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Dans cette section, vous retrouverez les axes de travail dont s’est doté le RCPI afin de répondre à sa mission. Les actions précisées dans les différents axes ont été élaborées en fonction des besoins ressortis lors de nos consultations avec différents acteurs et partenaires des milieux universitaires et cliniques, de la recherche ainsi que des citoyens. 

 

Volet – Enseignement et stages

Enseignement

L’importance de la formation interprofessionnelle est reconnue par différentes instances, dont Santé Canada, Agrément Canada et l’AFISS (Agrément de la formation interprofessionnelle en sciences de la santé). L’AFISSS a par ailleurs recommandé en 2010 que la formation à la collaboration repose sur le continuum de la formation interprofessionnelle, allant de la formation universitaire jusque dans les milieux de pratique.

Dans cette perspective, le RCPI a adopté le concept d’apprenant à vie et mise sur un continuum d’apprentissage concerté.

Quelques réalisations

  • Intégration de 3 cours de formation interprofessionnelle (FIS) obligatoires dans les cursus académiques de plus de 10 programmes en santé et services sociaux.
  • Offre de plus de 10 cours de formation interprofessionnelle à l'Université Laval, avec un apport d’outils pédagogiques développés par la Chaire de leadership en enseignement de la collaboration interprofessionnelle (2014 à 2019).
  • Création en 2020 d’un cours FIS « L’humain derrière l’identité de soignant en contexte de crise sanitaire : le potentiel du leadership collaboratif », 1er et 2e cycle, Faculté de médecine.
  • Mise en place d’un comité pédagogique interfacultaires – interprogrammes de formations.
  • Élaboration de trois modules d’autoapprentissage en ligne via le centre Pédagogia de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ces modules sont utilisés à l’Université Laval et exportés dans d'autres universités québécoises (http://www.fmed.ulaval.ca/fmc). 
  • Formation donnée à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) : « la CIP une compétence à enseigner » auprès de Directeurs de département, d’unité d’enseignement, de clinique universitaire, de module/programme et de coordonnateurs de module (administration, santé, social, informatique, génie, mathématique).

​Stage et supervision

La formation pratique fait partie intégrante du continuum d’apprentissage des étudiants. Par conséquent, les milieux de stage doivent pouvoir soutenir le développement des compétences en collaboration interprofessionnelle (CIP) par des situations d’apprentissages variées. Les étudiants sont aussi de plus en plus formés à la CIP, il s’avère donc primordial de soutenir le développement et la consolidation des compétences des superviseurs de stages en lien avec la CIP, peu importe leur contexte de pratiques. Des initiatives ont déjà été mises en place et le travail demeure à poursuivre.

Quelques réalisations 

  • Contribution au projet régional de formation à la supervision (PROFoRS) - Collaboration Université Laval et CIUSSS de la Capitale-Nationale 
  • Création d’un programme de formation : « Développer ses compétences pour superviser la CIP »
  • Contribution aux travaux sur la CIP dans le cadre du programme délocalisé de médecine de l’Université Laval à Lévis et Rimouski, incluant l'externat longitudinal intégré.
  • Pour le Consortium national de formation en santé - volet Université d’Ottawa
    • Formation offerte : « La collaboration interprofessionnelle : une compétence à superviser » destinée aux professionnels, responsables de formation et professeurs ;
    • Révision du contenu de la formation en ligne « Apprendre à travailler en collaboration interprofessionnelle : une nécessité du 21e siècle » atelier d’une série sur la supervision de stagiaires.

Volet – Pratiques interprofessionnelles et organisationnelles

Le volet pratiques interprofessionnelles et organisationnelles est l’axe qui privilégie le développement ou l’optimisation de la CIP dans les établissements du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) par des actions diversifiées.

Mandats à l’échelle nationale

À grande échelle, le RCPI contribue au volet pratiques collaboratives (collaborations interprofessionnelle et intersectorielle) dans certains mandats octroyés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). D’autres modalités permettent de faire rayonner l’expertise développée par le RCPI au niveau national tel que la collaboration à des programmes de formation continue ou à des événements, le soutien à des projets d’établissement liés à la CIP ou encore l’utilisation de diverses technologies de l’information et des communications.

Quelques réalisations

Mandats au niveau des organisations et de la gestion

Un aspect prioritaire à investir pour optimiser la CIP dans le RSSS est la capacité des gestionnaires cliniques à soutenir la CIP dans leurs équipes de travail (Université Laval, 2023). À cet effet, le RCPI et le RUISSS de l’Université Laval ont chacun intégré dans leur plan d’action un objectif qui vise à développer la capacité de gestion de la CIP au sein des secteurs cliniques. Le RCPI souhaite bonifier et diversifier les activités et outils déjà existants.

Quelques réalisations

  • Atelier stratégique donné à de hauts gestionnaires de l’Hôpital Shriners pour enfants de Montréal : « La collaboration interprofessionnelle : Une dimension incontournable pour améliorer la qualité des soins et des services aux enfants et à leur famille ».
  • Dans le cadre du programme de développement du leadership des gestionnaires de l’IUCPQ :
    • Trois ateliers de 2 heures sur la CIP ont été développés et offerts aux gestionnaires inscrits au programme;
    • Conférence sur le leadership collaboratif offerte à tous les gestionnaires de l’établissement;
    • Élaboration d’un aide-mémoire sur le leadership collaboratif destiné aux gestionnaires.
  • Présentation à une représentante de la Direction des services professionnels et des affaires médicales du CHU de Québec – Université Laval : « Optimisation de la CIP – processus et facteurs d’influences » afin de soutenir leurs travaux d’amélioration de la CIP dans la trajectoire d’aide médicale à mourir.

