FacebookTwitter

La « Très » Grande matinée des tout-petits (GMTP) 2024

Cette 9e édition a pour titre : « Des environnements qui font grandir! »

 

Objectifs généraux de la journée :

  • Réfléchir ensemble à certains enjeux relatifs à la petite enfance nommés lors de la tournée de diffusion et d’appropriation des résultats de l’EQDEM;
  • Mettre en valeur ce qui se fait pour les tout-petits et leur famille sur le territoire de la Capitale-Nationale;
  • Favoriser le travail collaboratif et le réseautage des acteurs et actrices en petite enfance de la région.


Voici quelques éléments de contenu de cette journée :

  • L’importance de la promotion de la santé, de la prévention et de l’adoption de saines habitudes de vie dès la petite enfance;
  • L’utilisation des écrans par les parents et son impact sur les pratiques parentales;
  • L’engagement paternel et ses particularités en contexte migratoire;
  • Présentation d'initiatives inspirantes entourant les tout-petits et leur famille.

Programmation de la journée

L’évènement est gratuit pour les acteurs et actrices en petite enfance de la région de la Capitale-Nationale mais l’inscription est obligatoire pour y participer.


DATE : 21 novembre 2024, de 8h30 à 16h15

LIEU: Centre de foires de Québec (site d'ExpoCité au 250, boulevard Wilfrid-Hamel, ville de Québec)

POUR QUI : Intervenant(e)s et gestionnaires de l’ensemble des réseaux de la région de la Capitale-Nationale qui travaillent pour les 0-5 ans et leur famille (milieux scolaires, services de garde éducatifs, réseau de la santé et des services sociaux, organismes communautaires, municipalités, acteurs de soutien à l’action collective, etc.) 

Pour en savoir plus sur nos conférences 

La promotion des saines habitudes de vie dès la petite enfance

La promotion et l’intégration d’environnements favorables à l’adoption de saines habitudes de vie dès la petite enfance est une question de santé durable. Depuis le début des années 2000, on se préoccupe de l’apparition de l’obésité chez les tout-petits. La problématique sous-jacente à cette grande question de santé publique et ses comorbidités n’est pas une question de poids, mais plutôt de transformation de nos environnements et de détérioration de nos habitudes de vie.

Comment pouvons-nous agir ensemble pour initier les tout-petits à des habitudes de vie favorable à la santé ? Cette présentation fait le point sur les déterminants de la santé dès le plus jeune âge et sur les recommandations en matière d’initiation à une alimentation de qualité et à des comportements alimentaires favorables. Elle inclut également les directives en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et l’importance des acteurs qui évoluent autour d’eux.

Natalie Alméras

Conférencière : Natalie Alméras

Natalie Alméras est chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval dans l’axe obésité, diabète de type 2 et métabolisme, et professeure associée au Département de kinésiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle œuvre dans le domaine de la prévention et du traitement de l’obésité chez l’enfant et chez l’adulte depuis près de 30 ans et s’intéresse notamment à la promotion et l’adoption de saines habitudes de vie (saine alimentation et mode de vie physiquement actif) pour une santé durable. Elle accompagne depuis plus de 15 ans le Grand défi Pierre Lavoie dans ses initiatives de promotion des saines habitudes de vie à titre de conseillère scientifique.

Quel est l’impact de l’usage des écrans par les parents de jeunes enfants?

La présence des écrans dans le quotidien de tous a augmenté de façon exponentielle dans les dernières années. L’usage des écrans par les enfants est un enjeu de santé publique très actuel. L’usage des écrans que font les parents en présence de leur enfant soulève également des questionnements. L’Institut national de santé publique s’est penché sur le sujet, plus particulièrement sur les effets de l’usage des écrans des parents sur leurs pratiques parentales. La conférence vise à présenter les résultats du rapport et à susciter la réflexion autour de l’enjeu de l’usage parental des écrans, afin que tous les acteurs en petite enfance se sentent concernés.

Marie-Ève Bergeron-Gaudin

Conférencière : Marie-Ève Bergeron-Gaudin

Conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique, elle travaille principalement sur le développement pendant la petite enfance. Elle fait également partie de l’équipe du guide Mieux vivre avec notre enfant. Orthophoniste de formation, Marie-Ève a été clinicienne et a longtemps œuvré à faire du transfert de connaissances sur le développement langagier et l’éveil à l’écrit de 0 à 5 ans.

