FacebookTwitter

Vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022

(for information in english, click here)
 

La campagne de vaccination contre la grippe débute le 1er novembre 2021. 
Important : Les séances de vaccination seront disponibles sur rendez-vous seulement

Personnes visées par la vaccination gratuite

Le Programme d’immunisation contre l’influenza du Québec (PIIQ) offre gratuitement le vaccin aux personnes les plus à risque de souffrir des complications de cette infection, ainsi qu’aux individus ayant de nombreux contacts avec elles.

Personnes à risque élevé de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé :

  • Les personnes âgées de 6 mois à 74 ans atteintes d'une maladie ou d'une condition chronique selon les indications du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ).
  • Les personnes âgées de 75 ans et plus.
  • Les enfants et les adolescents (âgés de moins de 6 mois à 17 ans) sous traitement prolongé à l'acide acétylsalicylique.
  • Les résidents de tous âges des centres d'hébergement et de soins de longue durée ainsi que des ressources intermédiaires.
  • Les femmes enceintes présentant une maladie ou une condition chronique (le vaccin peut être administré quel que soit le stade de la grossesse).
  • Les femmes enceintes en bonne santé qui sont au deuxième ou au troisième trimestre de la grossesse (treize semaines et plus).
  • Les personnes vivant dans les communautés éloignées ou isolées.
  • Les voyageurs qui présentent une maladie ou une condition chronique et qui se rendront dans une région où les virus influenza circulent (région des tropiques : à l'année; hémisphère sud : du mois d'avril au mois de septembre).

Personnes susceptibles de transmettre la grippe à des personnes à risque élevé de complications :

  • Personnes vivant sous le même toit que des personnes faisant partie des groupes susmentionnés à risque élevé de complications (incluant les enfants âgés de 0 à 6 mois qui ne peuvent être vaccinés) et celles qui en prennent soin à leur domicile (aidants naturels).
  • Les travailleurs de la santé (TdeS) qui ont de nombreux contacts avec des personnes à risque élevé de complications. La priorité dans les efforts de vaccination sera mise sur la vaccination des TdeS qui donnent des soins directs à des patients en centre hospitalier et en CHSLD.
     

Vaccination en pharmacie

Certaines pharmacies offrent le vaccin gratuitement aux personnes visées. Dans plusieurs cas, il est possible de prendre rendez-vous directement dans Clic Santé.

Si vous n'êtes pas ciblé par la vaccination gratuite, mais que vous désirez obtenir le vaccin, plusieurs pharmacies l'offrent  moyennant certains frais.

Informez-vous auprès de votre pharmacien pour en savoir plus.
 

Vous avez la grippe?

Pour en savoir plus

Pour plus d’information sur la vaccination contre la grippe, visitez le Québec.ca.

La vaccination contre la grippe pour les enfants comporte quelques particularités. Consultez la section Vaccination des enfants sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.
 

Liens utiles