FacebookTwitter

La contamination des SPA illicites (illégales) est un enjeu majeur : il n’y a aucun contrôle sur la qualité ni aucune loi qui garantit le contenu des drogues, contrairement aux comprimés pharmaceutiques (médicaments prescrits). Il arrive de plus en plus souvent que les substances présentes dans une drogue soient différentes de ce qui est attendu. Initialement, des opioïdes plus puissants étaient utilisés pour remplacer d’autres opioïdes (ex. : fentanyl remplaçant l’oxycodone dans un comprimé imitant l’oxycodone pharmaceutique). 

Actuellement, toutes substances vendues sur le marché noir (opioïdes, autres dépresseurs, stimulants, etc.) peuvent être contaminées par une ou des substances psychoactives inattendues. Les signes d’intoxication sévère et de surdose à la suite de la consommation de dépresseurs (opioïdes, benzodiazépines, GHB, etc.) peuvent se ressembler. En cas de doute, il est préférable et sécuritaire d’appeler le 911 et d’administrer de la naloxone à la victime.Pour en savoir davantage sur la naloxone et où s’en procurer.

Il est possible pour les utilisateurs de SPA de tester si leur substance contient du fentanyl en utilisant des bandelettes de détection du fentanyl. Dans la Capitale-Nationale, c’est le projet du MIELS-Québec qui distribue gratuitement ces bandelettes. Il est également possible de vérifier les SPA illicites de manière confidentielle et légale avec le service de vérification de substances de la clinique mobile SABSA