Cette section a pour objectif de vous partager des outils et de la documentation en lien avec les soins de plaie et de la peau. De plus, elle vous permettra de vous approprier davantage les rôles, les responsabilités ainsi que vos interventions auprès des résidents atteints de problème de peau ou de plaie.

Parmi les activités réservées à l’infirmière auxiliaire qui pratique en résidence privée pour aînés, on retrouve les soins et traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, selon une ordonnance ou un plan de traitement infirmier.  Voici un lien important de l’OIIAQ qui décrit davantage les actions que peut effectuer l’infirmière auxiliaire.

Le profil de compétences de l’infirmière auxiliaire mentionne qu’elle doit analyser et utiliser son jugement dans plusieurs situations qui touchent les soins de plaies et de la peau. L’infirmière auxiliaire doit rapidement informer un professionnel habilité à évaluer lors d’un nouveau constat ou une détérioration. Pour ce faire :

  • Procéder à une collecte de données (y compris le dépistage du risque de plaies)
  • Observer les manifestations cliniques objectives et subjectives
  • Compléter soit un formulaire de suivi de plaie ou écrire une note complète selon les normes de rédaction au dossier.
  • Informer le résident ou le répondant des surveillances et des manifestations cliniques qui pourraient apparaître.
  • Procéder à l’analyse de la situation et transmettre ces observations au professionnel concerné
  • Participer à la réalisation du PTI, au plan de soins infirmiers ainsi qu’au plan de traitement d’une plaie avec la collaboration d’une infirmière.
  • Appliquer et changer un pansement au pourtour d’une gastrostomie selon la technique d’asepsie.
  • Effectuer un changement de pansement selon les directives d’un professionnel (avant la première application d’un produit ou d’un pansement, l’évaluation de la plaie doit être effectuée par un professionnel habilité à évaluer)
  • Effectuer des soins podologiques si le résident détient une ordonnance d’un médecin, d’un podiatre ou un plan de traitement infirmier élaboré par une infirmière. (conformément à l’article 37.1) : La pratique de l'infirmière auxiliaire en soins de pieds  
  • Effectuer un nettoyage, une trempette et /ou irriguer une plaie

Documentations/Guides

Outils

Types de produit de pansement

Dépliants d’enseignement pour les usagers ainsi que les professionnels

Formulaires

Dépistage du risque de plaie (Élaboré par le CIUSSS)

Formulaire de soins de plaie (Élaboré par le CIUSSS)

Formations/capsules

Formation payante que l’on retrouve sur le portail de développement professionnel OIIAQ

Formations gratuites pour les membres (payant pour les non-membres) disponible sur le portail de développement professionnel OIIAQ :