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Accès priorisé aux services spécialisés – Région de la Capitale-Nationale

L'accès priorisé aux services spécialisés (APSS) est un ensemble de stratégies et de mécanismes permettant un accès aux services spécialisés à l'intérieur du délai correspondant à la condition clinique de l'usager. Il comprend deux volets :

  • L'harmonisation des mécanismes d'accès par la mise en place d'un centre de répartition des demandes de services (CRDS);
  • L'harmonisation clinique par l'uniformisation des formulaires provinciaux.

Ouverture du Centre de répartition des demandes de services de la région de la Capitale-Nationale

Le 31 octobre 2016, le Centre de répartition des demandes de services (CRDS) de la région de la Capitale-Nationale a démarré ses activités. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale en est le mandataire. Il collabore étroitement avec le CHU de Québec-Université Laval et l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). 

Le CRDS est un guichet unique et simple mis en place pour soutenir les usagers ayant besoin d'une première consultation auprès d'un médecin spécialiste, à la suite d'une recommandation de leur médecin de famille et dans les délais requis par l'état de santé de l'usager. Le CRDS s'occupe de la recherche d'un médecin spécialiste et de l'attribution du premier rendez-vous, et ce, tant auprès des cliniques spécialisées des établissements hospitaliers que des cabinets privés de la région.

Les formulaires

26 formulaires sont disponibles pour les médecins de famille pour les trois phases de l'accès priorisé aux services spécialisés. Ils sont accessibles :

Pour remplir les formulaires de façon optimale, consulter le document Utilisation optimale des formulaires de l’APSS sur le site de la FMOQ.

Trajectoire des demandes de service dans la région de la Capitale-Nationale

1. Le médecin de famille

  • Effectue la consultation avec l'usager;
  • Complète la demande de service selon la spécialité visée;
  • Prépare la consultation et transmet les résultats des examens prérequis sur le formulaire de demande de service ainsi que toute autre information pertinente;
  • Inscrit à l’endroit spécifié la présence des résultats des examens prérequis au DSQ lorsque cette option est disponible dans les formulaires.

Note : Il n'y a pas de priorité A sur le formulaire, le médecin référent est invité à contacter le spécialiste de garde pour les conditions cliniques qu'il juge nécessaire d'être prises en charge en moins de 3 jours afin de diriger l’usager au bon endroit.

2. Le CRDS

  • Effectue le courtage de rendez-vous uniquement pour certaines imageries, tel que spécifié sur les formulaires.
  • Attribue un rendez-vous de consultation spécialisée à l'usager en tentant de respecter le délai indiqué à sa condition clinique, la demande nominative faite par le médecin et la proximité du lieu de résidence de l’usager ;
  • Transmet la demande et les documents complémentaires au dispensateur (établissement ou cabinet privé).

 3. Le médecin spécialiste

  • Réalise la consultation ;
  • Consulte les résultats d’examen disponible au DSQ ;
  • Envoie un rapport de consultation au médecin référent.
  • Assure un suivi pour une période de 2 ans pour la même raison de consultation.

Axelle : un nouveau système informatisé pour les requêtes en spécialité

Axelle est une plateforme électronique qui permet d’automatiser les communications et les interactions. Elle est utilisée par le CRDS pour la confirmation des listes d’attente avec un médecin spécialiste. Rappelons que depuis novembre 2022, les CRDS de l’ensemble de la province vérifient et mettent à jour les listes d’attente pour plusieurs spécialités médicales. Le déploiement d’Axelle s’inscrit dans le cadre de ces efforts dont l’objectif est d’optimiser le processus de gestion des rendez-vous et d’améliorer l’accessibilité aux services de médecine spécialisée.

Au cours des prochains mois, certains patients du CRDS de la Capitale-Nationale recevront une communication de suivi de la part du nouveau système automatisé Axelle. Celle-ci se fera par message texte ou par appel. Pour en savoir plus, consultez la page Consulter un médecin spécialiste.

Consulter la foire aux questions : système automatisé Axelle
Télécharger la trousse de communication Axelle

Documentation

Questions et commentaires

Heure d'ouverture et renseignements

Le CRDS est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 18h. Nous sommes également fermés la plupart des jours fériés. 

Joindre le CRDS de la région de la Capitale-Nationale :

  • Téléphone : 418 529-0707, sans frais  1 844 880-0707
  • Télécopieur (transmission des demandes de service et résultats des examens) : 418 649-5011
  • Télécopieur (transmission de tout autre document) : 418 683-9227
  • Courriel : 03crds.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Vous avez des questions supplémentaires ou des commentaires ?

  • Consulter notre Foire aux questions APSS-CRDS
  • Contacter votre fédération médicale, votre coordonnateur médical local ou les ressources disponibles selon votre lieu de pratique
  • Consultez les sites Internet de la FMOQ et de la FMSQ
  • Pour les médecins de famille : écrivez à la FMOQ
  • Pour les médecins spécialistes : contactez les médecins répondants pour votre spécialité désignés par la FMSQ