Devenir une ressource de type familial, c’est vivre une expérience humaine, accompagner et aider une personne, le tout, sous votre toit!
Ce que nous cherchons ?Nous sommes présentement à la recherche de candidats, dans la région de Portneuf, pour devenir ressource de type familial accueillant une clientèle adulte vivant avec des problématiques de santé mentale. |
Permettez à une personne vivant avec un problème de santé mentale de maintenir son intégration, sa participation sociale et son rétablissement au cœur de la communauté. En devenant RTF, vous répondrez de façon individuelle à ses besoins en l’assistant et en l’accompagnant au quotidien.
Découvrez ci-dessous ce qu'est une ressource de type familial en santé mentale. Vous pourrez en apprendre davantage sur les préalables, les compétences et les aptitudes requises pour devenir RTF ainsi que sur les étapes du processus de recrutement et d’évaluation pour devenir une RTF. Également, vous pourrez consulter des portraits d’usagers hébergés.
Qu’est-ce qu’une RTF en santé mentale?
Les ressources de type familial en santé mentale sont des milieux de vie non institutionnels qui hébergent des personnes présentant diverses problématiques et qui nécessitent d’un accompagnement quotidien. Les usagers ont des problématiques de santé mentale et des problématiques concomitantes.
Les RTF accueillent, dans résidence principale, un maximum de neuf usagers confiés par le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elles offrent des conditions de vie se rapprochant le plus possible de celles d’un environnement naturel. Les responsables des RTF fournissent des services de soutien et d’assistance adaptés aux besoins des personnes qui leur sont confiées.
Ils collaborent également avec les intervenants impliqués dans la vie de l’usager pour atteindre les objectifs fixés dans leur plan d’intervention, tout en respectant l’ensemble des politiques et protocoles de l’établissement. La majorité des personnes bénéficiant d’une RTF en santé mentale souhaitent profiter d’un milieu encadrant et sécurisant à long terme, alors que d’autres cherchent à améliorer leur autonomie dans le but de réintégrer la communauté.
Profils des personnes accueillies
Qui sont-ils?
En tant que ressource de type familial (RTF) en santé mentale, vous accueillerez une ou plusieurs personnes vivant avec une problématique de santé mentale accompagnée de difficultés concomitantes, telles que la consommation, des comportements délinquants, des antécédents judiciaires, etc.
Les usagers hébergés présentent une combinaison unique de caractéristiques et de problématiques qui varient d’une personne à l’autre. Les troubles mentaux peuvent affecter l'humeur, les émotions, la pensée et le comportement d'une personne. Ces problématiques peuvent restreindre, plus ou moins significativement, la capacité à accomplir les activités de la vie quotidienne et domestique, ainsi que l’exercice des rôles sociaux.
Voici quelques exemples de manifestations possibles :
- Difficultés relationnelles
- Instabilité émotionnelle
- Demandes répétitives
- Problématiques de consommation passée ou actuelle
- Irritabilité
- Faible tolérance à la frustration ou aux délais
- Pratiques rituelles
- Résistance aux consignes et aux demandes
- Besoin d’assistance pour les repas ou l’hygiène personnelle (rappels)
Consultez la section « portraits d’usagers hébergés » pour découvrir des profils concrets de personnes hébergées en RTF.
Préalables
Que vous soyez une personne seule, en couple ou une famille, votre candidature sera considérée, tout en prenant compte de nos besoins actuels. Si vous devenez RTF, vous aurez accès à une rétribution financière non imposable pour couvrir les frais liés à chaque usager confié.
De plus, vous pourrez bénéficier de soutien d’un intervenant qui assurera le suivi de l’usager qui vous est confié.
Critères à respecter pour que votre candidature soit retenue :
- Être en bonne santé physique et psychologique.
- Offrir une stabilité personnelle, professionnelle et financière à l’usager.
- Être majeur.
