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Situation difficile, détresse

Obtenir du soutien pour que cesse l’inacceptable

Vous êtes victime de négligence, d'abus ou de maltraitance ? Vous en êtes témoin et vous ne savez pas comment agir?

Qu’est-ce que la maltraitance ?

La maltraitance est un geste singulier ou répétitif. C'est aussi l'absence ou le manque d’action appropriée dans une relation où il devrait y avoir de la confiance.

Le résultat provoque, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse à une personne.

La maltraitance peut prendre différentes formes :

  • Gestes violents
  • Négligence ou absence de geste
  • Défaut de la relation de confiance entre la personne maltraitée (aîné ou personne en situation de vulnérabilité) et la personne maltraitante
  • Conséquences vécues par la personne maltraitée (par exemple, tort ou détresse)

Ressources d’aide

Info-Social 811

Info-Social 8-1-1 est un service de consultation téléphonique confidentiel. Ce service est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7 par des travailleurs sociaux. Vous pouvez téléphoner pour vous-même ou pour un proche, quelque soit votre âge.

En savoir plus sur Info-Social 811

Services psychosociaux en CLSC

Dans la plupart des CLSC, vous pouvez rencontrer un travailleur social.

Celui-ci peut :

  • Vous poser des questions afin de bien comprendre votre situation
  • Évaluer l'urgence de la situation et détermine l'intervention
  • Vous renseigner, vous conseiller, vous offrir du soutien
  • Vous orienter vers une ressource appropriée où vous pourrez obtenir les services dont vous avez besoin
  • Intervenir en situation de crise

Trouver un CLSC

Autres ressources d'aide

Dénoncer la maltraitance

Ici, la maltraitance c'est NON 

Téléchargez le dépliant et l’affiche. 

Si vous croyez être victime de maltraitance ou que vous êtes témoin d’une telle situation, brisez le silence et faites-vous aider pour que la situation cesse.

Commissariat aux plaintes et à la qualité des services

Le conseil d'administration du CIUSSS de la Capitale-Nationale a adopté le 20 novembre 2018 la Politique relative à la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

Si la situation s’est produite dans l’une des installations du CIUSSS de la Capitale-Nationale, contactez le Commissariat aux plaintes et à la qualité des services.

Téléphone : 418 691-0762
Courriel: commissaire.plainte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

En savoir plus sur le Commissariat aux plaintes et à la qualité des services

Centre d'urgences 911

Si la vie d'une personne est en danger ou que sa santé est menacée, appelez le 911

Liens utiles

Consultez la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité