FacebookTwitter

Se piquer avec une seringue usagée représente un risque de transmission d’infections, telles que l’hépatite B, l’hépatite  C ou le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Des moyens sont mis en place pour faciliter la récupération sécuritaire des seringues et des aiguilles usagées et ainsi protéger le public.

Où vous procurer et rapporter des contenants de seringues sécuritaires 
Des récupérateurs de seringue dans les parcs de la Ville de Québec
Que faire si vous trouvez une seringue usagée dans l’environnement?

Où vous procurer et rapporter des contenants de seringues sécuritaires?

Au Québec, le Système intégré de récupération des seringues et des aiguilles usagées (SIRSAU) a pour objectif de récupérer, de façon sécuritaire, les seringues et les aiguilles usagées.

Les personnes utilisatrices de seringues peuvent se procurer gratuitement des contenants de récupération sécuritaires aux endroits suivants :

Pour le mode d’emploi des contenants de récupération, consultez Contenant de récupération de seringues et d’aiguilles usagées : mode d’emploi (PDF, 1,1 Mo, 2p.).

On peut rapporter ces contenants gratuitement aux mêmes endroits.

Pour les pharmacies communautaires, afin de connaitre vos rôles et vos responsabilités, ainsi que les coordonnées de votre répondant local SIRSAU, consultez  SIRSAU : Aide-mémoire pour les pharmacies communautaires.


Des récupérateurs de seringues dans les parcs de la Ville de Québec


Pour permettre aux personnes qui utilisent des seringues dans les espaces publics d’en disposer de façon simple et sécuritaire, des récupérateurs de seringues ont été installés dans plusieurs parcs et autres lieux de la Ville de Québec.

Carte des lieux où sont installés les récupérateurs de seringues souillées

La mise en place et l’entretien de ces récupérateurs de seringues sont le fruit de la collaboration entre la Direction de santé publique, la Ville de Québec et  les organismes communautaires Point de repères et Projet Intervention Prostitution Québec (PIPQ). Les besoins sont révisés plusieurs fois par année.

Cette mesure contribue à assurer la sécurité des citoyens dans les parcs et les espaces publics en réduisant les risques de piqûres accidentelles.

Que faire si vous trouvez une seringue usagée dans l’environnement?