- Avoir sa citoyenneté canadienne ou être résident permanent du Canada.
- Ne pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’une révocation de reconnaissance à titre de ressource, ni de fin d’entente pour motifs sérieux au cours des trois dernières années.
- Ne pas avoir eu recours à une loi visant l’insolvabilité au Canada au cours des trois dernières années.
- Posséder une assurance habitation.
- Avoir une formation à jour en réanimation cardiorespiratoire (RCR) ou en secourisme général.
- Disposer de l’espace nécessaire, que vous soyez locataire ou propriétaire, pour accueillir des usagers et veiller à ce que ce milieu de vie respecte certaines normes de sécurité, d’hygiène et de confort qui seront évalués par le CIUSSS de la Capitale-Nationale.
- Ne pas avoir d’antécédents criminels ou de plaintes liés aux aptitudes requises ou à la conduite nécessaire à la fonction de ressource (ce critère s’applique à toutes les personnes vivant sous le même toit).
- Posséder les aptitudes et capacités nécessaires pour offrir des services de soutien et assistance aux usagers.
Aptitudes et habiletés favorisées pour devenir RTF
Vous pensez avoir les aptitudes et habiletés suivantes?
- Considérer l'usager comme un membre de sa famille : l’accompagner, l’écouter, le soutenir, le sécuriser, et travailler à maintenir ou à développer son autonomie.
- Être prêt à s’investir auprès de chaque usager confié à la RTF pour répondre à leurs besoins physiques, affectifs, sociaux, intellectuels et d’autodétermination.
- Favoriser l’implication des usagers dans le milieu ainsi que dans leurs activités scolaires ou professionnelles.
- Avoir une bonne capacité à faire face aux imprévus.
- Être capable d’accepter le parcours difficile de certains usagers (passé, présent ou futur).
- Accepter de participer au plan d’intervention de l’usager en collaboration avec l’établissement.
- Posséder de bonnes habiletés en communication et en gestion : intégrité, franchise, diplomatie et capacité à travailler en partenariat.
- Avoir un sens aigu de ses responsabilités, de l’esprit d’initiative et un fort engagement. Être prêt à relever un défi exigeant.
- Être ouvert à la formation, avec un intérêt et une capacité d’apprentissage.
- Avoir une capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit et de non-jugement, en lien avec des valeurs, ethnies, cultures et religions différentes.
Vous êtes intéressé(e)s à déposer votre candidature?
Consultez la section Démarche de recrutement et d’évaluation (étape par étape) pour connaître les étapes à suivre pour commencer les démarches.
Portraits d’usagers hébergés
Faites la connaissance de Louisette, Mario et Lina qui pourraient être hébergés en RTF!
Louisette
Je m’appelle Louisette, j’ai 63 ans et j’ai un trouble mental grave.
Je suis infirmière de formation et j’ai exercé pendant 25 ans. Par contre un jour, un trouble psychotique s’est manifesté et depuis, je n’arrive plus à fonctionner de façon autonome. J’ai des idées délirantes qui influencent mon quotidien; je suis persuadée que des gens m’espionnent et cela m’a poussée à recouvrir mes fenêtres de cartons et ne plus sortir de chez moi. Je ne mange plus adéquatement et ma santé en est impactée. Je ne pense plus à entretenir mon logement, mes difficultés envahissent mon quotidien.
Malgré des suivis d’une intervenante à domicile, je n’ai plus l’autonomie nécessaire pour vivre seule. Ainsi, j’ai besoin d’un milieu de vie RTF qui saura m’accepter et m’accompagner dans mon quotidien. J’aurai besoin de rappels pour manger, prendre ma médication et me laver. Il serait important aussi de m’encourager à participer à des activités en dehors de la résidence, car cela pourra me valoriser!
Mario
Je m’appelle Mario, j’ai 54 ans et j’ai un trouble mental grave.
