FacebookTwitter

Quoi de neuf ?

Portrait des tout-petits

L'Observatoire des tout-petits a dévoilé son  Portrait 2024, qui pose un regard sur les caractéristiques des environnements dans lesquels grandissent les tout-petits au Québec.

Environnement familial, milieu de résidence, services de garde éducatifs à l’enfance : ces différents milieux de vie jouent un rôle crucial dans le développement d'un enfant et peuvent influencer son parcours de vie et l’adulte qu’il deviendra. 
Réalisée avec le soutien de plus d'une vingtaine d'experts, cette troisième édition du Portrait montre à quel point certains phénomènes de société n’épargnent pas les tout-petits. Pour alimenter la réflexion des décideurs, chaque chapitre se termine par des pistes de solution inspirantes. 

Veille scientifique de l'INSPQ sur la périnatalité

Depuis octobre, une nouvelle veille analytique en périnatalité et petite enfance de l’Institut national de santé publique du Québec est disponible. Elle inclut des articles sur divers sujets tels que la littératie en santé, les besoins des femmes en période postnatale, le retour au travail après un congé de maternité, le jeu risqué en extérieur ainsi que le lien entre l’usage de la tablette par les tout-petits et l’expression de leurs émotions

Un rapport sur les écrans et les tout-petits

L’Observatoire des tout-petits a produit un rapport portant sur l’utilisation des écrans par les jeunes enfants. Ce rapport est issu d’une réflexion sur la protection du développement optimal des enfants et le respect de leurs droits dans un monde numérique.

Synthèse des connaissances - Usage parental des écrans

L’usage parental des écrans en présence de l’enfant soulève des inquiétudes quant à ses effets possibles sur les pratiques parentales et le développement du tout-petit. L’INSPQ a publié une synthèse des connaissances à ce propos. Basée sur les résultats de 15 études publiées dans les dernières années, elle s’inscrit en complémentarité avec la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025.

Pandémie et développement : quels effets sur les tout-petits?

L’Observatoire des tout-petits a publié un article partageant les observations et les préoccupations de la chercheuse Sylvana Côté sur comment se portent les tout-petits québécois, trois ans après le début de la pandémie.

Recommandations du Collectif petite enfance pour le budget du Québec

Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023-2024, le Collectif petite enfance a présenté ses recommandations au Gouvernement du Québec pour mieux soutenir les tout-petits et leur famille. Il conseille notamment d’agir ensemble et le plus tôt possible. Ces recommandations peuvent être consultées dans le mémoire Investir en petite enfance, c’est agir pour l’avenir.

Veille scientifique sur les écrans et l'hyperconnectivité

À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’INSPQ a réalisé une veille scientifique sur l’utilisation des écrans et l’hyperconnectivité. Celle-ci met en lumière les risques que ces deux éléments comportent pour la santé des populations. Elle témoigne, par exemple, de leur incidence sur le sommeil, la vision, la santé mentale et le développement des enfants. Elle intègre, qui plus est, des publications récentes afin d’actualiser les connaissances des autorités, des intervenants et intervenantes de santé publique et de leurs partenaires sur ces sujets.