FacebookTwitter

L’histoire du RCPI débute en 2002 par une innovation en enseignement auprès des résidents en médecine familiale. Cette initiative a donné lieu à un projet d’une très grande envergure financé par Santé Canada qui a permis de développer un programme intégré de formation interprofessionnelle. 

​En 2008, le Québec est un précurseur et se distingue du reste du Canada notamment : 

  1. Par l’intégration de cours obligatoires sur la CIP dans les cursus académiques de plus de 10 programmes universitaires. 
  2. Par la cohérence entre les contenus enseignés au premier cycle universitaire et ceux de la formation continue destinés aux équipes cliniques œuvrant dans les milieux de soins et services. 

Fort de cette réalisation pertinente et des retombées prometteuses, les partenaires impliqués dans le projet, les facultés de l’Université Laval de médecine, sciences infirmières, pharmacie et l’École de service social, ainsi que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale (autrefois le CSSS de la Vieille-Capitale) ont fondé en 2009 le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux, communément appelé RCPI. 

En 2015, dans le contexte de l’obtention de la désignation d’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) obtenu par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le RCPI devient un Centre d’expertise sur la collaboration interprofessionnelle.  

 Le RCPI est encore à ce jour une référence incontournable en tant qu’instance dédiée à la collaboration interprofessionnelle au Québec et dans les milieux francophones au Canada. Au cours des années, il a également établi des partenariats à l’international dans différents projets.