FacebookTwitter
Vignette décorative de la section Télésanté

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19,  la télésanté vise à optimiser la prestation des services afin de maintenir les services de santé essentiels pendant la pandémie et assurer la continuité des soins et des services. C'est une modalité de prestation de soins et de services reconnue par le réseau de la santé et des services sociaux.

Pour offrir la télésanté dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, suivre la trajectoire suivante : 

Est-ce que votre besoin implique de la consultation avec des usagers? 

Oui 

Remplir le formulaire d’identification des besoins en télésanté par secteur d'activité/programme, une fois discuté et autorisé par un gestionnaire.

Non

Envoyer le besoin à : 

Prise en charge équipe télésanté de la Direction des soins infirmiers et santé physique (DSI-SP)

Envoyer le besoin à : 

Prise en charge équipe outils collaboratifs et administratifs par la Direction des ressources informationnelles (DRI)

Priorisation des demandes
Réalisation d’un plan de déploiement tenant compte de vos besoins

Les projets en télésanté émanent avant tout d’un besoin clinique afin d’améliorer l’offre de soins et de services à l'usager.

Voici quelques questions afin de vous guider dans l’évaluation de votre besoin :

  • Quelle est la situation actuelle en lien avec mon service ?
  • Quelle est la situation souhaitée ?
  • En quoi la télésanté peut être utile à mon service ?
  • Faciliter les consultations à distance entre le patient et son médecin, un spécialiste ou un autre professionnel de la santé;
  • Offrir l’enseignement à distance à un usager ou à un groupe d'usagers;
  • Permettre la surveillance à distance des usagers qui requièrent un suivi plus étroit;
  • Faciliter les discussions à distance entre professionnels et experts;
  • Offrir à distance un traitement ou activité de réadaptation;
  • Permettre l’interprétation d’images, d’examen ou de tests;
  • Offrir l’assistance à des soins et le coaching clinique;
  • Favoriser la participation du patient à ses soins.
  • Etc.

La pilote clinique télésanté de votre établissement est la première personne à contacter pour un besoin en télésanté. N'hésitez pas communiquer avec celle-ci par courriel : telesante.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Outils pour le développement d'un projet de télésanté

  • Aide-mémoire : « Débuter un projet en télésanté » (en développement)
  • Fiche projet de la DQEPE
  • Critères d’exclusions et d’inclusions (en développement)
  • Formulaire de prêt de matériel technologique (en développement)
  • Modèle d’entente (applicable dans certains cas, en développement)