Tout savoir sur le dépistage
La population générale peut se procurer gratuitement en pharmacie des tests rapides de détection d’antigènes de la COVID-19. En effet, seules certaines clientèles ont accès de façon prioritaire aux centres de dépistage.
Le test d’auto-dépistage se fait rapidement et facilement. Les résultats sont disponibles en quelques minutes.
Le Gouvernement du Québec détaille quand un test rapide peut être utilisé. Il est important de noter qu’en l’absence de symptômes, les tests rapides ne devraient pas être utilisés. Suite à la réalisation d’un test rapide, il faut suivre les indications du Gouvernement pour la lecture du résultat et les consignes selon le résultat.
Pour en savoir plus
- Vidéo explicative de la nouvelle méthode (intérieur des joues + narines) pour faire le test rapide à la maison.
- Utilisation des tests rapides à la maison (Québec.ca)
Une plateforme d’autodéclaration des tests rapides de COVID-19 est disponible.
Vous devez remplir le formulaire de déclaration, pour chaque test rapide effectué, que le résultat soit positif ou négatif.
Notez que la déclaration du résultat du test rapide est uniquement utilisée à des fins statistiques de suivi de l’utilisation de ces tests. Les résultats que vous déclarez ne seront pas inscrits dans votre preuve de vaccination.
Les tests PCR réalisés en clinique de dépistage sont désormais réservés à certaines clientèles plus prioritaires. Découvrez les personnes prioritaires au test de dépistage.
Pour obtenir les recommandations sur la marche à suivre en fonction de votre condition, remplissez l'autoévaluation des symptômes de la COVID-19.
Si vous êtes un voyageur, veuillez lire les Consignes aux voyageurs dans le contexte de la COVID-19.
Les résultats négatifs comme positifs sont transmis par courriel ou par téléphone, selon la méthode choisie par l'usager lors de son test de dépistage. Si vous avez choisi le courriel, regardez dans vos courriels indésirables pour vous assurer de la réception de votre résultat.
Les résultats positifs ne font plus systématiquement l'objet d'un appel de la Direction de santé publique.
Si vous obtenez un résultat positif et que vous avez fourni une adresse courriel au moment de votre test, vous recevrez un courriel contenant les consignes de la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale avec un lien pour compléter un formulaire d'enquête en ligne.
Si vous n’avez pas reçu votre résultat après un délai de 3 jours:
- remplissez le formulaire de demande de divulgation ci-dessous,
- ou composez le 418 821-0267,
- ou le 1 833 518-0360 (numéro sans frais).
Nous vous prions d’attendre le délai recommandé avant de déposer votre demande ou de téléphoner. Vous devez utiliser un seul moyen de communication (formulaire Web ou message vocal), et seulement si vous n’avez pas obtenu de résultat après 3 jours.
Seules certaines clientèles ont accès de façon prioritaire aux centres de dépistage.
Les tests de dépistage de la COVID-19 sont gratuits pour tous.
Si vous avez une carte d'assurance maladie, apportez-la.
Si vous n'avez pas de carte d'assurance maladie ni de pièce d'identité, vous pouvez quand même passer un test de dépistage.
Le dépistage pour les voyages n’est pas couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).
Certains pays exigent à l’arrivée des voyageurs et des ressortissants des attestations médicales ou des tests de la COVID-19. Ces exigences ne sont pas une indication de dépistage au Québec.
Vous serez refusé au centre de dépistage si vous vous faites tester pour un voyage. Le résultat fourni par le centre ne contient pas la mention PCR requise par la majorité des transporteurs. Consultez la liste des laboratoires privés offrant ce service dans la rubrique « Quitter le Canada ».
Si vous êtes un voyageur qui entre au pays, prenez connaissance des consignes aux voyageurs.
La Direction de santé publique de la Capitale-Nationale n’émet aucune attestation qui confirme la période d’isolement d’une personne.
Afin de prouver à un employeur ou un assureur (ou autre) que le CIUSSS de la Capitale-Nationale ne peut fournir d’attestation confirmant une période d’isolement, nous vous invitons à présenter le document en version imprimée ou sur appareil mobile.
Nous vous invitons aussi à consulter la section Questions fréquentes avant de nous transmettre votre demande. Cette section contient plusieurs informations pouvant répondre rapidement à vos interrogations.
Formulaire de demande de divulgation
Mise à jour : 13 octobre 2022