidement et facilement. Les résultats sont disponibles en quelques minutes. En l’absence de symptômes, les tests rapides ne devraient pas être utilisés. 

Une personne avec des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19 devrait utiliser un test rapide le plus rapidement possible.  

  • Si le résultat est positif, il faut s’isoler. 
  • Si le résultat est négatif, il faut s’isoler, surveiller ses symptômes et faire un deuxième test rapide 24 heures plus tard.  
  • Si le résultat est invalide, vous devez tout de suite refaire le prélèvement et le test avec du nouveau matériel.  

Après le deuxième test rapide :  

  • Si le résultat est positif, il faut s’isoler. 
  • Si le résultat est négatif et que les symptômes perdurent ou s’aggravent, utilisez l’outil d’autoévaluation ou consultez un professionnel de la santé au besoin.  
  • Si le résultat est négatif et que les symptômes s’amenuisent, il est possible de reprendre ses activités tout en appliquant les consignes sanitaires de base.  
  • Si le résultat est invalide, vous devez tout de suite refaire le prélèvement et le test avec du nouveau matériel.  

Pour en savoir plus 

En raison de la hausse du nombre de cas d’infection, les tests PCR réalisés en clinique de dépistage sont désormais réservés à certaines clientèles plus prioritaires. Découvrez les personnes prioritaires au test de dépistage.

Pour obtenir les recommandations sur la marche à suivre en fonction de votre condition, remplissez l'autoévaluation des symptômes de la COVID-19.

Si vous êtes un voyageur, veuillez lire les Consignes aux voyageurs dans le contexte de la COVID-19.

      Seules certaines clientèles ont accès de façon prioritaire aux centres de dépistage.

      Les tests de dépistage de la COVID-19 sont gratuits pour tous.

      Si vous avez une carte d'assurance maladie, apportez-la.

      Si vous n'avez pas de carte d'assurance maladie ni de pièce d'identité, vous pouvez quand même passer un test de dépistage.

      Le dépistage pour les voyages n’est pas couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). 
      Certains pays exigent à l’arrivée des voyageurs et des ressortissants des attestations médicales ou des tests de la COVID-19. Ces exigences ne sont pas une indication de dépistage au Québec.

      Vous serez refusé au centre de dépistage si vous vous faites tester pour un voyage. Le résultat fourni par le centre ne contient pas la mention PCR requise par la majorité des transporteurs. Consultez la liste des laboratoires privés offrant ce service dans la rubrique « Quitter le Canada ». 

      Si vous êtes un voyageur qui entre au pays, prenez connaissance des consignes aux voyageurs.

      Consultez les détails afin de connaitre les avantages et limites de ces tests, l'admissibilité, les tests rapides disponibles et la démarche pour les commander.

      La Direction de santé publique de la Capitale-Nationale n’émet aucune attestation qui confirme la période d’isolement d’une personne. 

      Afin de prouver à un employeur ou un assureur (ou autre) que le CIUSSS de la Capitale-Nationale ne peut fournir d’attestation confirmant une période d’isolement, nous vous invitons à présenter le document en version imprimée ou sur appareil mobile.

      Nous vous invitons aussi à consulter la section Questions fréquentes avant de nous transmettre votre demande. Cette section contient plusieurs informations pouvant répondre rapidement à vos interrogations. 

      Les résultats négatifs sont transmis par message texte, courriel ou par téléphone, selon la méthode choisie par l'usager lors de son test de dépistage. Si vous avez choisi le courriel, regardez dans vos courriels indésirables pour vous assurer de la réception de votre résultat. 

      Les résultats positifs font l'objet d'un appel de la Direction de santé publique.
      Si vous êtes déclaré positif, vous recevrez par courriel les consignes de la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

      Si vous êtes un contact signalé par une personne déclarée positive, vous recevrez également par courriel les consignes de la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

      Si vous n’avez pas reçu votre résultat après un délai de 3 jours:

      • remplissez le formulaire de demande de divulgation ci-dessous,
      • ou composez le 418 821-0267,
      • ou le 1 833 518-0360 (numéro sans frais).

      Nous vous prions d’attendre le délai recommandé avant de déposer votre demande ou de téléphoner. Vous devez utiliser un seul moyen de communication (formulaire Web ou message vocal), et seulement si vous n’avez pas obtenu de résultat après 3 jours.

      Formulaire de demande de divulgation