FacebookTwitter

Coordonnées

1280, 1re Avenue
Québec (Québec) G1L 3K9 
Téléphone : 418 651-7453 

La Maison de Naissance de la Capitale-Nationale offre une approche personnalisée dans un environnement chaleureux, familial et sécuritaire. Une équipe de sages-femmes et d'aides-natales soutiennent les parents dès le début de la grossesse jusqu’aux soins du bébé âgé de 6 semaines. 

La Maison de Naissance dispose de plusieurs chambres de naissance confortables et spacieuses aménagées pour la famille. Chaque chambre possède sa propre salle de bain.

Services offerts 

Durant la grossesse 

  • Suivi de grossesse 
  • Cours prénataux 
  • Examen de dépistage (prélèvements et échographie)
  • Préparation à l'allaitement  
  • Disponibilité assurée

Accouchement par une sage-femme

  • Les sages-femmes peuvent accompagner la femme pour l’accouchement à domicile, à la Maison de naissance de la Capitale-Nationale ou à l'hôpital. Le lieu est déterminé par la préférence de la famille, mais peut varier selon les circonstances. 

Suivi après l’accouchement

  • Suivi postnatal à domicile
  • Aide à l'allaitement 
  • Soins du bébé 

La profession de sage-femme

La sage-femme est une professionnelle de la santé qui offre des soins et des services aux futures mères, aux mères et aux nouveau-nés. Elle accompagne la future mère tout au long de sa grossesse, à l’accouchement et durant la période postnatale (jusqu’à six semaines après la naissance). Au besoin, elle peut effectuer des examens cliniques, prescrire des échographies, des tests de dépistage prénatal ainsi que différentes analyses de laboratoire. Elle est la seule à avoir le droit d’assister à des naissances en trois lieux : à la maison de naissance, à domicile ou au centre hospitalier.

La philosophie de la pratique des sages-femmes considère la grossesse et l’accouchement comme étant des processus physiologiques normaux, porteurs d’une signification profonde dans la vie des femmes et des familles.

Ainsi, la sage-femme prend le temps de discuter de tout sujet qui préoccupe le couple. Le suivi est adapté, sécuritaire et respectueux des valeurs de chacun.

Les conseils sont personnalisés et peuvent toucher la nutrition, les malaises, le choix des tests et des interventions. La notion de « choix éclairé » prend ainsi une place importante dans le suivi offert.

La clé du suivi réside dans l’aspect relationnel avec la femme et la famille ainsi que dans la continuité des soins puisque la sage-femme est disponible 24 heures par jour et 7 jours par semaine. À chaque visite, elle vérifie les paramètres cliniques permettant d’évaluer l’évolution normale de la grossesse et le bien-être du fœtus. L’accouchement et la naissance appartiennent aux femmes et à leur famille. Conséquemment, la sage-femme prend en compte la dimension familiale de la grossesse et de l’accouchement.

La sage-femme possède une formation universitaire d’une durée de quatre ans et demie en pratique sage-femme. Elle a l’obligation de mettre à jour ses compétences professionnelles en suivant, notamment, des formations avancées en réanimation néonatale et en urgence obstétricale.

Pour en savoir plus sur les services de sage-femme, visitez le site Web de l’Ordre des sages-femmes du Québec.