FacebookTwitter

Titre du projet

Développement d’un appareil auditif protecteur dédié à la recherche sur les problèmes liés aux travailleurs malentendants œuvrant en milieu de travail bruyant

Description

Ce projet vise à développer et valider une prothèse auditive qui permet de corriger la surdité tout en protégeant l’audition des personnes malentendantes œuvrant en milieu de travail bruyant. La prothèse sera d’abord développée en laboratoire d’ingénierie. Son efficacité sera ensuite validée auprès de 60 personnes.

Déroulement

La validation de l’efficacité de la prothèse sera réalisée auprès de personnes sans perte auditive et auprès de personnes présentant une surdité neurosensorielle de degré léger à sévère. Les capacités auditives pour la reconnaissance de phrases et la localisation de sources sonores seront évaluées dans le silence et dans des environnements sonores typiques du milieu industriel. Ces évaluations seront réalisées en laboratoire avec un système immersif permettant de reproduire des conditions typiques de la vie quotidienne. Les participants auront aussi à effectuer une tâche visuelle afin de simuler une situation réaliste d’un milieu de travail dans lequel les travailleurs doivent réaliser simultanément différentes tâches tout en communiquant.

Un bilan de l’audition sera complété en début d’expérimentation. Une ou deux séances d’évaluation sont prévues (au total, environ 4 à 5 heures). Deux sites d’expérimentation seront disponibles, soit au CIUSSS-CN (2975 Chemin Saint-Louis, Québec), soit à l’École de Technologie Supérieure (1100 Rue Notre Dame O, Montréal). Un billet vous donnant accès gratuitement au stationnement sera remis aux participants sur le site de Québec.

Compensation

Une compensation financière sera remise pour chaque séance d’évaluation complétée.

Public-cible :

  • Adultes malentendants

Critères d’admissibilité :

  • Être âgé entre 18 et 70 ans;
  • Présenter une surdité aux deux oreilles (avec ou sans prothèse auditive) OU ne pas présenter de perte auditive;
  • Ne pas présenter les problématiques suivantes : traumatisme crânien avec perte de conscience, accident vasculaire cérébral, condition neurodéveloppementale ou neurologique, problème de santé mentale et perte auditive fluctuante;
  • Avoir comme langue maternelle le français.

Supervision (contact) :

Pr. François Bergeron par courriel à l’adresse suivante francois.bergeron@fmed.ulaval.ca ou par téléphone au 418 529-9141 poste 4591 (message sur répondeur).

Information :

Pour toute information supplémentaire, contactez le Pr. François Bergeron par courriel à l’adresse suivante francois.bergeron@fmed.ulaval.ca ou par téléphone au 418 529-9141 poste 4591 (message sur répondeur).

Cette étude a été approuvée par le comité d’éthique de la recherche sectoriel en réadaptation et intégration sociale (projet # 2023-2724).

Recrutement de participants jusqu'au 31 décembre 2025