Le centre d’expertise pour le bien-être et le développement des enfants (CDE) offre des services spécialisés en maltraitance à des familles d’enfants de 0 à 12 ans qui sont pris en charge et qui reçoivent des services en lien avec la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ).

Des services complémentaires sont également offerts aux jeunes de 12 à 17 ans de même qu’à ceux qui viennent d’atteindre leur majorité (18 à 21 ans inclusivement), qui sont hébergés en ressource intermédiaire ou en ressource de type familial et qui poursuivent leur scolarisation.

Le centre d’expertise souhaite agir tôt dans le développement de toutes les sphères de vie de l’enfant afin de lui permettre d’atteindre son plein potentiel. Le travail se fait avec les parents pour la mise en place avec eux, des conditions répondant aux besoins de leur enfant.

Le personnel du CDE intervient par une approche multidimensionnelle auprès d’enfants recevant des services de la protection de la jeunesse et présentant des besoins diversifiés. L'intervention repose sur une évaluation approfondie du développement de l'enfant, de ses capacités ainsi que celles de ses parents et du milieu pouvant assurer une réponse à ses besoins et favoriser son bien-être et son développement.

Objectifs :

  1. Soutenir le développement des enfants;
  2. Outiller les parents afin qu'ils puissent offrir une réponse mieux adaptée aux besoins de leurs enfants en vue de les maintenir ou de les réintégrer dans leur milieu de vie naturel ou substitut;
  3. Favoriser l’intégration scolaire et sociale des enfants.
  4. Soutenir les professionnels externes au point de vue clinique.

Des services offerts en fonction des besoins de l’enfant

Les approches ciblées et utilisées par les professionnels du centre d’expertise tiennent compte du vécu global de l’enfant et de ses besoins en fonction de son âge, de son genre, de son vécu, etc.

  • Sphère cognitive et langagière;
  • Sphère socio-affective;
  • Évaluation des habiletés parentales;
  • Développement des habiletés parentales;
  • Services psychosociaux spécialisés La Maison Le Petit Blanchon;
  • Soutien à la classification pour les services offerts par la ressource intermédiaire ou la ressource de type familial.

Les services du centre d’expertise sont offerts sur la référence seulement d’un professionnel du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Documents utiles

Projets d’intervention