Mandats liés à des demandes d’établissements

Le RCPI répond aux besoins des établissements demandeurs par différentes modalités (voir section services pour plus de détails). Nous vous présentons quelques réalisations.

Quelques réalisations

  • Accompagnement au CHU de Québec – Université Laval dans le soutien à l’implantation de nouvelles pratiques en dysphagie pédiatrique
    • Soutien-conseil aux gestionnaires en regard de l’optimisation de la CIP
    • Programme de formation « Accompagner les équipes vers la collaboration interprofessionnelle » offert aux acteurs de soutien clinique en dysphagie pédiatrique
    • Formation aux professionnels : « Optimiser ses pratiques ​de collaboration interprofessionnelle et apprivoiser les différends »
  • Contribution et accompagnement au projet pilote dans la trajectoire en oncologie, soins palliatifs et de fin de vie : Accompagnement-formation à la collaboration interprofessionnelle (CIP) dans une organisation apprenante
  • Soutien au développement de pratiques de CIP - Équipe des services intégrés de répit et d’accompagnement pour les personnes proches aidantes qui accompagnent à domicile une personne en fin de vie par des ateliers offerts aux partenaires impliqués.
  • Ateliers sur la CIP offerts au Groupe de médecine de famille (GMF) Saint-Vallier dans le cadre du projet-pilote Archimède – Amélioration de l’accès aux soins et aux services de première ligne
  • Production de trois capsules sur la CIP dans le projet de Pratique de pointe – soins infirmiers « Projet d'intégration du personnel infirmier : développement d'une approche intégrée de soutien basé sur les principales compétences de la pratique infirmière au cours des deux premières années de pratique »
  • Soutien-conseil et révision des contenus liés à la CIP:
    • Programme portant sur la dysphagie et les comportements à risque d’obstruction respiratoire;
    • Maison des aînés;
    • Soutien d’intensité variable : Processus de soutien en gradation lors d’une impasse clinique.

Mandats soutenant le partenariat avec l’usager

En collaboration interprofessionnelle, le premier partenariat à établir est celui avec l’usager. Le RCPI souhaite donc, dans l’axe des pratiques interprofessionnelles et organisationnelles, que leur expérience dans le continuum de soins et services soit la plus humaine et positive que possible. Il y a dans certains mandats une contribution plus grande des usagers afin que l’information soit plus adaptée à leur profil et à leurs besoins. Les travaux viseront également à offrir davantage de contenu sur la collaboration interprofessionnelle accessible à la population.

Quelques réalisations

  • Collaboration du RCPI avec le Bureau du partenariat avec l’usager et de l’éthique (BPUE) du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour implanter et évaluer un Modèle intégré du partenariat avec l’usager.
  • Développement d’indicateurs de l’engagement de la personne.
  • Élaboration et dépôt sur la plateforme ressource du RCPI d’une formation de base sur la collaboration interprofessionnelle accessible à la population (Plate-forme ressource – RCPI). Une démarche est amorcée pour recevoir l’avis de quelques usagers partenaires sur le contenu de la formation.
  • Développement de la formation : « Collaboration interprofessionnelle et partenariat avec l’usager : Comment améliorer nos pratiques ? » offerte aux équipes 6-21 ans et services de proximité du CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Réalisation de l’atelier « Le partenariat : modèles de mise en place au quotidien » au Congrès du Regroupement provincial des comités des usagers à Rimouski

Volet – Recherche et évaluation

Le partenariat et le réseautage avec les chercheurs sont un volet important du RCPI pour soutenir le développement et la valorisation des connaissances en CIP. Une des priorités des prochaines années sera de renforcer les liens avec les chercheurs et étudiants intéressés à la CIP par différentes stratégies, telles que la mise en place d’activités de réseautage portant sur la CIP.

Une autre visée importante des prochaines années de l’axe Recherche et évaluation est de recenser les outils de mesure de la CIP en anglais et en français afin de créer une banque d’outils disponibles.

Quelques réalisations

  • Partenariat entre le RCPI et la Direction de la qualité de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQÉPÉ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour la valorisation de connaissances issues du projet de recherche : End-of-Life Ethical Deliberations: Characterization of Interprofessional Clinical Practices (Dumont S., Aubin. M., Picard L., et Lavoie M.)
    • Élaboration de la formation : « délibération éthique dans une perspective de collaboration interprofessionnelle »
  • Réalisation du rapport en collaboration avec la DQÉPÉ L’approche de cartographie des incidences en soutien au déploiement et à l’évaluation du partenariat intégré avec l’usager : L’expérience du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale sous la responsabilité d’Emmanuelle Careau.
  • Soutien au projet d’une étudiante à la maîtrise sur l’approche famille-partenaire (A. Fragasso).
    • Article publié : Fragasso, A.*, Pomey, M-P, & Careau, E. (2018) Vers un modèle intégré de l’Approche famille partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental. Enfance & Psy, 79 : 118-129.
  • Production d’un rapport sur les indicateurs d’engagement de la personne dans une perspective de collaboration interprofessionnelle, en cohérence avec le Continuum des pratiques de CIP en santé et services sociaux.
  • D’autres étudiants de l’Université Laval ont contribué à la valorisation de connaissances en CIP dans le cadre de leur passage au RCPI, notamment :
    • Approche réflexive réalisée en contexte de CIP (A. Richard)
    • Approche de communication consciente pour les conflits de CIP (A.-C. Museux)
    • Continuum des pratiques de CIP en santé et services sociaux (E. Careau)
    • Outil d’observation pour évaluer la CIP lors de rencontres d’équipe (E. Careau)

** Nous vous invitons à voir d’autres réalisations sous forme d’outils dans la section boite à outils.


 Références pour cette section