L’engagement paternel en contexte migratoire 

L’immigration retient de plus en plus l’attention des politiciens depuis des décennies. Cette attention est très marquée ces derniers temps avec l’afflux de migrants au Québec, selon le gouvernement du Québec. Plusieurs études sont réalisées en sciences humaines et sociales pour comprendre l’intégration de ces immigrants. La plupart de ces études se concentrent sur les conséquences négatives de l'immigration sur les familles et sur le rôle parental. Ainsi, l'immigration est principalement perçue dans la littérature comme une source de stress et un facteur de risque pour les familles et les enfants. Dans une perspective optimiste sur l’immigration, la conférence permet d’explorer l’impact de l’immigration sur l’engagement paternel et l’impact de cet engagement sur le développement de l’enfant.

Jean Ramdé

Conférencier : Jean Ramdé

Jean Ramdé a fait des études de psychologie à l’Université de Saarbrücken en Allemagne et à l’Université de Montréal. Il a travaillé comme intervenant au Centre Jeunesse de Montréal avant d’entreprendre l’enseignement universitaire d’abord à l’Université de l’Alberta (Campus Saint Jean) puis à l’Université du Québec en Abitibi (UQAT).
Jean Ramdé est actuellement professeur titulaire en psychoéducation à l’Université Laval. Il est chercheur régulier dans des Centres de recherche dont le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) et le Centre de recherche sur les jeunes et leurs familles Jeunes (CRUJeF). Il est aussi membre de l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (EDIQ). Ses recherches actuelles s’articulent autour du bien-être et de la santé des hommes, de la détresse psychologique des étudiants internationaux, de l’intégration des immigrants et de l’engagement paternel en contexte migratoire.

Pour en savoir plus sur nos panels-thématiques 

Présentation de 9 initiatives inspirantes de la région, regroupées en 3 thèmes, suivie d’une période de discussion de type panel:

Mieux travailler ensemble pour favoriser la littératie et l’éveil à la lecture

Marie-Ève St-Hilaire

Animatrice : Marie-Ève St-Hilaire de l’Institut canadien de Québec, gestionnaire de Bibliothèque de Québec

Diplômée de la Maitrise en sciences de l’information, Marie-Ève St-Hilaire est bibliothécaire professionnelle spécialisée en bibliothèques publiques. Elle occupe depuis 2021 le poste de responsable de la programmation culturelle et de la littératie à la Bibliothèque de Québec. Dans le cadre de ses fonctions, elle conçoit, organise et supervise l’ensemble de l’offre de service d’animation dans les 26 bibliothèques de la ville, notamment le volet d’éveil à la lecture. Elle pilote également des projets de littératie pour l’Institut canadien de Québec, dont Mission crampon, qui se déploie dans des camps de jour et des HLM.

Initiatives présentées par :

Mieux travailler ensemble pour rejoindre les familles vivant dans les MRC

Marie-Emmanuelle Côté

Animatrice : Marie-Emmanuelle Côté du Réseau développement des communautés de Capitale-Nationale

Marie-Emmanuelle coordonne le Réseau de développement des communautés (RDC) de la Capitale-Nationale depuis 5 ans. Le RDC représente, rassemble et soutient 14 démarches territoriales intersectorielles qui œuvrent prioritairement à réduire les inégalités sociales. Elle a également travaillé comme coordonnatrice de table de concertation en petite enfance avant de travailler pour Avenir d'enfants. C'est cependant en tant que maman qu'elle a réalisé à quel point les conditions de vie des tout-petits et de leur famille sont déterminantes dans l'évolution des êtres humains. Elle est convaincue que la clé d'une société plus équitable, plus durable et en santé réside dans le soin qu'on apporte à répondre adéquatement aux besoins de nos enfants et des enfants de demain.

Initiatives présentées par :

Mieux travailler ensemble pour répondre aux besoins des familles immigrantes

Lydia Émilie Aki-Mbot

Animatrice : Lydia Émilie Aki-Mbot de Immigration Petite Enfance Capitale-Nationale (IPECN)

Émilie Aki-Mbot est coordonnatrice du projet immigration petite enfance capitale nationale (IPECN). Visant à adapter les services aux réalités des familles immigrantes ayant de jeunes enfants, le projet IPECN réunit 36 partenaires intersectoriels de la Capitale-Nationale. Dans le cadre de ce projet, Émilie a notamment à cœur de redonner davantage la voix aux familles immigrantes, afin qu’elles soient les premières expertes des enjeux qui les concernent.

En parallèle de son implication dans IPECN, Émilie Aki-Mbot mène un doctorat en administration publique. Son sujet de thèse porte sur le harcèlement discriminatoire vécu par les femmes immigrantes et afrodscendantes en emploi. À titre de doctorante, Émilie souhaite continuellement faire des ponts entre la recherche et le terrain.

Initiatives présentées par :

Enregistrement vidéo du panel-thématique "Mieux travailler ensemble pour répondre aux besoins des familles immigrantes"