FacebookTwitter

Qu’en est-il du déploiement de la phase 2 et la mise en place de nouvelles orientations 

Depuis le 4 septembre 2018, le Centre de répartition des demandes de service (CRDS) reçoit des demandes de consultation pour l’entièreté des spécialités énumérées.

Dans quel contexte l’accès priorisé aux services spécialisés (APSS) a-t-il été créé?

Dans le cadre du projet de loi 20, une entente de principe a été conclue entre la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Une de ses mesures vise à rendre accessible la médecine spécialisée pour les usagers en provenance de la première ligne ayant été redirigés par les médecins de famille. 

Quelles sont les spécialités visées par l’APSS et le CRDS?

Les spécialités visées sont les suivantes :

  • Cardiologie 
  • Chirurgie générale
  • Chirurgie plastique
  • Chirurgie vasculaire
  • Dermatologie
  • Endocrinologie
  • Gastroentérologie
  • Gériatrie
  • Gynécologie
  • Hémato-oncologie
  • Immunologie clinique et allergie
  • Médecine interne
  • Microbiologie médicale et infectiologie
  • Néphrologie
  • Neurochirurgie
  • Neurologie
  • Oncologie médicale
  • Ophtalmologie
  • ORL
  • Orthopédie
  • Pédiatrie
  • Physiatrie
  • Pneumologie
  • Psychiatrie
  • Rhumatologie
  • Urologie

Qui doit utiliser les formulaires et le CRDS?

Les formulaires ont été conçus pour les médecins de famille de la première ligne travaillant auprès de clientèles ambulatoires (GMF, CRQ, CLSC, clinique, etc.). Depuis le 31 octobre 2016, il est obligatoire d’utiliser les formulaires pour adresser une demande au CRDS. Toutefois, d’autres médecins pourraient les utiliser au besoin.

Les médecins de famille qui travaillent à l’urgence, dans des CHSLD ou dans les hôpitaux, ainsi que les médecins spécialistes et les autres professionnels de la santé ne peuvent pas utiliser le CRDS à ce jour.

Si l’usager fait état d’une condition particulière, formuler une demande de consultation constitue la première étape pour passer d’un médecin de famille à un médecin spécialiste. Si celui-ci doit revoir le même spécialiste une fois l’épisode de soins et de suivi terminé, la demande du médecin de famille est considérée comme une première demande de consultation.

Comment fonctionnent les formulaires?

Les formulaires ont été élaborés par des comités formés de représentants de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), de la FMSQ et du MSSS.

Les formulaires doivent être remplis en version électronique. Les cliniques peuvent transmettre leurs demandes électroniquement par l’intermédiaire du Service d’acheminement des formulaires informatisés et de suivis de requêtes (SAFIR) disponible au DMÉ.

Les sections suivantes doivent être remplies obligatoirement pour que la demande soit conforme : 

  • Identification de l’usager (en haut à droite), 
  • Raison de consultation (ou section « Autre »), 
  • Identification du médecin demandeur et médecin de famille. 

Si votre demande est de priorité C, D ou E et qu’elle est non-conforme, elle vous sera automatiquement retournée.

Référence nominative 

  • S’il le désire, le médecin de famille peut inscrire une référence nominative sur le formulaire (case en bas à droite).
  • La référence nominative peut être le nom d’un médecin spécialiste, le nom d’un hôpital ou le nom d’une clinique.
  • Le CRDS accordera un rendez-vous à la personne concernée en accord avec la référence nominative. Toutefois, cette action ne pourra se faire que s’il est possible de respecter la priorité clinique. Par exemple, si le médecin spécialiste nommé dans la référence nominative n’a pas de plages horaires disponibles, le rendez-vous sera donné à un autre médecin. Dans ce cas, l’usager sera informé de l’impossibilité de respecter la référence nominative.
  • La référence nominative peut être utilisée lorsqu’un usager est déjà connu d’un médecin spécialiste ou d’un point de service ou lorsque le médecin de famille souhaite qu’il soit vu par un médecin spécialiste en particulier. D’autres cas de figure sont également envisageables. 

Raison de consultation et échelle de priorité 

  • Les raisons de consultation indiquées sur les formulaires représentent environ 80 % des raisons de consultation usuelles pour une spécialité.
  • Une priorité clinique est prévue pour chaque raison de consultation.

