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​​​​​Qu’est-ce que l’EQDEM?

Au cours de la petite enfance, les apprentissages et les expériences vécues par les enfants façonnent leur développement global. Lorsqu’ils font leur entrée à la maternelle, tout le bagage acquis depuis leur naissance est mis à l’épreuve. Ils savent ainsi socialiser avec leurs amis ou avec l’enseignant. Ils savent respecter les routines. Ils sont en mesure d’être curieux et attentifs à l’autre. Un grand nombre d’enfants possèdent ces capacités et ces habiletés, ce qui leur permet de profiter pleinement des activités éducatives que le milieu scolaire propose. 

L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) mesure le développement global des tout-petits. Autrement dit, elle mesure le bagage acquis depuis leur naissance. 

La très grande majorité des enfants québécois  fréquentant la maternelle 5 ans à plein temps dans les écoles francophones ou anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non) sont visés par cette enquête. 

Le développement global de l’enfant se mesure à partir de cinq domaines, soit : 

  • la santé physique et le bien-être (motricité, fatigue, alimentation, habillement adéquat, etc.); 
  • les compétences sociales (confiance en soi, sens des responsabilités, respect des pairs, etc.); 
  • la maturité affective (hyperactivité, inattention, anxiété, tristesse, etc.); 
  • le développement cognitif et langagier (intérêt et habileté en littératie et en mathématique, etc.); 
  • les habiletés de communication et connaissances générales (capacité à articuler clairement, à comprendre, à communiquer, etc.). 

Les deux premières éditions de l’enquête ont eu lieu en 2012 et 2017 dans presque toutes les régions du Québec. La troisième édition a eu lieu en 2022. Cette collecte sera répétée tous les cinq ans.