FacebookTwitter

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale est leader d’un réseau d’échange intersectoriel en prévention de la polarisation sociale et de la radicalisation menant à la violence.

Un réseau intersectoriel pour mieux prévenir la radicalisation de la violence

Ce regroupement est composé d’intervenants de différents milieux, tels que :

  • des centres de services scolaires;
  • des organismes communautaires;
  • le Service de police de la ville de Québec (SPVQ);
  • l’Université Laval;
  • certain(e)s travailleur(-euse)s de la santé et des services sociaux.

Ce sont des personnes qui occupent, dans leur fonction professionnelle, un rôle et des responsabilités en prévention de la polarisation sociale et de la radicalisation menant à la violence.

Le réseau d’échange a pour but :

  • d’offrir un espace d’échanges permettant une transmission d’informations sur la réalité de la radicalisation menant à la violence dans la Capitale-Nationale;
  • de permettre une vigie régionale sur les enjeux associés à la polarisation sociale sur le territoire et sur les situations potentielles de radicalisation violente;
  • de sensibiliser et d’informer l’ensemble des partenaires intersectoriels sur cette réalité;
  • de soutenir les intervenant(e)s et gestionnaires des différentes directions cliniques du CIUSSS de la Capitale-Nationale ainsi que les partenaires du réseau dans l’intervention et l’accompagnement des situations de polarisations sociales et de radicalisation violente.

Qu’est-ce que la polarisation sociale?

La polarisation sociale désigne la séparation qui s’installe entre différents groupes d’une société, en raison de multiples différences, comme les différences ethnique, linguistique, religieuse, idéologique, etc.

Elle est liée à une représentation négative, simpliste et déshumanisante des autres groupes dans une société. Elle intensifie et accentue les différences entre les groupes, ce qui peut contribuer à la radicalisation. C’est le « bien contre le mal », « nous contre les autres ».

La polarisation sociale repose sur des représentations négatives, simplistes et déshumanisantes des autres groupes. Elle intensifie et accentue les différences entre les groupes et peut contribuer à la radicalisation. C’est une dynamique où s’opposent des visions du type « nous contre eux » ou « le bien contre le mal ».

La radicalisation

Ce processus dynamique provient des frictions intercommunautaires de groupes en opposition, qu’elles soient liées à des intérêts politiques, sociaux ou économiques. Au fil du temps, le dialogue, la tolérance et les compromis sont progressivement délaissés et remplacés par des pratiques de confrontation et de conflits.

La radicalisation menant à la violence pousse un individu ou un groupe à manifester une volonté de recourir, de soutenir ou de faciliter l'utilisation de la violence ou de menaces de violence afin de provoquer des changements dans la société.

Un soutien et de l’accompagnement pour prévenir les situations de polarisation sociale et de radicalisation pouvant mener à la violence

Le service de polarisation sociale et de radicalisation de la violence peut vous aider si :

  • vous êtes interpellé(e)s ou préoccupé(e)s par les questions entourant les polarisations sociales et la radicalisation sous toutes ses formes, comme les extrêmes politiques (extrême gauche ou extrême droite), extrêmes religieux et autres;
  • les propos d’un(e) usager(-ère) en lien avec la radicalisation vous préoccupent et vous aimeriez du soutien clinique;
  • vous avez des inquiétudes pour une famille ou une communauté touchée par la polarisation sociale.

Lors d’une demande de soutien, une première rencontre est faite avec la personne référence afin de bien comprendre la situation et le besoin.

Le soutien clinique est ensuite établi selon les besoins identifiés par le programme-service lors de la consultation.

Quelques outils pour en savoir plus :

Pour toutes questions ou pour une demande de soutien :

Envoyez un courriel à l’adresse suivante : dsm.prevention.polarisation.radicalisation.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Pour avoir plus d’informations, visitez le site Web du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence.