FacebookTwitter

Le soutien d’un intervenant psychosocial en tout temps

Info-Social 811 vous offre un service de consultation psychosociale téléphonique. L’intervenant d’Info-Social peut vous conseiller et vous soutenir dans votre démarche vers un mieux-être. Il peut aussi intervenir en situation de crise ou vous orienter vers le bon service.

Info-Social est disponible en tout temps (24 heures par jour, 7 jours par semaine). Il suffit de composer le 811 et de choisir l’option 2 pour parler à un intervenant psychosocial. Vous pouvez téléphoner pour vous-même ou une autre personne, quel que soit votre âge. 

Exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 811

  • Vous traversez une situation difficile : deuil, perte d'emploi, anxiété, problème de santé mentale, perte d'autonomie d'un proche, dépendance à l’alcool ou aux drogues...
  • Vous êtes victime ou témoin de harcèlement, d'agression, d’abus ou de violence
  • Vous êtes inquiet pour un proche ou une autre personne que vous côtoyez : un enfant, un adolescent, un parent, une personne âgée...
  • Vous vivez des difficultés dans votre famille : rupture, famille recomposée, difficultés financières, désorganisation, crise...
  • Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent

Déroulement d'un appel

Un appel à Info-Social 811 se déroule en 3 étapes.

L’intervenant d’Info-Social :

  1. Recueille certains renseignements personnels
  2. Évalue votre situation
  3. Intervient pour répondre à votre besoin prioritaire

1- Renseignements personnels

L'intervenant vous demande si vous acceptez de fournir certains renseignements personnels tels que votre nom et votre numéro de téléphone.

Les renseignements personnels demeurent confidentiels.

2- Évaluation de votre situation

Le travailleur social vous pose des questions afin de bien comprendre votre situation. Il recueille les renseignements nécessaires, évalue l'urgence de la situation et détermine l'intervention adéquate.

3- Intervention

Le travailleur social peut :

  • Vous renseigner, vous conseiller, vous offrir du soutien psychosocial, selon vos besoins
  • Intervenir en situation de crise
  • Si nécessaire, vous diriger ensuite vers la meilleure ressource pour obtenir le bon service, au bon endroit

En cas de danger immédiat pour vous ou une personne de votre entourage, une équipe d'intervention peut se déplacer pour vous prêter assistance rapidement.