Section « Autre »

  • Cette section peut être utilisée lorsque la raison de consultation pour laquelle le médecin de famille veut recommander un usager n’apparaît pas dans la liste. Dans ce cas, il doit :
    • Préciser la raison de consultation;
    • Indiquer une priorité clinique A-B-C-D-E.
  • Elle peut également être employée lorsqu’un médecin de famille veut modifier une priorité déjà prévue pour une raison de consultation indiquée dans le formulaire. Dans ce cas, il doit :
    • Indiquer une nouvelle priorité clinique A-B-C-D-E;
    • Justifier clairement pourquoi la priorité est modifiée.

Où peut-on trouver les formulaires?

  • Dans les dossiers médicaux électroniques (DMÉ);
  • Sur le site Internet de Réseau Santé Québec;
  • Sur la page Intranet APSS du MSSS.

Comment fonctionne la gestion des examens prérequis?

C’est uniquement lorsque la précision prescrire est indiqué pour le prérequis demandé que le CRDS s’occupera de l’attribution des rendez-vous pour ces examens. Et ce, juste avant la consultation avec le spécialiste.

Les trajectoires actuelles sont maintenues pour les autres examens prérequis tels que les laboratoires et les rayons X. Le médecin de famille a la responsabilité de prescrire les examens de laboratoire et les rayons X. Il doit, de même, les remettre directement à l’usager, qui fera lui-même la recherche d’un endroit pour effectuer ses examens de laboratoire. Le médecin a l’obligation de transmettre sa demande de service avec les résultats des examens au CRDS.

Comment se fait l’octroi des rendez-vous au CRDS?

Trois critères sont utilisés pour donner des rendez-vous aux usagers :

  • Respect de la priorité clinique;
  • Respect de la référence nominative;
  • Proximité du rendez-vous.

Que fait le CRDS si l’usager n’a pas de médecin de famille?

Le CRDS :

  • Invitera l’usager à s’inscrire sur la liste d’attente pour avoir un médecin de famille;
  • Communiquera à l’usager les informations pour s’inscrire en ligne au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) ou par téléphone au Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO).

Comment communiquer avec le CRDS de la Capitale-Nationale?

  • Par téléphone au 418 529-0707, ou, sans frais, au 1 888 880-0707;
  • Par télécopieur au 418 649-5011 (pour transmission des demandes de service);
  • Par télécopieur au 418 683-9227 (pour transmission de tout autre document);
  • Par courriel : 03crds.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Est-ce que les médecins spécialistes qui voient de la clientèle dans les locaux d’une clinique de médecins de famille doivent offrir des plages horaires au CRDS? 

Le médecin spécialiste qui offre des plages horaires dans une clinique de médecins de famille en réponse à des premières demandes de consultation doit faire une offre de service au CRDS (offrir des plages de disponibilité).

Le médecin de famille pourra indiquer le nom du médecin spécialiste ou le nom de sa clinique en référence nominative afin que l’usager soit vu par le médecin spécialiste travaillant dans sa clinique.

Est-ce que les usagers seront informés de la nouvelle trajectoire et du CRDS?

Les médecins de famille pourront remettre une fiche usager (ou demander à l’agente administrative de la clinique de le faire) à l’ensemble des usagers redirigés vers une des 26 spécialités pour une consultation. Le médecin devra cocher la spécialité et la priorité clinique de la demande qu’il a faite au CRDS et remettre la fiche à l’usager.

Le numéro de la ligne INFO-CRDS sera inscrit sur la fiche. Un usager pourra donc s’y référer au besoin.

Pour bien orienter les usagers, une page sur le CRDS est également disponible en ligne.

Pour plus d’informations, pour des questions ou des commentaires 

  • Consultez les sites Internet de la FMOQ et de la FMSQ 
  • Pour les médecins de famille : écrivez à la FMOQ 
  • Pour les médecins spécialistes : contactez les médecins répondants pour votre spécialité désignés par la FMSQ
  • Pour les médecins de famille et spécialistes qui œuvrent au CIUSSS de la Capitale-Nationale ou en cabinets privés :
  • Pour les médecins spécialistes qui œuvrent au CHU de Québec – Université Laval :
    • Marie-Josée Martin

      Coordonnatrice de l’Accès aux services médicaux spécialisés et des secteurs de l’accueil et des rendez-vous – CHU de Québec-UL

      418 525-4444, poste 84594

      marie-josee.martin@chudequebec.ca
  • Pour les médecins spécialistes qui œuvrent à l’IUCPQ Université Laval :