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Vignette décorative de la section Santé et environnement

Lorsque la température chaude et humide perdure, cela peut entrainer des effets importants sur la santé et même causer la mort.

Épisode de chaleur

Il y a épisode de chaleur lorsque la température atteint 30 °C et que l’indice humidex est de 40 °C pendant au moins une heure. 

Épisode de chaleur extrême

Les critères de chaleur extrême varient d’une région à l’autre au Québec. Pour la région de la Capitale-Nationale, il y a épisode de chaleur extrême lorsque pendant trois jours consécutifs, la température atteint au moins 31 °C durant le jour et 18 °C la nuit. Les impacts sur la santé, notamment les décès, se font principalement sentir lors de ces épisodes.

Effets sur la santé

La chaleur, surtout lorsqu'elle est accompagnée d'une humidité élevée, peut causer divers problèmes de santé comme la déshydratation, la fatigue, les étourdissements, les malaises, les crampes, la fièvre, la perte de connaissance, l'épuisement ou le coup de chaleur.

Personnes à risque

Les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou rénales, de diabète ou de problèmes de santé mentale. Les bébés et les enfants âgés de moins de cinq ans sont également à surveiller de près.

Personnes âgées ou vivant seules 

Les personnes âgées ou vivant seules font partie des plus vulnérables lors des épisodes de chaleur. Elles sont souvent parmi les premières victimes.

Il ne faut pas hésiter à téléphoner ou à visiter des membres de la famille, des amis ou des voisins en perte d'autonomie demeurant seuls pour s'assurer de leur bien-être. Les accompagner, par exemple, dans un endroit frais peut contribuer à leur éviter des problèmes de santé liés à la chaleur.

Bébés, enfants et adolescents 

En raison de leur métabolisme différent, les bébés sont particulièrement sensibles à la chaleur. Quant aux enfants et aux adolescents, ceux-ci présentent une vulnérabilité aux effets de la chaleur en raison des nombreuses activités physiques et sportives auxquelles ils participent durant la saison estivale. Les jeunes enfants ont un mécanisme de sudation peu développé pour dissiper l’augmentation de la chaleur corporelle. Ils ressentent ainsi moins bien la soif et ont plus de difficulté à l’exprimer.

Qui consulter? 

Vous avez des questions sur votre santé ou celle d'un proche en lien avec les effets de la chaleur? Appelez Info-Santé au 811, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

En cas d’urgence, appelez le 911 ou rendez-vous immédiatement à l’urgence.

Recommandations

Recommandations générales

  • Si c’est possible, fréquentez un endroit climatisé au moins deux heures par jour (en respectant les mesures de distanciation physique)
  • Buvez six à huit verres d’eau par jour ou selon les indications du médecin (en évitant les cafés, les thés, les colas et l’alcool). Attention, la surconsommation de liquide peut entrainer d’autres problèmes de santé
  • Privilégiez une diète légère constituée de fruits et de légumes, en évitant les aliments plus riches comme les sucres et les viandes grasses
  • Portez, lorsque vous sortez, des vêtements amples, de couleur claire, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil
  • Protégez votre peau avec une crème solaire à large spectre (UVA/UVB) possédant un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus. Appliquez une nouvelle couche de crème solaire après la baignade ou lors d’épisodes de sudation excessive. Même à l’ombre, des coups de soleil peuvent survenir 
  • Surveillez plus étroitement les personnes vivant seules
  • Utilisez des lingettes humides, préalablement placées au réfrigérateur, pour vous rafraîchir ou prenez régulièrement des bains ou des douches tièdes 
  • Au-delà de 32 °C, l’utilisation d’un ventilateur à pales n’est pas le moyen le plus efficace pour se rafraîchir
  • Si vous prenez des médicaments, vérifiez leur efficacité lors d’épisodes de chaleur auprès de votre médecin ou de votre pharmacien 
  • Surveillez l’apparition des symptômes de déshydratation, tels un état de grande faiblesse, de la fatigue, une modification du comportement, un état anormal de confusion, une température corporelle élevée, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des crampes abdominales, des frissons et l’aggravation d’un état médical sous-jacent. Si une personne présente ces symptômes :
    • Dirigez-la vers un endroit ombragé ou frais 
    • Offrez-lui des liquides rafraîchissants
    • Rafraîchissez-la avec des serviettes humides froides
    • Baignez-la dans une piscine ou une douche d’eau tiède 
    • Au moindre doute, contactez Info-Santé au 811 ou, en cas d’urgence, composez le 911 

Recommandations spécifiques aux bébés et aux jeunes enfants

  • Faites-les boire plus souvent
  • Baignez-les dans de l’eau tiède plusieurs fois par jour
  • Évitez de les exposer au soleil et de les laisser à l’extérieur entre 10 h et 15 h
  • Lors des sorties à l’extérieur, habillez-les avec des vêtements légers et couvrez leur tête d’un chapeau à large bord
  • Assurez-vous que l’air circule bien autour du lit et évitez que celui-ci soit placé contre le mur 
  • Pour le bébé allaité, donnez le sein plus souvent
  • Pour le bébé nourri au biberon, offrez de l’eau entre les boires

Recommandations spécifiques aux enfants et aux adolescents

  • Reportez toutes les compétitions sportives prévues à l’extérieur, particulièrement celles qui demandent de l’endurance, ou encore modifiez l’horaire de manière à ce que ces activités aient lieu tôt le matin ou en fin de journée lorsque la chaleur est plus facile à supporter
  • Surveillez plus particulièrement les effets de la chaleur en début de saison, puisque la capacité d’acclimatation des enfants est beaucoup plus lente que celle des adultes
  • Encouragez-les à boire, toutes les 20 minutes, (même s’ils ne ressentent pas de sensation de soif) des boissons sportives diluées dans de l’eau. Évitez les colas ou autres boissons gazeuses pour les adolescents
  • Incitez-les à porter des vêtements amples de couleur claire, un chapeau à large bord, des lunettes de soleil (dans la mesure du possible)
  • Protégez leur peau avec une crème solaire à large spectre (UVA/UVB) possédant un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus. Appliquez une nouvelle couche de crème solaire après la baignade ou lors d’épisodes de sudation excessive. Il faut une bonne quantité de crème solaire pour obtenir une protection adéquate
  • Évitez l’exposition au soleil entre 11 h et 14 h
  • Limitez dans la mesure du possible ou, selon le cas, faites cesser toute activité physique pour les enfants ou les adolescents qui souffrent de troubles aiguës (diarrhée, fièvre, coup de soleil, etc.) ou de maladies chroniques (maladies cardiaques congénitales, diabète, fibrose kystique, asthme sévère)

Recommandations spécifiques aux milieux de travail 

Pour l’employeur 

  • Ajustez le rythme et les tâches de travail en fonction des conditions météorologiques, en tenant compte des capacités des travailleurs et de leur degré d’acclimatation à la chaleur. Effectuez une rotation des tâches, au besoin
  • Augmentez la fréquence et la durée des pauses à mesure que la chaleur augmente
  • Assurez-vous que les travailleurs ont accès à de l’eau fraîche en quantité suffisante et encouragez-les à boire
  • Informez les travailleurs et les supérieurs immédiats des conditions propices aux coups de chaleur, des mesures préventives, des symptômes et des signes à surveiller ainsi que la conduite à adopter en cas de malaises

Pour le travailleur

  • Buvez souvent et adaptez la consommation d’eau au type de tâches réalisées et à la chaleur ambiante. Référez-vous à l’outil développé par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail pour les quantités d’eau à ingérer et la fréquence de consommation. Avalez de petites quantités à la fois, même si vous n’avez pas soif. La soif indique que le phénomène de déshydratation est déjà commencé
  • Portez des vêtements légers, de couleur claire, de préférence en coton pour favoriser l’évaporation de la sueur
  • Couvrez-vous la tête pour le travail à l’extérieur
  • Cessez de travailler si étourdissements, vertiges, grande fatigue. Ces malaises peuvent annoncer un coup de chaleur
  • Rapportez immédiatement au supérieur tout comportement anormal d’un collègue (ex. : propos incohérents, perte d’équilibre ou de conscience, vertiges)
  • Prenez des pauses, si possible, dans un endroit frais, ventilé ou climatisé
  • Redoublez de prudence pour les personnes qui prennent des médicaments, qui ont des problèmes de santé ou qui ont été malades récemment

Pour plus d’information, consultez :

Travailler à la chaleur... attention!

Prévention des effets de chaleur accablante – Guide à l’intention des responsables des camps d’été et des terrains de jeux

Effets de la chaleur sur la santé