FacebookTwitter

Vaccination contre la grippe saisonnière

Consultez aussi les détails concernant la campagne de vaccination contre les infections respiratoires

Dans cette page : 

Qui peut se faire vacciner 

La vaccination contre la grippe est offerte gratuitement à toutes les personnes âgées de 6 mois ou plus qui en font la demande.

Le vaccin est particulièrement recommandé aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications, soit :

  • les personnes âgées de 75 ans et plus;
  • les personnes âgées de 6 mois ou plus atteintes de certaines maladies chroniques;
  • les résidents et résidentes de tout âge des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que des ressources intermédiaires;
  • les femmes enceintes :

La vaccination est aussi recommandée aux personnes susceptibles de transmettre la grippe à celles qui ont plus de risque de présenter des complications, soit :

  • aux proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois;
  • aux proches qui habitent sous le même toit qu’une personne de 75 ans ou plus, une personne atteinte de certaines maladies chroniques ou une femme enceinte;
  • aux personnes proches aidantes d’un résident ou d’une résidente en CHSLD ou en ressource intermédiaire, d’une personne de 75 ans ou plus, d’une personne atteinte de certaines maladies chroniques ou d’une femme enceinte;
  • au personnel de la santé.

Consultez également l'information concernant la vaccination des enfants

Avantages de la vaccination

La vaccination contre la grippe a pour but de réduire les risques de complications de la grippe, les hospitalisations et la mortalité chez les personnes les plus à risque. Elle ne vise donc pas à prévenir tous les cas de grippe.

La vaccination permet au corps de fabriquer des anticorps pour combattre la grippe. Cependant, les études ont montré que le nombre d’anticorps peut diminuer dans l'année suivant la vaccination, particulièrement chez les personnes plus âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Par ailleurs, les virus qui causent la grippe changent continuellement. La composition du vaccin contre la grippe est revue chaque année afin d’y inclure les souches de virus qui devraient circuler le plus pendant la saison de la grippe.

Il est donc fortement recommandé aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications et aux personnes qui sont en contact direct avec celles-ci de se faire vacciner chaque année.

Coadministration de vaccins

Vous pouvez recevoir le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19 au cours de la même séance de vaccination. Il sera possible d'en faire la sélection lors de la prise de rendez-vous

Les vaccins contre la grippe et contre la COVID-19 administrés au même moment protègent aussi bien contre les maladies que s’ils étaient administrés à quelques jours ou semaines d’intervalle. Aucun problème particulier n’a été rapporté à la suite de l’administration de ces vaccins au cours de la même séance de vaccination.

De même, lors de votre rendez-vous de vaccination, le vaccin contre les infections à pneumocoque pourrait également vous être offert.

Prendre rendez-vous

  • En ligne : Clic Santé
  • Par téléphone : au 1 877 644‑4545 du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

Vaccination en pharmacie

Certaines pharmacies offrent le vaccin gratuitement aux personnes visées. Dans plusieurs cas, il est possible de prendre rendez-vous directement dans Clic Santé. Informez-vous auprès de votre pharmacien pour en savoir plus.

Vaccination de proximité

Informations à venir.

Documents et liens utiles

Consulter la page pour les professionnels de la santé.