Dans cette page:
- Outils de référence PQPTM adulte
- Repérage et mesure clinique en continu
- Soutien à l’autogestion en santé mentale
- Interventions recommandées et éducation psychologique
- Autosoins
- Examen mental
- Documents de référence en lien avec la santé mentale
- Tenue de dossier
Outils de référence PQPTM adulte
Les guides de pratique sur les troubles mentaux sont développés afin d’aider les intervenants et les personnes nécessitant des services en santé mentale. Ils visent à offrir des recommandations éprouvées qui, une fois jumelées à l’expertise et au jugement clinique de l’intervenant, permettent à la personne utilisatrice de services de prendre une décision collaborative et éclairée.
Guides de pratique clinique
Guides trajectoire/modèle de soins par étapes
- Modèle de soins par étapes
Formations sur l’ENA
- Formation introduction PQPTM
- Formation TSPT
- Trouble anxiété généralisée et trouble panique chez l’adulte
- Monitorage en continu de l’évolution clinique des troubles mentaux fréquents chez l’adulte
Algorithme aide à la décision orientation PQPTM GMF
Repérage et mesure clinique en continu
Le repérage recourt au processus de reconnaissance des personnes présentant des indices de trouble, de problème ou de maladie. Il a pour but de les orienter vers des services pertinents, notamment par l’utilisation d’outils autoadministrés.
La mesure clinique en continu se définit comme l’obtention d’une mesure évolutive de la perception des personnes sur leurs symptômes et leur fonctionnement, tout au long du suivi, à l’aide de questionnaires autorapportés validés scientifiquement. Un aspect clé de la mesure clinique en continu est la rétroaction constante entre l'intervenant et la personne sur son état, facilitant ainsi l'évaluation de l'évolution de l’intervention et pouvant aider à la prise de décision sur les modifications à faire au suivi, si nécessaire.
- Fichier excel pour soutenir la saisie de données en mesure clinique en continue
- Outil d’aide au repérage PQPTM chez l’adulte (PHQ-2 et GAD-2) (version intervenant)
- Fiche explicative sur la mesure clinique en continu (version usager)
- Fiche explicative sur la mesure clinique en continu (version intervenant)
- Capsule 1 – Introduction à la mesure clinique en continu
- Capsule 2 – Présentation des questionnaires et psychométrie
- Capsule 3 – Application clinique
- Correction, interprétation et notes cliniques au dossier. Exemples en soutien à la pratique clinique des intervenants (version intervenant)
- Données brutes vs interprétées et conservation sécuritaire. Repères pour l’intervenant (version intervenant)
Questionnaires d'appréciation
- Appréciation des symptômes dépressifs (PHQ-9)
- Appréciation des symptômes d’anxiété (GAD-7)
- Appréciation du fonctionnement (WSAS)
Pour aller plus loin
- Using routine outcome measures as clinical process tools: Maximising the therapeutic yield in the IAPT programme when working remotely
- Treatment progress and Outcomes Monitoring in Psychotherapy
- Feedback from outcome measure and treatment effectiveness, treatment effiency, and collaborative practice: A systematic review
Soutien à l’autogestion en santé mentale
L’autogestion en santé physique et en santé mentale comprend toutes les actions qu’une personne peut mettre en place pour obtenir du pouvoir sur sa santé par l’adoption de comportements qui diminuent les symptômes, contribuent à la prévention des rechutes et améliorent le bien-être au quotidien. Le soutien à l’autogestion est une pratique collaborative basée sur une prise de décision partagée entre l’usager et l’intervenant. Il s’appuie sur le partage et la compréhension des besoins, des responsabilités et des décisions quant aux actions à poser entre l’usager ses proches et les différents intervenants l’entourant.
Boite à outil
Ateliers sur ENA
- Autogestion en santé mentale (ENA-10235)
- L’autogestion et les soins par étapes (ENA-10478)
- Les outils de soutien à l’autogestion (ENA-10542)
Consulter sur le web
- Aller mieux à ma façon
- Relief – Vivre avec l’anxiété, la dépression et la bipolarité
- Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie
Interventions recommandées et éducation psychologique
Dans le cadre du PQPTM, l’éducation psychologique vise un apprentissage par l’information et l’éducation de la personne. Elle peut être utilisée à toutes les étapes du processus de soins et de services. Il s’agit de l’enseignement de connaissances et d’habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie ou la santé de la personne, notamment à prévenir l’apparition de problèmes de santé ou sociaux incluant les troubles mentaux ou la détérioration de l’état mental. L’enseignement peut porter par exemple sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses manifestations, ses traitements y incluant le rôle que peut jouer la personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé et aussi sur des techniques de gestion de stress, de relaxation ou d’affirmation de soi.
- Guide repère d'intervention en éducation psychologique pour l'intervenant
- Fiche alimentation
- Fiche activité physique
- Fiche conflits
- Fiche détresse
- Fiche émotions
- Fiche dépression
- Fiche sommeil
- Fiche stress-anxiété-déprime (version usager)
- Fiche stress-anxiété-déprime
- Fiche substances
- Fiche troubles anxieux
Autosoins
Les autosoins sont des interventions structurées et brèves de faible intensité reposant sur les principes du modèle cognitivo-comportemental (MCC). L’usager s’engage à les suivre dans le but de traiter par lui-même, avec ou sans accompagnement, ses symptômes anxieux ou dépressifs d’intensités faibles à modérée. Il utilise pour ce faire du matériel autoportant tel que des livres, des manuels, des guides ou du matériel électronique.
Avant d'offrir un suivi en autosoins dirigés et non dirigés, l’intervenant doit tout d’abord s’assurer qu’il possède les compétences spécifiques associées à cette modalité d’intervention, que l’usager présente les caractéristiques les plus favorables pour pouvoir bénéficier des autosoins et qu’il peut accompagner et guider l’usager dans l’utilisation des guides d’autosoins pour chacune des étapes du processus clinique. Nous recommandons de visionner les capsules de présentation sur les autosoins, de consulter le guide repère pour l’intervenant ainsi que les outils ci-dessous.
- Capsule 1- Autosoins dirigés pour les troubles mentaux fréquents : Une nouvelle modalité d’intervention pour l’anxiété et l’humeur
- Autosoins pour les troubles mentaux fréquents pour se rétablir un pas à la fois (document explicatif pour l'usager)-PDF
- Napperon Autosoins pour les troubles mentaux fréquents
Critères de jumelage entre la clientèle présentant un trouble mental fréquent et les autosoins dirigés
Processus clinique en autosoins dirigés et non-dirigés pour les troubles mentaux fréquents
Compétences cliniques en intervention de soutien aux autosoins dirigés
Guide d’autosoins dirigés
- Je m’active, je me sens bien!
- Gérer vos inquiétudes
- Les pensées nuisibles : les remettre en question et les tester
Consulter sur le Web
- Retrouver son entrain
- Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie
Évaluation des troubles mentaux
Examen mental
Télécharger les documents en version PDF
- Examen mental – Lexique (à venir)
- Examen mental - Définitions des termes utilisés en santé mentale (à venir)
Visionner les ateliers sur ENA
- Évaluation de la condition mentale (Partie 1 : 60 minutes) (ENA-1854)
- Évaluation de la condition mentale (Partie 2 : 45 minutes) (ENA-1854)
- L'examen mental de l'adulte (ENA-16243)
Documents de référence en lien avec la santé mentale
- Anxiété (fiche trouble anxieux)
- Dépression (fiche trouble de l'humeur)
- Bottin des ressources en santé mentale
- Infirmière ressource en santé mentale