Dans cette section, vous retrouverez les rôles et responsabilités de l’infirmière auxiliaire en lien avec les activités de soins confiées à des aide-soignants. Ces activités sont encadrées par une règle de soin nationale. Cette règle renvoie à la loi du Code des professions (article 39.7 et 39.8) ainsi que le règlement sur l’exercice des activités décrites aux articles du code de professions 39.7-39.8.

La loi établit le cadre légal qui permet aux personnes concernées d’effectuer des activités de soins qui normalement pourraient être seulement exercées par les professionnels habiletés. Quant au règlement, il vient préciser les lieux, les cas, les contextes ainsi que les conditions qui doivent être respectées pour qu’un aide-soignant puisse effectuer les activités de soins pouvant lui être confiées.

Parmi les rôles et les responsabilités de l’infirmière auxiliaire, on retrouve la supervision, l’autorisation et l’encadrement des aide-soignants dans l’exercice des activités confiées aux articles 39.7 et 39.8 du Code des professions. Par contre, elle ne peut pas confier l’activité puisque cela requiert une évaluation par un professionnel habilité.

Il est important de noter que si l’infirmière auxiliaire constate des lacunes lors de la supervision ou lors de la pratique une fois l’aide-soignant autorisé, elle doit aviser une infirmière.

N. B. Une infirmière auxiliaire a l’autorisation de former les aide-soignants sur les activités confiées à la condition qu’une entente signée soit prise entre le CIUSSS et la RPA qui autorise cette délégation. Voir le lien ci-dessous en lien avec la pratique professionnelle (enseignement) :

https://www.oiiaq.org/questions/divers-aspects-de-la-pratique-professionnelle/enseignement

De plus, lors de la formation, l’aide-soignant obtient le cahier du participant où on lui rappelle : le cadre légal et réglementaire, les activités des soins non réglementées, l’application des règles et des procédures pour l’administration des médicaments pour les voies autorisées par la réglementation ainsi que les règles à respecter lors de l’exécution d’un soin invasif. En cas de besoins vous pouvez recommander l’aide-soignant à ce document.

Documentations et Guides

Outils de supervision

Ces outils élaborés par le CIUSSS vous serviront à bien préparer et structurer votre supervision auprès de l’aide-soignant :

Formulaires

  • Formulaire à remplir lors de la supervision/autorisation

  • Registre de formation (médicament/soins invasifs)

  • Formulaires de directives / observations (prendre note que seulement un professionnel habileté la plupart du temps une infirmière) à l’autorisation de confier des actes à des aides-soignants et de remplir les formulaires de directives. Par contre, il est important d’en prendre connaissance puisque l’aide-soignant doit s’y référer pour administration de la médication et effectuer les soins invasifs).

    • Formulaire d’administration des médicaments prescrits réguliers ainsi que celui prescrit au besoin (directives aux aides-soignants) : Annexe 2 et Annexe 4 de la Règle de soins;

    • Formulaire des soins invasifs et non invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne (directives aux aides-soignants) : Annexe 6 de la Règle de soins;

    • Formulaire de soins invasifs et non invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne (observations des aides-soignants) : Annexe 8 de la Règle de soins.