Voici quelques précisions pour les organismes communautaires au sujet de la période de confinement annoncée par le Gouvernement du Québec pour la période du 9 janvier au 8 février 2021. Le contenu sera mis à jour aussi régulièrement que possible.
Maintien des services
- Les consignes diffusées par le Gouvernement du Québec précisent que les organismes communautaires peuvent maintenir leurs services durant la période de confinement annoncée.
- Il est toujours demandé aux organismes communautaires d’adapter leurs services pour réduire les contacts au minimum, de privilégier le travail à distance et de respecter strictement les mesures de prévention de la COVID-19 applicables.
Activités de groupe
- Le MSSS précise que les activités de groupe jugées essentielles par les organismes (ex. : groupe de soutien aux personnes dépendantes, groupes structurés pour de l’intervention psychosociale) peuvent être maintenues, dans le respect des mesures de prévention applicables. Pour un rappel de ces mesures, consultez l’onglet Activités de groupes, rassemblements et capacité d’accueil.
- Les autres activités de groupe (ex. : formations) devraient être dispensées par téléphone ou en mode virtuel.
- Les activités de groupe qui étaient déjà interdites par le Gouvernement du Québec en raison de la COVID-19 (ex.: activités sportives, chorales, etc.) le demeurent.
Couvre-feu
- Le MSSS précise que les personnes ayant besoin d’aide d‘urgence ou de dépannage afin de répondre à des besoins de base et les personnes en détresse pourront se rendre dans les organismes en mesure de les accueillir (ex. : centre d’hébergement, organismes de soutien) après l’heure du couvre-feu.
- De même, les intervenants responsables de ces services ainsi que les intervenants de proximité issus d’organismes communautaires (ex. : travailleurs de rue et de milieu) pourront aussi se déplacer après l’heure du couvre-feu.
- Les employeurs sont invités à télécharger, à remplir, à signer et à remettre aux travailleurs concernés le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec.
Personnes âgées de plus de 65 ans
- L’accès aux services des organismes communautaires ne devrait en aucun cas être restreint pour les aînés et les autres personnes appartenant aux groupes vulnérables aux complications de la COVID-19, même s’il est recommandé à ces personnes de rester à la maison autant que possible pendant la pandémie.
- Les mesures à prendre afin d’accompagner et d’accueillir ces personnes de manière sécuritaire sont disponibles sous la section Personnes de 70 ans et plus ou à risque de complications de la COVID-19 de notre site web.
Consignes traduites
Les consignes liées à la période de confinement du 9 janvier au 8 février 2021 ont été traduites en :
- Anglais
- Arabe
- Espagnol
- Swahil
- Portugais
- Vietnamien
- Népalais
- Sango
- Kinayarwanda (à venir)
- Kirundi (à venir)
Pour y accéder, visitez la section Outils multilingues de ce site web.
Pour en savoir plus :
- Confinement du Québec dans le contexte de la COVID-19 (Gouvernement du Québec)
- Décret 2-2021 concernant l’ordonnance de mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19 (PDF 127 Ko).
- Guide pour le maintien et l’adaptation des activités et des services offerts par les organismes communautaires – mise à jour de janvier (MSSS)
Note : Ce guide n’est pas un document de référence sur l’ensemble des mesures de prévention sanitaires à mettre en place dans les organismes en temps de pandémie de COVID-19. Pour plus d’information sur ces mesures, nous suggérons de référer aux onglets de présent site web ou d'écrire à l’adresse dsp.covid19.communautaire.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.
Questions, commentaires, suggestions?
Les organismes communautaires de la région de la Capitale-Nationale peuvent en tout temps nous écrire à l’adresse suivante : dsp.covid19.communautaire.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Mise à jour : 11 janvier 2021