Qui sommes-nous?
La concertation régionale intersectorielle Grandissons tous ensemble (GTE) rassemble un grand nombre d’organisations qui travaillent ensemble en faveur des tout-petits de la Capitale-Nationale.
Nous souhaitons favoriser le développement global de nos enfants, de la conception à cinq ans, et améliorer le soutien à leur famille. La concertation chapeaute plusieurs projets dont la « Très » Grande matinée des tout-petits (GMTP), le projet de recherche CoDES et l’EQDEM.
Notre vision
Contribuer à mettre en place les conditions favorables au développement global de nos tout-petits (de la conception jusqu’à cinq ans) :
- pour une arrivée au monde en santé
- pour des transitions réussies
- pour une meilleure préparation à la vie d’adulte
Notre mission
Inviter les acteurs clés à l’échelle locale et régionale à travailler ensemble :
- autour d’interventions reconnues efficaces ou prometteuses concernant le développement de l’enfant
- dans une optique de collaboration intersectorielle
Notre mandat
- Soutenir la mobilisation intersectorielle en faveur des tout-petits et leur famille
- Favoriser l’arrimage, la cohésion et la complémentarité des actions
- Soutenir le partage d’expertise
- Faire circuler l’information pertinente
Date importante
La troisième édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants (EQDEM) a débuté en février 2022. Les enseignantes et les enseignants des maternelles cinq ans ont rempli un questionnaire pour chacun des enfants de leur classe entre les mois de février et avril 2022.
Les résultats de ce troisième cycle de l’enquête sont très attendus. Les enfants qui seront concernés par l’enquête auront vécu deux années de pandémie. Nous pourrons comparer ces résultats avec les deux premiers cycles de l’enquête 2012 et 2017. Les résultats de l’EQDEM 2022 seront disponibles en octobre 2023. Abonnez-vous à L’INFO Grandissons tous ensemble pour être avisés de la diffusion des résultats.