FacebookTwitter
Vignette décorative de la section Santé mentale

Un tremplin vers mon mieux-être

Le programme Santé globale (PSG) a été implanté en 2015 par la direction des programmes Santé mentale et Dépendances du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ce modèle d’organisation de soins et de services intégrés en santé physique et mentale s’inspire des données probantes issues de la recherche, de l’expérientiel des professionnels du programme, des usagers et de leurs proches et des partenaires du réseau public et communautaire.

La mission du PSG est de contribuer au mieux-être des personnes adultes ayant un trouble de santé mentale en leur offrant des services préventifs et curatifs, intégrés et spécialisés en santé physique.

Pour l’usager, les objectifs du programme visent à :

  • l’amélioration et maintien de sa santé physique et mentale;
  • son mieux-être;
  • sa qualité de vie;
  • son autonomie et sa capacité d’autogestion de son état de santé;
  • une diminution des disparités de traitement et des inégalités sociales de santé;
  • la prévention et la diminution de la durée des hospitalisations.

Les valeurs véhiculées par le PSG sont l’autonomie, le respect/ouverture, la collaboration,  l’intégration et la créativité.

La clientèle visée par le PSG est toute personne hospitalisée à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) ou qui réside sur le territoire de la Capitale-Nationale dont la condition physique et mentale requiert un soutien en ergothérapie, kinésiologie, loisirs (exclusivement au volet hospitalisation), nutrition et physiothérapie.
Nos services offrent aux usagers :

  • de la consultation, évaluation, recommandations et soutien au diagnostic;
  • du suivi individuel et de groupe;
  • des activités de sensibilisation de prévention et de promotion de la santé (acquisition de saines habitudes de vie);
  • des activités de transfert de connaissances, enseignement et collaboration à la recherche.

Comment un usager vit l’expérience

À l’intérieur d’un service personnalisé, l’usager est accueilli dans son individualité et dans sa globalité. Nos installations et services sont adaptés à la réalité et à la complexité de ses besoins. Nous lui proposons des points de services en continuité et à proximité dans la communauté. Une approche clinique reconnue et novatrice invite l’usager à se responsabiliser dans son processus de mieux-être. Les professionnels travaillent en étroite collaboration avec l’usager, ses proches, l’équipe traitante et les partenaires dans la communauté.