FacebookTwitter

La « Très » Grande matinée des tout-petits (GMTP) 2023

Cette 8e édition, qui s’est déroulée le 11 janvier 2024 au Centre de foires de Québec, avait pour titre : « Nos tout-petits se développent : agissons ensemble pour leur permettre de s’épanouir! »

Les objectifs de la journée :

  • Dévoiler les résultats de l’EQDEM 2022 de la Capitale-Nationale;
  • Identifier les enjeux en émergence concernant le développement de l’enfant;
  • Faire découvrir des stratégies pour favoriser le développement global de l’enfant.

Visionnez dès maintenant les conférences de la journée :

Pour en savoir plus sur nos conférences 

Interagir par la musique pour soutenir le développement du tout-petit

Dès sa naissance, le nourrisson réagit à la musicalité des interactions qui lui sont proposées. Les berceuses, les comptines et les chansons qui lui sont présentées quotidiennement lui permettent d’interagir, de s’affilier et de coopérer avec ses proches. Ces courtes interactions musicales semblent être associées à la qualité de la relation parent-enfant et au développement du tout-petit. Pourtant, la fréquence à laquelle les parents interagissent musicalement avec leur enfant tend à diminuer lorsque celui-ci franchit l’âge de deux ans. Il convient alors de s’intéresser aux pratiques musicales qui sont proposées à l’enfant en contextes éducatifs et communautaires. 

Visage souriant d'une femme caucasienne cheveux et yeux brun

Conférencière : Aimée Gaudette-Leblanc

Aimée Gaudette-Leblanc est détentrice d’un baccalauréat en musicothérapie et d’une maîtrise en éducation musicale. Elle réalise présentement des études doctorales en éducation musicale à l’Université Laval.

De plus, depuis 2020, Aimée Gaudette-Leblanc est professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches visent à mieux comprendre les liens entre la pratique de la musique, la relation parent-enfant et le développement de l'enfant de 0 à 8 ans. En collaboration avec de nombreux acteurs du milieu de l'éducation, elle accompagne le personnel éducateur et enseignant, ainsi que les intervenant(e)s qui œuvrent auprès des jeunes familles. Par ses interventions, elle vise à les outiller en leur proposant différentes façons d'intégrer la musique au quotidien des tout-petits, de façon bienveillante et réfléchie.

L’approche inclusive des pères dans les relations parent-enfant et le développement des fonctions exécutives

Les fonctions exécutives regroupent les habiletés cognitives qui nous permettent de contrôler nos pensées, actions et émotions. Lorsqu’elles se développent de façon optimale, elles sont associées à une meilleure santé et adaptation psychosociale tout au long de la vie.

Quel est l’impact des conduites parentales sur le développement des fonctions exécutives? De quelle façon l’attachement parent-enfant les influence-t-elles? Quels rôles les pères peuvent-ils jouer pour favoriser leur développement chez le tout-petit?

Cette conférence a tenté de démystifier le tout et de faire une plus grande place aux pères. Ces derniers sont de plus en plus engagés auprès de leurs enfants, mais demeurent sous-représentés dans les recherches, interventions et politiques de la petite enfance.

Visage souriant d'une femme caucasienne cheveux et yeux brun

Célia Matte-Gagné

Célia Matte-Gagné est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la trajectoire de développement de l’enfant et le rôle du père. Elle détient un doctorat en psychologie spécialisé en enfance/famille de l’Université de Montréal. Depuis 2014, elle est professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les déterminants parentaux et familiaux du développement socioaffectif et cognitif de l’enfant. Ses travaux ont notamment mené à une meilleure compréhension du rôle des conduites parentales dans le développement d’habiletés cognitives cruciales pour le fonctionnement optimal des enfants, soit les fonctions exécutives.


La prise de risque initié par l'enfant à travers son jeu, réfléchissons ensemble!

Il fut un temps où les enfants se retrouvaient dehors, ensemble, sans supervision de l’adulte, avec pour seule règle de rentrer à l’heure. 

Après un bref survol de la théorie, cette conférence nous a plongé dans l'application de concepts favorisant une prise de risque saine et balancée initiée par l'enfant. Ce fut aussi l’occasion de réfléchir ensemble sur des moyens pour faciliter la transition vers une approche permettant aux enfants d'explorer leur environnement.

photo de profil du visage d'un homme blanc caucasien au cheveux court regardant vers la gauche

Conférencier : Louis Philippe Dugas

Louis Philippe Dugas est détenteur d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’une maîtrise en neurobiologie de l’Université Laval. Il a réalisé des études doctorales en psychologie autour des thèmes du jeu libre et du jeu extérieur. Il s’intéresse à plusieurs facteurs s'y rattachant tels l’interaction entre l’enfant et son environnement, la prise de risque saine et balancée initiée par l’enfant et le rôle de l’adulte. Il est actuellement coordonnateur de la table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR SHV) de la Mauricie.

L’environnement numérique des tout-petits et son impact sur leur développement global

Les enfants nés dans le nouveau millénaire ont un accès sans précédent aux écrans. Cette présentation a fait le point sur le potentiel impact des plateformes numériques sur le développement global des tout-petits. Les résultats présentés ont mis en lumière des stratégies et des lignes directrices pouvant favoriser le bien-être des enfants.

Femme au cheveux chatain face à la caméra

Conférencière : Caroline Fitzpatrick

Caroline Fitzpatrick est professeure à l'Université de Sherbrooke et chercheuse invitée à l'Université de Johannesburg. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur le vivre-ensemble, les médias numériques et les enfants: une vision écosystémique. Ses travaux tentent de faire la lumière sur la façon dont les habitudes des enfants en matière de médias numériques peuvent avoir une influence négative ou positive sur ceux-ci, en fonction de divers facteurs comme l'âge ou encore le contexte dans lequel ces appareils sont utilisés. Le but ultime de ses recherches est d'améliorer le bien-être et la santé des enfants et des adolescents, en contribuant au renouvellement des politiques sociales.