FacebookTwitter

Capsules vidéos

Utiliser des substances, des jeux de hasard et d’argent ou des jeux en ligne sont des activités faisant partie de la vie de plusieurs. Qu’ils soient utilisés pour le plaisir, pour se changer les idées ou pour toute autre raison, ces moyens peuvent devenir des problèmes lorsqu’ils sont utilisés avec excès.
Dépendance ou pas, nous croyons en votre capacité de faire des choix pour limiter les conséquences négatives qui peuvent découler d’une utilisation régulière de substances, de jeux de hasard et d’argent ou de jeux en ligne. 

Les vidéos ci-dessous regroupent des informations, des réflexions et des stratégies afin de préserver votre santé ou encore afin d’amorcer les changements que vous souhaitez entreprendre.

Dre Violaine Germain, le psychologue Guillaume Pelletier et l'acteur Mario Saint-Amand vous présentent des capsules du CIUSSS de la Capitale-Nationale portant sur le thème des dépendances.

 

Ce n’est pas évident d’avoir du pouvoir sur l’effet des substances. Comment augmenter nos chances de vivre une expérience à la fois sécuritaire et satisfaisante?

 

Quand on nage en pleine crise, c’est naturel d’avoir l’impression que ça ne finira jamais et de chercher à se soulager. Comment passer au travers sans empirer les choses?

 

La colère, ça arrive à tout le monde. Que pensez-vous de l’idée d’apprivoiser le p’tit hamster enragé qui court dans notre tête?

 

À chacun sa guerre et à chacun ses misères. Lorsqu’on perd de vue la lumière, comment ressusciter l’espoir?

 

À chacun sa façon de répondre à ses besoins. Que diriez-vous de prendre soin de vous en commençant par les besoins de base?

 

Il peut être difficile d’identifier nos forces. Comment les découvrir et les utiliser pour prendre soin de nous et construire notre estime personnelle.

 

Changer, ça ne se fait pas en ligne droite. Comment cibler un changement et trouver le chemin pour s’y rendre?

 

Même quand l’utilisation de substances, de jeux de hasard et d’argent ou d’Internet gâche la vie, quelque chose fait qu’on y retourne quand même. Et si on parlait de ÇA?

 

Parler d’alcool et de drogues avec son médecin peut demander du courage. Comment gagner cet allié de plus pour veiller sur notre santé et notre sécurité

 

Lorsqu’on échange avec son médecin, on peut avoir le sentiment d’être mal compris. De quelle façon est-il possible de continuer d’avancer ensemble

 

Se sevrer de l’alcool ou de drogue (s) est un moment important. De quelle façon votre médecin peut contribuer à rendre l’expérience plus sûre et moins désagréable?