Cette section a pour but de soutenir la pratique des infirmières auxiliaires œuvrant dans les résidences privées pour ainés dans la prestation de soins auprès des résidents nécessitant des soins palliatifs et de fin de vie. Le désir de décéder dans le milieu de vie est une réalité de plus en plus présente pour les résidents en fin de vie. L’infirmière auxiliaire exerce un rôle important dans la prestation de soins d’assistance et de confort auprès du résident. Ces soins visent le bien-être global de la personne.

En résumé :

  • Accompagner le résident en fin de vie et ses proches
  • Prodiguer des soins de confort (soins d’hygiène et de la peau, soin de la bouche, soulagement de la douleur, hydratation, soins respiratoires)
  • Contribuer à l’évaluation de la douleur
  • Administrer de la médication par d’autres voies que l’intraveineuse selon une ordonnance par exemple :  une sédation palliative intermittente, voie sous-cutanée, protocole de détresse, etc.
  • Participer au processus entourant l’aide médicale à mourir (AMM) à titre de témoin indépendant lors de la demande et collaborer avec l’équipe interdisciplinaire.

Un petit mot sur l’approche palliative intégrée

L’approche palliative intégrée vise la clientèle atteinte de maladies chroniques tout au long du continuum de soins et elle est le cœur même de la nature du soin infirmier. Cette approche repose sur l’identification précoce, la collaboration à l’évaluation adéquate, le traitement de la douleur de même que d’autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels affectant la qualité de vie dans une perspective de collaboration avec le résident, ses proches ainsi que les professionnels de la santé.

Elle vise à :

  • Offrir des soins complets centrés sur la personne et de sa famille tout au long de la trajectoire de la maladie.
  • Impliquer des discussions ouvertes et sensibles sur le pronostic, sur la trajectoire de la maladie ainsi que sur la planification de soins.
  • Revoir régulièrement les objectifs de soins en collaboration avec l’infirmière et assurer la continuité entre les acteurs impliqués au sein du réseau de soins des patients.

Documentations/Guides

L’aide médical à mourir

Sédation palliative

Guide de discussion dans le cas de maladie grave 

L’approche palliative intégrée : Quand et comment

Règle de soins infirmiers d’évaluation de la douleur 

Palli-science : site officiel de formation en soins palliatifs

Il a pour but de rehausser les soins palliatifs prodigués dans les différents milieux

Outils

Outils de gestion de la douleur

Outils de surveillance

Fiche de gestion des symptômes

Protocole de détresse

Administration de la médication

Formulaires

Formations/capsules

Approche palliative intégré