FacebookTwitter
Vignette décorative de la section Télésanté

La télésanté nécessite un encadrement structuré afin de s’assurer de la qualité et la sécurité des services tout en respectant les différentes normes en matière de télésanté.

Au CIUSSS de la Capitale-Nationale, la direction porteuse du dossier de télésanté est la Direction des soins infirmiers et santé physique (DSI-SP). Pour plus d’information, consultez les différentes structures de gouverne en matière de télésanté.

Centre de coordination en télésanté (CCT)

Il existe quatre centres de coordination en télésanté relevant de centres hospitaliers universitaires dans la province et dirigés par le Ministère de la santé et des services sociaux. Les CCT soutiennent les établissements de leur territoire de Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) respectifs. 

La responsabilité du CCT du RUISSS de l’Université Laval a été confiée au CHU de Québec-Université Laval. Son rôle est d’assurer une organisation efficiente des services de télésanté sur notre territoire. Le CCT soutient les pilotes cliniques et technologiques des établissements. https://www.telesantechudequebec.ca/

Pilote clinique et pilote technologique 

Au CIUSSS de la Capitale-Nationale, les pilotes cliniques et technologiques sont responsables d’assurer la coordination et l’accompagnement du déploiement de la télésanté au sein de l’établissement. Ils ont aussi une fonction de conseil et de soutien clinique et technologique auprès de l’organisation. 

Comité tactique en télésanté

La mise en place de la gouvernance en télésanté du MSSS recommande la création d’un comité tactique interne dans chaque établissement favorisant la collaboration et l’intégration en matière de télésanté. En plus du pilote clinique et technologique, le comité se compose d’un représentant de chacune des directions. Le mandat du comité tactique porte sur la promotion, la priorisation et la coordination des services de télésanté.

Considération légale

Le développement des services de télésanté est conforme à la Politique relative à l’utilisation de la télésanté du CIUSSS de la Capitale-Nationale ainsi qu’aux lois et règlements actuels du MSSS. La Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) oblige que tout établissement doive obtenir l’agrément des services de santé et des services sociaux qu’il dispense auprès d’un organisme d’accréditation reconnu et doit le maintenir une fois obtenu. 

Agrément Canada soutient et évalue, à partir de bonnes pratiques scientifiques reconnues à l’échelle internationale, tous les établissements de santé et de services sociaux au Québec. Les normes d’Agrément Canada exigent que le CIUSSS de la Capitale-Nationale se conforme à plusieurs critères bénéfiques pour les usagers.

  • Politique relative à l’utilisation de la télésanté du CIUSSS de la Capitale-Nationale (en développement)
  • Normes d’Agrément Canada