FacebookTwitter

Clinique santé des réfugiés

La Clinique santé des réfugiés de la Capitale-Nationale permet aux personnes avec le statut de réfugiés d’avoir accès aux soins et services de santé. Elle représente un point d’ancrage dans le système de santé afin d’assurer un meilleur départ dans leur nouveau milieu de vie. 

En accord avec les orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la Clinique santé des réfugiés a été conçue pour offrir des services de santé adaptés à cette clientèle particulièrement vulnérable.

Chaque année, le Canada, de par sa tradition humanitaire, accorde la protection à environ 24 000 réfugiés. De ce nombre, 2 000 s'installent au Québec et environ 500 d'entre eux sont accueillis dans la région de Québec. D’ailleurs, la Capitale-Nationale est la première destination des réfugiés pris en charge par l’État.

De plus, la personne avec le statut de réfugié a accès aux services de santé et aux services sociaux dans sa langue via les services de la Banque d’interprétariat de la Capitale-Nationale. La banque permet aux personnes qui ont une connaissance limitée du français d’avoir accès, dans leur langue, aux services et ce, dans tous les points de services de la région. Cette banque est complémentaire à d’autres ressources déjà existantes, tant dans le réseau communautaire que dans le réseau public.

Les services suivants sont offerts sur rendez-vous seulement :

  • Bilan de l’état de santé physique
  • Bilan de bien-être psychosocial
  • Interventions ponctuelles
  • Références dans le réseau, selon les besoins : mécanisme d’accès à un médecin de famille, vaccination, services psychosociaux, médecins spécialistes, etc.

Clientèle

Tout réfugié nouvellement arrivé ou déjà installé dans la région de la Capitale-Nationale. 

Comment accéder aux services

La Clinique santé des réfugiés est accessible principalement sur référence du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI).

Dès leur arrivée au Canada, les réfugiés sont pris en charge par le ministère de l’immigration de la francisation et de l’intégration ou par un parrain privé. Pour chaque région du Québec, le MIFI désigne un organisme responsable d’accueillir les réfugiés pris en charge par l’état pour assurer leur installation dès leur arrivée. 

Le mandat de la Clinique santé des réfugiés s’intègre dans le processus d’arrivée. Une première analyse de santé et du bien-être du réfugié est réalisée dans les 10 jours suivant l’arrivée au pays. Suite à cette rencontre, une évaluation complète de santé et de bien-être est réalisée dans les 30 jours suivant la première rencontre. 

Ce processus permet d’accueillir les réfugiés dans leurs besoins, de stabiliser leur situation et de débuter les arrimages nécessaires (via les références appropriées) au sein du réseau de santé et de services sociaux qui se veulent un déterminant d’une intégration réussie dans leur nouvelle société d’accueil. 

Pour nous joindre

La Clinique santé des réfugiés de la Capitale-Nationale est située dans l'Hôpital Jeffery Hale au 1250, chemin Sainte-Foy à Québec. Pour plus d'informations, veuillez appeler au 418 684-2233 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.