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Québec

Sur cette page, vous trouverez des informations utiles destinées au personnel de la santé concernant :

Prélèvements

Les services de prélèvements de la région sont accessibles sur rendez-vous seulement. Se conformer à cette directive est important afin d’assurer la continuité des services tout en respectant l’horaire des patients qui ont déjà un rendez-vous planifié.

Consultez la trajectoire pour les clientèles vulnérables et les particularités pour la priorisation des rendez-vous

Prélèvements urgents

  • Un nombre fixe de rendez-vous destinés aux besoins urgents du jour sont disponibles dans l’ensemble des points de service. La centrale de rendez-vous se fera un plaisir d’y orienter la clientèle qui doit en bénéficier. Cependant, votre collaboration est essentielle afin de bien évaluer l’urgence de votre besoin, car réaliser ce choix peut avoir un impact direct sur l’offre de service à la population.
  • Pour accéder à un prélèvement urgent durant la fin de semaine ou lors de jours fériés, c’est-à-dire lorsque la centrale de rendez-vous et les centres de prélèvements sont normalement fermés, les usagers peuvent se présenter sans rendez-vous aux Services courants du CLSC de leur secteur, idéalement avant 10 h le matin.
  • La nécessité que le prélèvement soit effectué à un moment précis devra être établie sans équivoque, autrement le service pourra être refusé par le personnel infirmier.

Prendre rendez-vous :

  • En ligne à clicsante.ca
  • Par téléphone au 418 628-6808, option 3

Liens utiles 

Liste des installations où ce service est offert :

Services de santé courants (soins infirmiers)

Les services de santé courants de la région sont accessibles sur rendez-vous seulement. Se conformer à cette directive est important afin d’assurer la continuité des services tout en respectant l’horaire des patients qui ont déjà un rendez-vous planifié. Préconisant la notion d’autosoins lorsque possible, le personnel infirmier enseigne à l’usager les techniques adaptées à sa situation.

Soins infirmiers urgents

Un nombre fixe de rendez-vous destinés aux besoins urgents du jour sont disponibles dans l’ensemble des points de service. La centrale de rendez-vous se fera un plaisir d’y orienter la clientèle qui doit en bénéficier. Cependant, votre collaboration est essentielle afin de bien évaluer l’urgence de votre besoin, car réaliser ce choix peut avoir un impact direct sur l’offre de service à la population.

Foire aux questions

  1. Est-ce que le CLSC fournit le médicament dont l’usager a besoin?
    Non, l’usager doit se procurer sa médication en pharmacie et l’apporter lors du rendez-vous.
  2. Faut-il une prescription papier pour accéder à ces services?
    Si le médecin ou un autre professionnel de la santé en a remis une, il est important de l’apporter lors du rendez-vous.
  3. Qu’est-ce qui se passe si l’usager n’a pas de prescription?
    Il doit communiquer avec la centrale de rendez-vous au 418 628-6808, option 2 afin qu’un agent puisse le guider, car certains soins ne requièrent pas de prescription.
  4. Est-ce que le CLSC fournit tout le matériel médical pour effectuer les soins?
    Il est possible que l’usager doive se procurer du matériel médical avant son rendez-vous. Les consignes seront expliquées lors du premier rendez-vous avec une infirmière.

Prendre rendez-vous :

  • Par téléphone au 418 628-6808, option 2

Liste des installations où ce service est offert :

Lien utile 

Services généraux intensifiés

Cette nouvelle offre de service 7 jours sur 7 résulte de la centralisation de certains soins nécessitant une surveillance infirmière étroite. Elle permet d’augmenter le nombre de plages horaires disponibles dans la région. Pour le moment les soins offerts sont les perfusions de fer saccharose/fer sucrose (VenoferMD), de complexe de fer gluconate de sodium (FerrlecitMD), le Monoferric et les phlébotomies.

L’équipe composée de plusieurs infirmières est en mesure d’assurer un suivi continu et personnalisé tant pour l’administration que pour la surveillance de l’usager, le tout, afin de s’assurer du bon déroulement des soins.

Comment faire une demande pour un usager :

  1. Joindre une copie de la prescription ou une brève description des soins requis. L’usager doit avoir en main la prescription originale lors de sa visite;
  2. Faire parvenir la demande de soins dûment remplie à l’adresse servicesgenerauxintensifiesDR.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca ou par télécopieur au 418 577-8983.

Attention : pour la phlébotomie, les référents du CHU de Québec doivent obligatoirement joindre la prescription d’un hématologue ou d’un hémato-oncologue à la demande.

Traitement des demandes

Une agente administrative des Services généraux intensifiés communiquera avec l’usager afin de planifier un premier rendez-vous. Dans le cas d’une phlébotomie, l’agente organisera également une prise de sang 24 à 48 h avant les soins.

