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Une gamme de services pour vous aider

Vous vivez une situation personnelle ou familiale difficile? Vous êtes inquiet pour un proche ou une autre personne? 

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre différents services qui peuvent vous aider à trouver des solutions à vos difficultés personnelles ou familiales. Ces services sont gratuits et confidentiels.

Info-Social 811, option 2

Info-Social 8-1-1 vous offre un service de consultation téléphonique avec un intervenant pour vous conseiller et vous soutenir dans votre démarche. Il peut aussi intervenir en situation de crise ou vous orienter vers le bon service.

Info-Social est disponible en tout temps (24 heures par jour, 7 jours par semaine). Il suffit de composer le 811 et de choisir l’option 2 pour parler à un intervenant psychosocial. Vous pouvez téléphoner pour vous-même ou une autre personne, quel que soit votre âge. 

Lors d’une consultation avec Info-Social 811, l’intervenant peut : 

  • Vous poser des questions afin de bien comprendre votre situation 
  • Vous informer, vous conseiller ou vous offrir du soutien psychosocial, selon vos besoins 
  • Évaluer l'urgence de la situation et déterminer l'intervention adéquate. 
  • Intervenir en situation de crise
  • Si nécessaire, vous diriger ensuite vers la meilleure ressource pour obtenir le bon service, au bon endroit

Exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 811, option 2:

  • Vous traversez une situation difficile : deuil, perte d'emploi, anxiété, problème de santé mentale, perte d'autonomie d'un proche, dépendance à l’alcool ou aux drogues...
  • Vous êtes victime ou témoin de harcèlement, d'agression, d’abus ou de violence
  • Vous êtes inquiet pour un proche ou une autre personne que vous côtoyez : un enfant, un adolescent, un parent, une personne âgée...
  • Vous vivez des difficultés dans votre famille : rupture, famille recomposée, difficultés financières, désorganisation, crise...
  • Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent

En savoir plus

Consulter un médecin de famille

Vos difficultés ont un impact sur votre santé? Elles vous empêchent de mener vos activités habituelles? N'hésitez pas à consulter un médecin de famille. 

Selon le cas, le médecin peut :

  • Évaluer votre état de santé et demander les examens nécessaires.
  • Prescrire un traitement approprié à votre état.
  • Assurer un suivi temporaire ou régulier de votre état de santé.
  • Vous orienter vers un intervenant psychosocial ou un service spécialisé.

Vous n’avez pas de médecin de famille

Consultation en CLSC

Il est possible que vous soyez orienté vers une consultation en CLSC. Un travailleur social communiquera avec vous pour planifier un premier rendez-vous.

Le travailleur social du CLSC peut :

  • Assurer un suivi à votre démarche
  • Vous proposer un programme d’intervention individuelle ou de groupe, en fonction de votre situation et de vos besoins
  • Vous soutenir dans un programme d’autosoins
  • Vous renseigner et vous conseiller
  • Vous orienter, au besoin, vers un service du CIUSSS ou une ressource dans votre milieu