FacebookTwitter

Se piquer avec une seringue usagée représente un risque de transmission d’infections, telles que l’hépatite B, l’hépatite  C ou le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Des moyens sont mis en place pour faciliter la récupération sécuritaire des seringues et des aiguilles usagées et ainsi protéger le public.

Les personnes qui utilisent des seringues peuvent aller chercher et rapporter gratuitement des contenants de récupération sécuritaires aux endroits suivants :

  • Accueil des CLSC;  
  • Urgences des hôpitaux;
  • Pharmacies communautaires.
  • Organismes communautaires :

Pour le mode d’emploi des contenants de récupération, consultez Contenant de récupération de seringues et d’aiguilles usagées : mode d’emploi (PDF, 1,1 Mo, 2p.).

Pour les pharmacies communautaires, afin de connaitre vos rôles et vos responsabilités, ainsi que les coordonnées de votre répondant local SIRSAU, consultez  SIRSAU : Aide-mémoire pour les pharmacies communautaires.

Un répondant régional SIRSAU est désigné pour coordonner les activités de la région, vous pouvez le joindre par courriel à l'adresse suivante: programme.sirsau.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Des récupérateurs de seringues ont été installés dans plusieurs parcs et autres lieux de la Ville de Québec. Ils permettent aux personnes qui utilisent des seringues dans les espaces publics de s'en débarrasser de façon simple et sécuritaire.

Carte des lieux où sont installés les récupérateurs de seringues souillées

La mise en place et l’entretien des récupérateurs de seringues sont le fruit de la collaboration entre la Direction de santé publique, la Ville de Québec et les organismes communautaires Point de repères, la coopérative de solidarité SABSA et Projet Intervention Prostitution Québec (PIPQ)..

Cette mesure contribue à assurer la sécurité des citoyens dans les parcs et les espaces publics en réduisant les risques de piqûres accidentelles.