Les rendez-vous seront planifiés avec l’agente sur place (pour la phlébotomie et l’administration de fer).

Prendre note que les courriels sont traités du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, à l’exception des jours fériés et des fins de semaine.

Prendre rendez-vous

Les services généraux intensifiés sont accessibles sur rendez-vous seulement. Se conformer à cette directive est important afin d’assurer la continuité des services tout en respectant l’horaire des patients qui ont déjà un rendez-vous planifié.

Pour une nouvelle demande d’administration de fer ou de phlébotomie, composez le 418 682-1745. Notez que pour un suivi d’une demande en cours, vous devez plutôt composer le 418 628-6808, option 2.

Si vous devez effectuer une prise de sang au préalable, prenez un rendez-vous par l’intermédiaire de Clic Santé ou par téléphone au 418 628-6808, option 3

Documents utiles

Installation où ce service est offert :

Nutrition

Tous les premiers rendez-vous en nutrition pour la clientèle ambulatoire adulte de 18 ans et plus, à l’exclusion des femmes enceintes, sont obligatoirement attribués par la centrale de rendez-vous.

Informations importantes

  • L’usager doit avoir une prescription médicale ou une prescription rédigée par un professionnel de la santé qui indique la raison de sa redirection vers le service.
  • Une priorisation sera effectuée selon le type de redirection.
  • Un usager pourrait être dirigé vers une autre direction en fonction de sa problématique de santé.
  • Un usager pourrait ne pas correspondre aux critères d’admissibilité lui permettant d’être rencontré par une nutritionniste aux services généraux.

Prendre rendez-vous :

Ce service est offert dans plusieurs CLSC. La centrale de rendez-vous sera en mesure de bien orienter les usagers.

Dépistage ITSS sans symptômes

Le personnel infirmier des services de santé courants peut offrir du counseling, procéder à des tests de dépistage en respectant la période recommandée, transmettre des résultats et conseiller, au besoin, sur le moyen de contraception à favoriser. La clientèle admissible doit être âgée de 25 ans et plus et n’avoir aucun symptôme. Si l’usager présente des symptômes, celui-ci doit communiquer avec Info-Santé 811 ou consulter un médecin.

Prendre rendez-vous

  • Pour un dépistage en CLSC, contactez le 418 628-6808, option 2

Autre option de dépistage :

Services intégrés de dépistage et de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (SIDEP).

Personnes admissibles :

  • Les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH);
  • Les personnes trans;
  • Les personnes qui consomment ou ont consommé régulièrement des drogues par injection ou inhalation;
  • Les personnes incarcérées ou l’ayant été;
  • Les travailleurs et travailleuses du sexe;
  • Les membres des Premières Nations;
  • Les personnes originaires d’une région du monde où le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est très présent.

Consultez la page Web des SIDEP pour connaître tous les détails sur ces services.

Liens utiles :

Traité santé 

Traité santé est un programme régional gratuit qui vise à offrir des services de réadaptation intégrés et accessibles aux personnes atteintes d’une maladie cardiaque, de diabète ou de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), sur le territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Il est offert en collaboration avec les médecins de famille, les médecins spécialistes, les pharmaciens, des centres de conditionnement physique associés et d’autres partenaires du réseau de la santé.

Ce programme qui s’inscrit dans un continuum de prévention / réadaptation des maladies chroniques permet d’accompagner les usagers atteints d’une maladie chronique et leur proche et d’assurer la continuité avec les autres services comme l’abandon tabagique, la nutrition, l’activité physique, etc. Consulter le dépliant Traité santé.

Clientèle cible :

Le programme régional de réadaptation pour la personne adulte (18 ans et plus) atteinte de maladies chroniques s’adresse à toutes les personnes atteintes de maladies chroniques ou de diabète et leurs proches.

Critères d'admissibilité : 

  • Habiter dans la région de la Capitale-Nationale.
  • Être un adulte qui désire s’engager dans une démarche de réadaptation et qui est apte à participer aux différentes activités. 
  • Avoir un diagnostic ou être le proche d’une personne ayant un des diagnostics suivants : 
    • Angine, pontage, angioplastie
    • Insuffisance cardiaque compensée
    • Cardiomyopathie
    • Transplantation cardiaque
    • Remplacement valvulaire
    • Maladie valvulaire périphérique
    • Arythmie cardiaque sévère 
    • Diabète
    • Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Prendre rendez-vous 

  • La personne peut prendre un rendez-vous par elle-même en téléphonant à la centrale de rendez-vous au 418 628-6808, option 5.
  • Un intervenant peut également appeler à la centrale de rendez-vous au 418 628-6808, option 5.  
  • Un professionnel interne ou externe peut remplir le formulaire de référence et l’envoyer par télécopieur au
    418 628-0810 ou via l’adresse courriel : traitesante.qc-metro.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca