FacebookTwitter

La Direction de santé publique soutient financièrement des initiatives (projets) en prévention des surdoses de substances psychoactives (SPA) dans la région de la Capitale-Nationale. Ce financement découle directement de la Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des surdoses de SPA. 

Voici un résumé des objectifs et des approches stratégiques de chaque projet selon les organismes communautaires porteurs (ordre alphabétique) :

Population ciblée : jeunes de 12 à 35 ans (incluant aussi des personnes plus âgées)

Description : renforcer le filet de sécurité par le de travail de rue, de milieu et de vie dans une approche de la réduction des méfaits afin de répondre aux besoins spécifiques de cette population. Développer des initiatives accessibles et communautaires, tout en mettant l'accent sur la prévention des surdoses à travers la mobilisation par l'ensemble du personnel de terrain.

Secteur desservi : arrondissement de la Haute-Saint-Charles

En savoir plus

Population ciblée : jeunes de 12 à 35 ans

Description : Répondre aux besoins fondamentaux des personnes vulnérables, en rupture sociale et utilisatrices de SPA en établissant des liens dans leurs milieux de vie dans une approche sans jugement pour ensuite favoriser leur autonomie et leur intégration communautaire. Son rôle sera également de sensibiliser la population générale aux enjeux de ces personnes et à favoriser la cohabitation.

Secteur desservi : MRC de la Côte-de-Beaupré, Boischatel, L’Ange-Gardien, Château-Richer, Sainte-Anne-de-Beaupré, Beaupré, Saint-Ferréol-les-Neiges, Saint-Tite-des-Caps, Saint-Joachim.

Population ciblée : population générale, futurs professionnels de la santé et intervenants en RDM

Description : La Clinique SPOT accompagne les personnes marginalisées à risque de surdose et les proches de ces personnes par le biais de différentes actions. L’un des objectifs de ce projet est de sensibiliser la population générale et les futurs professionnels de la santé à l’approche de réduction des méfaits en leur permettant d'être en contact direct avec les personnes utilisatrices de SPA, notamment lors de stages. La clinique souhaite également offrir un soutien aux équipes d'intervention endeuillées par des surdoses.

Secteurs desservis : Charlesbourg, Lac-Saint-Charles, Stoneham et Lac-Beauport

En savoir plus

Population ciblée : personnes de tous âges

Description : La clinique mobile de SABSA vise à prévenir et répondre aux surdoses de SPA par la sensibilisation, l’information et l’intervention de proximité. Ancrés dans une approche de réduction des méfaits, les usagers sont accueillis de manière globale selon leurs besoins :

  • Prévention des surdoses, des ITSS et d’infections diverses;
  • Distribution de matériel de consommation sécuritaire et de naloxone;
  • Vérification de SPA illicites;
  • Traitement de l’hépatite C, des infections des tissus mous et traitements antagonistes aux opiacés.
  • Enseignement et sensibilisation en lien avec tous ces aspects et bien plus.

Secteurs desservis : l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale, de Charlevoix à Portneuf.

En savoir plus

Population ciblée : jeunes jusqu’à 35 ans

Description : renforcer le programme d'aide en toxicomanie pour les jeunes en les rejoignant directement dans leur propre milieu et en intégrant un pair aidant pour établir des liens significatifs avec eux. Le projet répond aux besoins des jeunes en matière d'information, de proximité, de sécurité et de confiance durable. En assurant une présence dans leur milieu, en fournissant un soutien personnalisé et en comblant les lacunes des services actuels, il vise à soutenir les jeunes dans leur parcours et à les aider à prendre en charge leur consommation dans une approche de réduction des méfaits.

Secteurs desservis : Québec, Capitale-Nationale et les secteurs défavorisés (ex. : Saint-Sauveur, St-Roch, Limoilou, Maizerets)

En savoir plus

Population ciblée : Personnes de tous âges vivant avec le VIH-SIDA ainsi que la population générale

Description : le projet de détection du Fentanyl par l'utilisation de bandelettes réactives vise à fournir un outil de prévention des surdoses aux utilisateurs de SPA ainsi qu'aux organismes communautaires partenaires. En distribuant les bandelettes et en fournissant une formation sur leur utilisation, le projet cherche à limiter les risques associés à la consommation de SPA potentiellement contaminées par le fentanyl.

Secteurs desservis : l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale, de Charlevoix à Portneuf.

En savoir plus

Population ciblée : Population âgée de 14 ans et plus

Description : mener des activités en réduction des méfaits notamment grâce à l’accompagnement des personnes utilisatrices de SPA à risque de surdoses ainsi que des activités de prévention et de distribution de naloxone directement dans les milieux de consommation de SPA de la région.

Secteurs desservis : Ville de Québec : principalement dans les quartiers centraux (Basse-Ville, Haute-Ville, Limoilou, Maizerets, etc.)

En savoir plus

Population ciblée : population âgée de 14 ans et plus ayant déjà eu des activités prostitutionnelles

Description : vise à renforcer les facteurs de protection contre les surdoses, à établir des liens significatifs et à favoriser un sentiment d'appartenance par des activités thématiques et une implication bénévole des femmes accompagnées. Les intervenants s’informent sur les SPA en circulation, font des recommandations pour une consommation à moindres risques, fournissent des informations sur les services disponibles et font des références personnalisées.

Secteurs desservis : quartiers centraux de la Ville de Québec (surtout St-Roch et Saint-Sauveur)

En savoir plus

Population ciblée : travailleuses du sexe âgées de 14 ans et plus

Description : l'équipe développe des liens avec les travailleuses du sexe qui sont marginalisées et isolées en s'ancrant dans le milieu afin de prévenir les surdoses. Ces femmes voient donc leur accès à des ressources essentielles renforcé (ex. : pour les soins de santé, les trousses de naloxone et le matériel stérile de consommation). L'accompagnement dans leurs milieux naturels permet également d'établir des filets de sécurité et de fournir de l'éducation et de la prévention selon les besoins.

Secteurs desservis : Ville de Québec

En savoir plus

Population ciblée : Population âgée de 13 ans à 30 ans

Description : prévenir l'augmentation de la consommation de SPA sur le territoire en affectant un membre de l'équipe accessible via une unité mobile à la prévention des surdoses. Ce travailleur de rue agira comme personne-ressource, se déplaçant pour rejoindre les personnes consommatrices de SPA et investir de nouveaux milieux, garantissant ainsi la disponibilité de matériel stérile de consommation et de naloxone.

Secteurs desservis : Charlesbourg, Lac-St-Charles, Lac-Beauport et Stoneham

En savoir plus

Population ciblée : Population âgée de 14 ans et plus

Description : offrir un soutien de proximité novateur aux utilisateurs de SPA et à leurs proches dans Charlevoix-Est, atteignant les populations éloignées grâce à sa flexibilité. L'équipe fournit des services en concordance avec l’approche de réduction des méfaits, tels que des séances d'information, des consultations individuelles avec des professionnels de la santé, la distribution de matériel stérile de consommation et la redistribution de trousses de Naloxone pour prévenir les surdoses.

Secteur desservi : Charlevoix-Est

En savoir plus

Population ciblée : hommes de 26 à 40 ans qui sont en situation d'itinérance

Description : effectuer des interventions terrain selon une approche de réduction des méfaits, notamment en distribuant du matériel de consommation, en sensibilisant les utilisateurs de SPA à la consommation à moindres risques et en sensibilisant différents acteurs du milieu face à la stigmatisation des personnes utilisatrices de SPA.

Secteur desservi : Ville de Québec (surtout quartier Saint-Roch)

En savoir plus