Programme Triple P

Le programme Triple P (Pratiques Parentales Positives) est maintenant offert sur l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale. Destiné aux parents, le programme leur rend accessible une série de conférences leur permettant de se familiariser avec de nouvelles stratégies parentales. Des intervenants du CIUSSS de la Capitale-Nationale et d’organismes communautaires locaux ont été formés au printemps dernier pour soutenir cette initiative. Depuis juillet 2021, ce sont 348 parents qui ont reçu une formation psychoéducative de groupe en ligne et 61 groupes qui ont obtenu des services! Consultez la programmation pour y participer.

Le travail de proximité auprès des familles

Un appel de projets a été lancé à l’automne dernier par le ministère de la Famille. Ce sont 50 organismes répartis dans 13 régions du Québec qui ont été retenus pour mettre en place des projets impliquant des intervenants de proximité. L'objectif derrière cette initiative est de joindre les familles directement dans leurs milieux de vie. Dans notre région, les organismes ciblés sont le Centre de pédiatrie sociale de Québec, la Maison de la Famille St-Ambroise, Matinée Frimousses ainsi que Ressource Espace Familles.

Des capsules pratiques réalisées par l’IRC-CN

En décembre 2022, l’IRC-CN (Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale) a réalisé des capsules pratiques sur l’éveil aux langues et les approches plurilingues grâce à une collaboration avec des chercheurs de l’université de Montréal et de l’université Laval. Des capsules sur la transition scolaire et d’autres thématiques sont aussi disponibles. Ces outils sont fort inspirants et utiles pour les intervenants œuvrant auprès des familles. 

Moins d’écrans. Plus de moments ensemble.

Le Ministère de la santé et des services sociaux, en collaboration avec son partenaire Capsana, lance une campagne pour encourager les familles à mettre leurs écrans de côté plus souvent afin d’augmenter le temps de qualité passé ensemble. Des feuillets d’information aux parents, dont un qui concerne spécifiquement les 0-5 ans, seront distribués dans les CLSC de la région. Le site web Pause ton écran rend accessible des outils et des ressources sur la gestion des écrans pour les parents, les jeunes et les intervenants. 

Réalisations dans le cadre du mois des droits de l’enfant et de la Grande semaine des tout-petits

Grandissons tous ensemble est fière porteuse des droits de l’enfant. Novembre était l’occasion pour souligner ces droits et de nombreux partenaires les ont fait rayonner par le biais de diverses initiatives et activités. Il est possible d’en consulter plusieurs sur les différents médias sociaux grâce au mot-clic #moisdesdroitsdelenfant.

Durant le lancement de la Grande semaine des tout-petits (du 14 au 20 novembre), nous pouvons entre autres souligner les présentations de Mme Lisa Wolff et de Mme Sylvana Côté, qui ont su mettre de l’avant l’importance de reconnaître et de promouvoir les droits des enfants.

Le CRUJeF remet plus de 7000 $ en soutien aux jeunes recevant des services de la DPJ

Tenue en mars 2022, l’encan bénéfice l’Art d’aider a permis d’amasser 7220 $ au profit des Fondation du Centre jeunesse de Québec, du Petit blanchon et d’Ancrage jeunesse. Rappelons que ces trois fondations ont pour mission de soutenir le bien-être et le développement des enfants et des adolescents recevant des services de la protection de la jeunesse.

Le 22 septembre dernier, un 4 à 6 avait lieu dans les locaux du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF). À cette occasion, un chèque de 2407 $ a été remis aux représentantes des trois fondations concernées, en présence d’artistes et de membres du personnel du Centre. Les représentantes des fondations ont exprimé leur reconnaissance et souligné les retombées positives de cette initiative, notamment une visibilité de leur fondation et le développement d’une meilleure connaissance de leur mission respective.