Depuis un jeune âge, j’ai un diagnostic de schizophrénie. Plus jeune, j’utilisais la consommation d’alcool afin de diminuer les voix qui me harcelaient. À ce moment, je me mettais dans des situations de danger puisque j’avais du mal à contrôler ma colère et mes impulsions, en plus de quêter et harceler les gens afin de pouvoir payer ma consommation. Aujourd’hui, ce temps est révolu depuis longtemps.
Étant très manuel, j’ai occupé des emplois d’homme à tout faire avec mon père. Lorsque j’habitais chez mes parents, ma situation s’est assez stabilisée pour obtenir des suivis à domicile. J’ai été hospitalisé quelques fois pour des psychoses, mais j’ai réussi à cesser de consommer. Cependant, à la suite d’une de ces psychoses, mes parents vieillissants ont nommé ne plus avoir l’énergie pour m’héberger. Nous avons constaté qu’un retour seul à domicile ne serait pas optimal, car mon jugement a été altéré par mon passé d’alcoolisme. De plus, j’ai eu très peu d’opportunités de développer mon autonomie et les symptômes envahissants de mon diagnostic de santé mental rendent difficiles plusieurs aspects de mon quotidien. La préparation sécuritaire des repas, l’entretien d’un loyer ainsi que la prise régulière de ma médication devront être encadrés.
J’aurai donc besoin d’accompagnement dans mes activités de la vie quotidienne et domestique, et parfois de rappels pour utiliser mes moyens lorsque je sens la colère arriver. Je sais me rendre utile et je suis innovant! Je suis agréable à côtoyer et j’ai beaucoup d’humour! J’ai besoin d’un milieu qui saura m’accueillir et accepter ma personne dans son entièreté, en considérant mes expériences de vie plus difficiles.
Lina
Je m’appelle Lina, j’ai 72 ans et j’ai u un trouble mental grave.
J’habite une RTF depuis 3 ans. J’ai plusieurs problématiques au niveau de ma santé, tel qu’un diabète, de l’arthrose et du parkinsonisme, ce qui fait qu’en plus de mon âge avancé, mes déplacements deviennent plus lents et douloureux. Les escaliers me rendent anxieuse puisque j’ai déjà chuté quelques fois et je crains que ça ne se reproduise. Au niveau de ma santé mentale, je présente un trouble bipolaire, un trouble anxieux ainsi qu’un trouble de personnalité histrionique. Il m’arrive aussi parfois de voir des insectes dans les murs. Concrètement, on dit de moi que je suis volubile, je donne beaucoup de détails, je parle fort. Je tolère peu les frustrations, et il peut m’arriver dans ces moments de hausser le ton, de gesticuler et d’insulter les autres. Lorsque madame Richard (responsable de la RTF) est près de moi, mes débordements cessent rapidement puisqu’elle m’offre un encadrement.
Quotidiennement, j’aime discuter de décoration, faire des activités sociales et appeler ma sœur. Oh c’est vrai, elle me sort au restaurant ce soir, je suis fébrile! Mon prochain milieu de vie devra m’offrir, en plus d’un encadrement adapté à mes comportements, un accompagnement à l’hygiène, puisque j’ai du mal à laver tout mon corps. J’ai aussi besoin qu’on m’aide lors de mes transferts, mes bras et mes jambes ont perdu beaucoup de force et la douleur chronique contribue à mes difficultés. Malgré cela, j’ai encore une belle autonomie et j’affectionne particulièrement aider aux tâches ménagères en respectant mes capacités.
Démarche de recrutement et d’évaluation
Découvrez ici les différentes étapes à franchir pour devenir RTF en santé mentale.
Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à recrutement_familledaccueil.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418-663-5354, poste 10952.
Vous êtes plutôt intéressés à accueillir un enfant ou un adolescent, avec ou sans DI-TSA? Consultez la section « Famille d’accueil » de notre site Web.
Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à recrutement_familledaccueil.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418-663-5354, poste 10952.