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Je suis inquiet et j’ai besoin d’aide

  • Le contexte de pandémie du coronavirus (COVID-19) présente une réalité inhabituelle à laquelle il peut être difficile de s’adapter.
  • Cela peut affecter ma santé physique, mais aussi ma santé mentale en générant du stress, de l'anxiété ou de la déprime. 
  • Différentes sources de stress peuvent être en cause:
    • La crainte d'être infecté ou d'infecter quelqu'un
    • L’actualité et les nouvelles qui circulent dans les médias
    • Les bouleversements dans l’horaire et dans la routine quotidienne
    • L’instabilité ou les risques de pertes financières
    • Les nombreuses consignes et recommandations données par les autorités
    • La situation d’un parent ou d’un proche atteint de la COVID-19 
  • Ma santé mentale dépend de nombreux facteurs comme le fait de bien dormir, d’avoir le soutien de ma famille et de mes amis et d’être actif physiquement. Le contexte de la COVID-19 a eu un impact sur plusieurs de ces éléments. 
  • Le contexte de pandémie du coronavirus (COVID-19) présente une réalité inhabituelle à laquelle il peut être difficile de s’adapter.
  • Cela peut affecter ma santé physique, mais aussi ma santé mentale en générant du stress, de l'anxiété ou de la déprime. 
  • Différentes sources de stress peuvent être en cause:
    • La crainte d'être infecté ou d'infecter quelqu'un
    • L’actualité et les nouvelles qui circulent dans les médias
    • Les bouleversements dans l’horaire et dans la routine quotidienne
    • L’instabilité ou les risques de pertes financières
    • Les nombreuses consignes et recommandations données par les autorités
    • La situation d’un parent ou d’un proche atteint de la COVID-19 
  • Ma santé mentale dépend de nombreux facteurs comme le fait de bien dormir, d’avoir le soutien de ma famille et de mes amis et d’être actif physiquement. Le contexte de la COVID-19 a eu un impact sur plusieurs de ces éléments. 

Vous pouvez également consulter la section Où consulter pendant la pandémie?

  • Je demeure attentif à mes sentiments, émotions et réactions, et je me donne la permission de les exprimer à une personne de confiance ou de les exprimer par le moyen de l’écriture, de l’activité physique ou autres.
  • Je pratique une activité physique qui me permet d’évacuer mon stress et d’éliminer mes tensions.
  • J’adopte de saines habitudes de vie telles qu’une bonne alimentation et des heures de sommeil suffisantes.
  • Je limite les facteurs qui me causent du stress.
  • Je m’accorde de petits plaisirs (par exemple, écouter de la musique, prendre un bain chaud, lire, etc.).
  • Je reste en contact avec les gens qui me font du bien. Je me fais une liste et je les appelle souvent.
  • Si je n’ai pas de famille ou de personnes proches autour de moi, je peux téléphoner au 211 pour connaitre les organismes communautaires venant en aide aux personnes qui se sentent isolées.
  • Je me rappelle les stratégies gagnantes que j’ai déjà utilisées par le passé pour traverser une période difficile.
  • Je mise sur mes forces personnelles.
  • Je pose mes limites (par exemple, refuser une tâche qui n’est pas essentielle).
  • J’apprends à déléguer et à accepter l’aide des autres.

Dernière mise à jour : 4 janvier 2022