L’amélioration continue des pratiques cliniques en prévention du suicide est une priorité au CIUSSS de la Capitale Nationale. Pour soutenir ce processus, un comité stratégique est responsable de définir les orientations et actions prioritaires en prévention du suicide. Des comités tactiques sont aussi déployés dans les directions cliniques afin d’opérationnaliser les travaux.

Pratique organisationnelle requise (POR)

La prévention du suicide est une pratique organisationnelle requise (POR) par Agrément Canada. Les cinq tests de conformité d’Agrément Canada sont les suivants (révision 2023) :

  • L’équipe fait preuve de compétences requises pour adhérer aux procédures organisationnelles sur le dépistage, l'évaluation, l'intervention requise, la planification de la sécurité et le suivi approprié de l’usager afin de prévenir le suicide.
  • L'équipe reçoit une formation et un enseignement appropriés afin de fournir des services sécuritaires de prévention du suicide.
  • L'équipe effectue un dépistage normalisé du risque suicidaire, en utilisant des outils fondés sur des données probantes fournis par les gestionnaires de l’organisation.
  • L'équipe oriente les usagers dont le résultat du dépistage du risque de suicide s’avère positif vers une personne qui détient les compétences requises pour réaliser une évaluation du risque suicidaire et mettre en place un plan de sécurité par conséquent.
  • L'équipe élabore un plan de sécurité individualisé, fondé sur les objectifs, les capacités et les préférences de la personne.

Vous trouverez des détails supplémentaires sur ces pratiques dans la fiche synthèse : Prévention du suicide.

L’amélioration continue des pratiques cliniques en prévention du suicide est une priorité au CIUSSS de la Capitale Nationale. La prévention du suicide est également une pratique organisationnelle requise (POR) par Agrément Canada. 
Sur cette page, vous trouverez des informations sur les sujets suivants : 

Formations

Les formations offertes sont en cohérence avec le continuum d’intervention en prévention du suicide de l’établissement, c’est-à-dire qu’elles concernent les activités de détection, dépistage, d’évaluation ainsi que de suivi.

Vous pouvez vous référer à votre gestionnaire ainsi qu’à la procédure spécifique de votre direction pour connaître les formations requises en lien avec les rôles et responsabilités que votre direction a déterminés pour votre titre d’emploi, selon votre secteur et la clientèle que vous desservez.

Référez-vous à votre gestionnaire pour connaitre la formation requise en fonction de votre profession et de la clientèle.

Orientations et balises organisationnelles

Outils (14 ans et +)

Outils (5-13 ans)

Grille d’évaluation du risque de passage à l’acte

Trousse pour le suivi étroit (tout âge)

Ressources pour le personnel et la population

Personnes-ressources

Pour toute question concernant la prévention du suicide, vous êtes invités à vous référer à votre acteur de soutien (coordonnateur, ASI ou chef d’équipe) ou à votre gestionnaire.

Au besoin, ces derniers peuvent solliciter l’équipe des pratiques professionnelles de la DSM, composée de conseillers-cadres et de professionnels-conseils.