FacebookTwitter

Comme bénévole, vous réalisez des activités qui correspondent à vos intérêts, à vos préférences et à vos disponibilités. Certaines peuvent même être réalisées de la maison!

Voici les différents mandats que vous pourriez remplir.

Vous téléphonez à une personne hospitalisée ou hébergée afin de lui apporter de l’écoute et du réconfort, de discuter avec elle de sujets qui l’intéressent, etc.

Vous accompagnez la personne qui utilise un transport adapté pour se rendre à un rendez-vous.

Vous offrez une présence attentive à une personne qui reçoit des soins palliatifs ou qui est en fin de vie.

Vous ouvrez les contenants, vous encouragez la personne à manger, vous l’accompagnez à la salle à manger, etc. Après avoir suivi une formation, vous pourrez l’aider à s’alimenter.

Vous accueillez la personne et facilitez son adaptation.

Vous orientez et accompagnez les personnes dans les établissements. Par exemple, vous les accueillez à l’entrée et les dirigez vers leur rendez-vous.

Vous aidez un intervenant dans une activité clinique, sportive ou artistique, pour une seule personne ou un groupe.

Vous utilisez votre savoir-faire : aide aux devoirs, lecture, enseignement des arts, prestation musicale, soutien technologique, jeux vidéo, etc.

Vous encouragez et accompagnez les personnes dans leur programme d’exercices pour reprendre leur autonomie.

Vous participez à des activités ou à des projets qui améliorent la santé et le bien-être de la population. Par exemple, vous aidez lors d’une campagne de vaccination, vous installez des décorations de Noël, vous réalisez un sondage, etc.

Vous aidez des intervenants lors d’activités comme du bingo, du yoga, de la zoothérapie, du dessin avec des enfants, du bricolage, de la cuisine, etc.

Vous accompagnez un groupe de personnes à une sortie, par exemple une visite à une cabane à sucre ou à un musée.

Vous aidez l’intervenant en soins spirituels ou le prêtre, par exemple pour préparer l’autel ou l’accompagner lors de séances de méditation.

Vous visitez une personne hospitalisée ou hébergée. Vous l’écoutez, vous lui apportez du réconfort, vous discutez avec elle, vous réalisez des activités individuelles selon ses préférences, etc.

Vous participez à des jeux de société, vous regardez des films et, de façon générale, vous tenez compagnie aux personnes qui séjournent dans une unité interne ou un département.

Vous désirez faire partie de la grande équipe de bénévoles et ensoleiller la journée de gens qui ont besoin de votre présence et de votre aide? Devenez bénévole.