Vous souhaitez accueillir des personnes vivant avec une problématique de santé mentale ou de déficience intellectuelle ?
Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes à franchir pour devenir RTF en santé mentale ou en déficience intellectuelle.
Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à recrutement_familledaccueil.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418-663-5354, poste 10952.
Étape 1: Participez à la séance d’informations
Vous devez assister à une séance d’information pour en apprendre davantage sur le rôle et les responsabilités d’une ressource de type familial adulte.
Pour vous inscrire, veuillez communiquer par courriel à l’adresse suivante : evaluation-recrutement.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.
Étape 2 : Manifestez votre intérêt et vérifiez votre admissibilité
Complétez les documents suivants :
- Formulaire d’offre de services
- Si vous êtes employé du CIUSSS de la Capitale-Nationale, remplissez le formulaire de « Déclaration d'intérêts ».
Retournez les documents complétés par courriel à recrutement_familledaccueil.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca. Si vous avez des questions, vous pouvez également nous téléphoner au 418-663-5354, poste 10952.
Votre offre de service sera analysée en fonction des besoins actuels de l’établissement et de votre profil. Si elle correspond à nos besoins, vous serez contacté et invité à participer à une entrevue de sélection. À l'issue de cet entretien, vous saurez si vous êtes admissible.
Si vous l'êtes, nous vous inviterons à venir remplir un questionnaire à nos bureaux (prévoir environ 1 heure). Par la suite, vous poursuivrez le processus de complétion de votre dossier à titre de postulant (étape 3)
Étape 3 : Complétez votre dossier
Cette étape est à faire seulement si votre candidature a été retenue à l’étape 2.
Recueillez les références exigées :
- Faire parvenir les questionnaires* à remplir à vos personnes de référence en prenant soin d'indiquer votre prénom et nom sur chacun.
- Joindre la lettre d'instructions à chaque envoi.
- Joindre les documents suivants :
- Lettre d'instructions pour demande de référence
- Références de l'employeur de postulant 1 et postulant 2
- Références de l'employeur antérieur de postulant 1 et postulant 2
- Références d’un proche pour postulant 1 et postulant 2
- Références médicales pour postulant 1 et postulant 2
- Références scolaires
- Références du Milieu de garde
*Par souci d'objectivité, les personnes qui remplissent les questionnaires doivent nous les acheminer directement, sans passer par vous.
Prenez connaissance des documents suivants et apposez votre signature aux endroits requis :
- Autorisation d’accès à des renseignements personnels
- Coordonnées des références
- Informations processus d'évaluation RTF
- Dispositions particulières – déménagement
- Déclaration et engagement des postulants
- Déclaration des antécédents judiciaires
- Consentement à la vérification des empêchements*
*L'autorisation d'accès à des renseignements personnels doit être remplie par tous les adultes présents dans le milieu de vie ainsi que par les enfants âgés de 14 ans et plus.
*Vous devrez fournir le montant exigé (environ 112 $) pour la vérification des empêchements, afin que nous transmettions la demande de recherche au Service de police de la Ville de Québec.
Étape 4 : Participez au processus d'évaluation psychosociale
- Vous participerez à entre 3 et 6 rencontres avec l’intervenant évaluateur. Selon la situation de votre famille, il y aura des rencontres familiales, individuelles et en couple. De plus, une visite de votre domicile sera effectuée pour évaluer les normes physiques de votre milieu de vie.
- Toute l'information recueillie au cours de l'évaluation sera analysée, et l’intervenant responsable, en collaboration avec le comité d’approbation, déterminera si votre projet de devenir RTF est accepté ou non.
Étape 5 : Complétez les exigences supplémentaires à satisfaire en vue de l'accréditation
- Effectuez les modifications requises pour rendre votre milieu de vie conforme aux normes.
- Complétez une formation en secourisme général et une formation portant sur la réanimation cardiorespiratoire et sur l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (RCR-DEA-Niveau C). Ces formations sont requises pour tous les postulants.
Étape 6 : Signez l'entente contractuelle à titre de ressource de type familial
Vous rencontrerez un intervenant qui vous expliquera différents aspects administratifs et procédera à la signature de l'entente contractuelle.
Étape 7 : Présentation et accueil des usagers
Un intervenant communiquera avec vous afin de vous présenter le profil d’un usager qui correspond à vos attentes exprimées en cours d'entrevue. Le moment venu, ce dernier intègrera votre milieu de vie.