FacebookTwitter

L’équipe du RCPI est composée de membres provenant du CIUSSS de la Capitale-Nationale et de l’Université Laval, ainsi que de plusieurs collaborateurs. Par leurs expertises, ils favorisent le développement des connaissances et des compétences en matière de collaboration interprofessionnelle pour améliorer la qualité des soins et des services centrés sur la personne, ses proches ou la communauté. Les membres du RCPI sont :

Isabelle Simard, M. PS.
Directrice clinico-adminstrative du RCPI 

Directrice des services multidisciplinaire
CIUSSS de la Capitale-Nationale

Diplômée en psychologie, Isabelle Simard a œuvré pendant près de 23 ans au Centre jeunesse de Québec — Institut universitaire. Son leadership mobilisateur, son expertise acquise particulièrement dans le domaine de la santé mentale ainsi que ses qualités humaines lui permet d’accéder à différents postes de gestion et de coordination en lien avec le développement de la pratique professionnelle et des affaires universitaires. Cette solide expérience et sa connaissance du réseau lui permettront d’occuper le poste de directrice des services professionnels et des affaires universitaires au Centre jeunesse de Québec.

C’est en 2015 que Madame Simard intègre le CIUSSS de la Capitale-Nationale à titre de directrice des services multidisciplinaires (DSM), portant ainsi la mission liée au développement des pratiques professionnelles d’une qualité exemplaire soutenant une prestation de services adaptés et interprofessionnels ainsi que la mission concernant les services psychosociaux généraux. Lors de la fusion des établissements, il convenait donc très bien, au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale, de rattacher administrativement le RCPI à la DSM. Madame Simard agit depuis 2016 à titre de directrice — volet administratif du RCPI.

Hermann Nabi, PhD, HDR.
Directeur académique du RCPI

Professeur adjoint
Département de médecine sociale et préventive – Faculté de médecine, Université Laval

Chercheur régulier
Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval
 

Hermann Nabi est titulaire d’un doctorat en épidémiologie de l’Université Paris-Saclay et a effectué un stage postdoctoral à l’University College de Londres. Il est chercheur régulier au sein de l’axe oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et professeur d’épidémiologie au Département de médecine sociale et préventive à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Avant de rejoindre le Centre de recherche du CHU de Québec et l’Université Laval en 2016, le Prof. Nabi a dirigé le Département recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique de l’Institut National du Cancer (INCa), l’agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer en France.

Chercheur boursier sénior du Fonds de recherche du Québec-Santé, ses travaux de recherche porte sur les approches personnalisées dans la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi des cancers, et s’opérationnalisent selon une perspective interdisciplinaire, collaborative et participative.

Son mandat comme co-directeur pour le volet académique consiste à travailler de concert avec la co-direction clinico-administrative et scientifique pour soutenir l’enseignement et la pédagogie de la collaboration interprofessionnelle, tant à l’Université Laval que dans les milieux de stage. Il aura également pour objectif de contribuer à valoriser les travaux du RCPI et à renforcer la visibilité de ses réalisations.

Matthew Menear, Ph. D. 
Leader scientifique du RCPI

Professeur adjoint
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence -Department of Family Medicine and Emergency Medicine - Université Laval

Chercheur
VITAM — Centre de recherche en santé durable
2480, chemin de la Canardière
Québec (Québec)  G1J 2G1

Matthew Menear est est titulaire d’un doctorat en santé publique avec une spécialisation en organisation des soins de l’Université de Montréal. Il a effectué ses recherches postdoctorales au sein de la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l’application des connaissances à l’Université Laval. Il a également été titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui lui a permis d’être stagiaire postdoctoral à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pendant deux ans.

 Monsieur Menear est chercheur régulier à VITAM — Centre de recherche en santé durable et chercheur boursier de niveau Junior 1 du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS). Son programme de recherche vise à optimiser les soins et les services pour les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et à promouvoir des pratiques cliniques et organisationnelles plus collaboratives, intégrées et centrées sur la personne.

En tant que leader scientifique, il assure l’avancement des activités et des objectifs du RCPI liés à la recherche. Parmi ses fonctions, il promeut la recherche sur la collaboration interprofessionnelle, interorganisationnelle et intersectorielle, favorise le réseautage et la collaboration entre chercheurs, étudiants et autres partenaires du RCPI et soutient les activités de valorisation des connaissances déployées par le RCPI.

Stéfany Garneau, M.A. Psy,  M.Sc
Gestionnaire en soutien à la direction du RCPI

Directrice adjointe aux pratiques professionnelles
Direction des services multidisciplinaires
CIUSSS de la Capitale Nationale

 

Claudine Lemay
Gestionnaire du RCPI

Conseillère cadre à la collaboration interprofessionnelle
Direction des services multidisciplinaires
CIUSSS de la Capitale Nationale

Claudine Lemay a débuté sa carrière comme ergothérapeute en CLSC il y a près de 15 ans, animée par le travail en collaboration interprofessionnelle. Sa passion l’amène également à s’impliquer, depuis 2011, comme personne-ressource dans les cours liées à la collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux de l’Université Laval. 

Ses différentes expériences comme professionnelle, mais aussi en coordination clinique, en médiation partenariale et en gestion, l’ont amenée au fil des années à s’intéresser plus particulièrement au rôle spécifique des gestionnaires et des acteurs de soutien clinique dans l’actualisation de pratiques de collaboration optimales. Par ses fonctions de conseillère cadre aux pratiques professionnelles et de gestionnaire du RCPI, elle souhaite maintenant soutenir et promouvoir les pratiques collaboratives optimales au sein des établissements du RSSS.

Nadia Julien, TS, MSS, 
Professionnelle-conseil du RCPI

Direction des services multidisciplinaires
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux

Travailleuse sociale de formation, Nadia Julien travaille depuis plus de 20 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. En plus de son travail auprès de la clientèle, elle a occupé des fonctions de coordonnatrice professionnelle, de préceptrice en travail social, d’intervenante pivot réseau et de formatrice. La collaboration interprofessionnelle a toujours été une priorité pour Madame Julien qui a d’ailleurs réalisé une maîtrise en service social sur le thème du partenariat avec les adultes ayant une déficience intellectuelle en contexte de rencontre interprofessionnelle.

Mme Julien occupe ses fonctions au Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux (RCPI) depuis 2019. Elle travaille particulièrement à l’accompagnement des établissements de santé et des services sociaux dans l’optimisation de la collaboration interprofessionnelle, par du soutien-conseil, des formations et ateliers, tant aux membres de la haute direction, aux gestionnaires, aux leaders cliniques et aux cliniciens. Son expertise lui permet également de contribuer à différents projets régionaux et nationaux concernant la collaboration interprofessionnelle.