FacebookTwitter

Le soutien d’une infirmière en tout temps

Info-Santé est un service de consultation téléphonique confidentiel.

Composer le 811 permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé. Le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez téléphoner pour vous-même ou pour un proche. 

Les infirmières d'Info-Santé 811 donnent des conseils, répondent aux questions concernant la santé et vous dirigent vers une ressource appropriée au besoin.



Ligne pédiatrique

Les parents de partout à Québec peuvent maintenant contacter la ligne pédiatrique du 811 pour recevoir les conseils d’une infirmière, et au besoin, obtenir une consultation avec un professionnel de la santé, pour leur enfant malade de moins de 18 ans.  

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle

 

Exemples de situations où il est indiqué d'appeler Info-Santé 811 :

  • Vous souffrez d'une grippe qui dure depuis plusieurs jours et vous vous demandez si vous devriez voir un médecin;
  • Votre enfant se réveille avec une forte fièvre et vous vous demandez si vous devriez le conduire à l'urgence;
  • Vous voulez savoir comment soigner la démangeaison et l'enflure causées par une piqûre d’insecte;
  • Vous avez des questions concernant les ressources du réseau de la santé.

Appeler Info-Santé 811 peut vous éviter d'aller inutilement à la clinique ou à l'urgence. Toutefois, en cas de problème de santé grave, il est important de composer le 911 ou de vous rendre à l'urgence.

Déroulement d'un appel

Un appel à Info-Santé 811 dure en moyenne de 12 à 16 minutes. Il se déroule en 3 étapes.

L’infirmière :

  • Recueille certains renseignements personnels;
  • Évalue votre besoin;
  • Répond à votre besoin ou vous dirige vers une ressource appropriée, si nécessaire.

1- Collecte de renseignements personnels

L'infirmière vous demande de fournir certains renseignements personnels :

  • Votre prénom et votre nom de famille;
  • Votre date de naissance;
  • Votre code postal;
  • Votre numéro de téléphone.

Les renseignements personnels demeurent confidentiels. Il n’est pas obligatoire de les fournir. Si vous ne souhaitez pas le faire, mentionnez-le à l’infirmière.

2- Évaluation de votre besoin

L'infirmière vous écoute et vous pose des questions sur votre situation. Elle recueille les renseignements nécessaires pour bien comprendre votre besoin et clarifier votre demande. L'infirmière évalue ensuite la situation afin de déterminer le ou les problèmes immédiats, l'urgence de la situation et l'intervention adéquate.

3- Réponse à votre besoin

L'infirmière vous renseigne sur votre problème de santé. Elle peut aussi vous conseiller des mesures à prendre pour surveiller l'évolution de votre situation et améliorer votre état de santé.

Si nécessaire, l'infirmière vous dirige vers une ressource (une clinique, par exemple) où vous pourrez recevoir les soins ou obtenir les services requis.