FacebookTwitter

Vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023

(for information in english, click here)


La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est en cours dans les régions de Portneuf, Québec et Charlevoix. Il est possible de prendre rendez-vous dès maintenant. 

Qui peut se faire vacciner?


La vaccination contre la grippe est offerte gratuitement à toutes personnes âgées de 6 mois ou plus.

Le vaccin est recommandé aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications :

  • les personnes âgées de 75 ans et plus;
  • les personnes âgées de 6 mois ou plus atteintes de certaines maladies chroniques (incluant les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse);
  • les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse.

Afin de diminuer les risques de contamination des personnes à risque de complications, la vaccination est aussi recommandée :

  • aux proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois;
  • aux proches qui habitent sous le même toit qu’une personne de 75 ans ou plus, une personne atteinte de certaines maladies chroniques ou une femme enceinte;
  • aux aidants naturels d’une personne de 75 ans ou plus, une personne atteinte de certaines maladies chroniques ou une femme enceinte;
  • aux travailleurs de la santé.

Prendre rendez-vous

En ligne : 

  1. Aller au clicsante.ca
  2. Choisir la catégorie "Vaccination"
  3. Choisir la sous-catégorie "Vaccin contre la grippe/Influenza"
  4. Suivre les étapes

Par téléphone : 

Les personnes qui ne peuvent pas réserver en ligne sont invitées à composer le 418 651-2883 ou 1 833 651-2883 (sans frais), du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 45, à l'exception des jours fériés. 

Co-administration des vaccins 

Il est possible d’obtenir le vaccin contre le pneumocoque lors de votre rendez-vous pour l’administration du vaccin contre la grippe saisonnière dans certains centres de la région, selon la capacité et l’admissibilité.  Pour la sécurité et le bon déroulement de la vaccination, notez que la co-administration est offerte selon la capacité des centres de vaccination, lors de journées ciblées.

Notez que le vaccin contre le pneumocoque est recommandé pour les personnes souffrant de maladies chroniques et les personnes de 65 ans et plus. 

Si vous répondez aux critères d'admissibilité et que vous désirez de vous prévaloir de cette opportunité, communiquez avec la centrale de rendez-vous au 418 651-2883 ou 1 833 651-2883 (sans frais).  

Attention :le vaccin contre la COVID-19 n'est pas disponible lors des séances de vaccination contre la grippe. Pour savoir comment obtenir la co-administration de ces deux vaccins (COVID-19/Grippe), communiquez avec la centrale d’appels COVID-19 au 418 644-4545 ou 1 877 644-4545 (sans frais).  

Vaccination en pharmacie

Certaines pharmacies offrent le vaccin gratuitement aux personnes visées. Dans plusieurs cas, il est possible de prendre rendez-vous directement dans Clic Santé. Informez-vous auprès de votre pharmacien pour en savoir plus.

Consignes à respecter lors de la vaccination 

Vous avez la grippe?

Pour en savoir plus

Pour plus d’information sur la vaccination contre la grippe, visitez le Québec.ca.

Documents et liens utiles

Consulter la page pour les professionnels de la santé.