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Contexte

Lancés en janvier 2021 par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), les réseaux d’éclaireurs se déploient sous la responsabilité des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) partout au Québec. 

Le but initial de ces réseaux était d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des individus et des communautés en contexte de pandémie et de post-pandémie. À ce stade-ci du déploiement de la mesure, l’objectif s’inscrit davantage dans un désir de contribuer à améliorer la santé mentale positive et le bien-être psychologique de la population de la Capitale-Nationale. Inclus au Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026, le projet est prévu jusqu’en mars 2026. 

Objectifs

  • Renforcer la résilience communautaire et le tissu social;
  • Augmenter la capacité de la communauté à soutenir les personnes touchées sur les plans psychologique et social;
  • Promouvoir le bien-être et la santé de la population, en particulier la santé mentale positive et les environnements favorables au bien-être et à la santé;
  • Mobiliser les ressources existantes dans la communauté.

Rôle et responsabilités

À noter que les vidéos de formation proviennent du CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Nous avons reçu l'autorisation de repartager via leur service des communications.

Promouvoir ce qui crée la santé, prendre soin de soi et des autres

  • Diffuser des messages et parler des activités qui favorisent une bonne santé.
  • Prôner l’importance de prendre soin de soi et des autres.

 

Être porteur d’initiatives collectives dans la communauté

Proposer ou organiser une activité ou un projet dans son milieu pour atteindre un but commun. Par exemple :

  • Organiser une vente de garage dans son quartier.
  • S’impliquer dans la mise sur pied d’un club de marche.
  • Créer et animer un groupe de soutien entre pairs.

 

Effectuer de la vigie communautaire

  • Être les yeux et les oreilles de la population.
  • Rapporter les préoccupations, les besoins et les bons coups observés dans la communauté à l’équipe-relais.

Offrir un soutien initial

  • Être à l’écoute des gens rencontrés et les informer sur les outils et ressources disponibles dans le milieu.